OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La transition énergétique est "trop lente", "sérieux avertissement" po

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Dubaisan Dubaisan
13/10/2021 11:54:50
2

"...en service en deux fois moins de temps"...... 4 fois moins cher....et qui fonctionnent a pleins tubes....

Le problème en France , ce sont toutes les PME qui autrefois assuraient la fabrication des pièces en sous-traitance et qui ont perdu les compétences humaines, avec les exigences de cahiers des charges devenues impossibles a atteindre et surtout a financer, dans un contexte de réformes permanente du code du travail, de pressions syndicales et de l’arrêt de la construction de nouvelles centrales pour cause "d’écologie" ....

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
13/10/2021 11:33:44
0
Il y a quand même des mystères. Les chinois ont, en partant de zéro, et avec l'aide des techniciens français réussi à mettre 2 EPR en service en deux fois moins de temps. Nous français avons deux pbs : une entreprise EDF état dans l'état plus ou moins compétente dans le domaine, et l'autorité de sureté nucléaire. Ces deux entités, vues de l'extérieur semblent antagonistes. Il serait bon de mettre un grand coup de pied dans la fourmillière.
  
Répondre
floalain floalain
13/10/2021 10:48:05
1
Commençons par agir en diminuant la population qui est le premier facteur de pollution de la planète et dont personne ne parle.
  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/10/2021 10:44:27
2

la seule solution pour baisser la pollution c'est baisser la population, c'est en cours donc espoir faut pas tout voir en noir non plus

  
Répondre
era era
13/10/2021 10:38:55
1
Les délires intellectuels donnent toujours des monstruosités. : le fascisme avec la sélection des races, le communisme avec l'homme nouveau (qui a fait 100 000 000 de meutres). Aujourd'hui c'est l'écologie dont le seul résultat à ce jour est la diminution drastique du pouvoir d'achat par les taxes à tout va, et la progression vertigineuse du prix du gaz, de l'électricité et de l'essence.
  
Répondre
tonio7585 tonio7585
13/10/2021 08:36:51
2

Peut etre parceque ces "nouvelles technologies" ne sont pas viable et pas intelligente non plus et surtout trop cher. Beaucoup d'hypocrisie autour de technologie auquelles personnes ne croient...

Si autant d'argent avait été investi dans la reflexion du nucleaire et de comment gerer les dechets, on en serait pas la....

Message complété le 13/10/2021 08:54:30 par son auteur.

les energies propres... ca me fait penser à la guerre chirurgicale... un beau lexique bien hypocrite pour faire plaisir aux bisounours

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
13/10/2021 08:08:40
0
Tu parles d'une découverte !!! Pas besoin d'être grand prêtre pour se rendre compte qu'au rythme actuel, nous allons à la catastrophe...
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
13/10/2021 08:08:24
0

Des éoliennes à Palm Springs, en Californie (AFP/Archives/Gabriel BOUYS)

"La transition est trop lente": le monde subira le réchauffement climatique mais aussi des "turbulences" en matière d'approvisionnement, s’il n’investit pas plus massivement et rapidement dans les énergies propres, a prévenu mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’agence lance "de sérieux avertissements devant la direction que le monde prend", dans son rapport annuel publié à deux semaines de l'ouverture de la COP26 de l'ONU à Glasgow.

Une "nouvelle économie émerge": batteries, hydrogène, véhicules électriques..., note-t-elle.

Mais tous ces progrès sont contrés par "la résistance du statu quo et des énergies fossiles": pétrole, gaz et charbon forment toujours 80% de la consommation finale d'énergie, générant trois quarts du dérèglement climatique.

A ce jour, les engagements climatiques des Etats, s'ils sont tenus, ne permettront que 20% des réductions d'émissions de gaz à effet de serre nécessaires d'ici 2030 pour garder le réchauffement sous contrôle.


Le directeur de l'AIE, Fatih Birol, en novembre 2019 à Oslo (NTB Scanpix/AFP/Archives/Ole Berg-Rusten)

"Les investissements dans des projets énergétiques décarbonés devront tripler dans les dix ans, pour la neutralité carbone à 2050", résume le directeur de l'AIE, Fatih Birol.

Alors que la crise du Covid a stoppé les progrès de l'électrification notamment en Afrique subsaharienne, le financement des pays émergents est clé, alors qu'ils doivent s'équiper tout en évitant notamment les centrales à charbon.

- Tension sur la demande -

L'organisme, émanation de l'OCDE chargée d'accompagner de nombreux pays, offre trois scénarios pour l'avenir.


Changement climatique : les conséquences pour l'humanité (AFP/Gal ROMA)

Dans le premier, les Etats continuent comme aujourd'hui: les énergies propres se développent, mais hausse de la demande et industrie lourde maintiennent les émissions au niveau actuel. Le réchauffement atteint 2,6°C par rapport au niveau pré-industriel, loin du 1,5°C garant d'impacts gérables.

Ou alors les Etats appliquent leurs engagements, notamment la neutralité carbone pour plus de 50 d'entre eux dont l'Union européenne. La demande de fossiles atteint son sommet en 2025 (via l'efficacité énergétique et un boom des voitures électriques). La hausse des températures reste à 2,1°C.

Le troisième option est la neutralité carbone, pour rester sous 1,5°C, "qui demandera des efforts majeurs mais offre des avantages considérables pour la santé comme le développement économique", dit l'AIE.

Les financements supplémentaires nécessaires "sont moins lourds qu'ils n'y paraissent", ajoute-t-elle: 40% des réductions d'émissions "se paient d'elles-mêmes", par l'efficacité énergétique, la lutte contre les fuites de méthane ou les parcs solaires ou éoliens là où ces technologies sont déjà les plus compétitives.


Des panneaux solaires dans les Alpes de Haute-Provence en avril 2019, en France (AFP/Archives/GERARD JULIEN)

L'AIE souligne aussi que l'actuel déficit général d'investissement affecte non seulement le climat mais aussi les prix et l'approvisionnement, promesse de "turbulences" comme le monde en connaît aujourd'hui avec les tensions post-Covid sur les énergies fossiles.

Ces dernières années, la dépréciation des prix du gaz et du pétrole a limité l'investissement dans ce secteur, quand, dans le même temps la transition vers des énergies propres est trop lente pour répondre à la demande, explique l'AIE.

"Le risque plane de turbulence accrue pour les marchés mondiaux de l'énergie", souligne M. Birol. "Nous n'investissons pas assez pour répondre aux besoins futurs, et ces incertitudes nous préparent à une période volatile. La façon d'y répondre est claire: investir massivement et rapidement dans les énergies propres", pour assurer les besoins de court et de long terme.


Climat : des engagements largement insuffisants (AFP/Simon MALFATTO, Kun TIAN)

Faute de quoi, "le risque d'une volatilité déstabilisatrice ne pourra que croître avec le temps", ajoute le rapport, qui insiste sur l'importance d'une transition "abordable pour tous les citoyens".

"Une nouvelle économie de l'énergie émerge, avec un potentiel de création de millions d'emplois", dit encore Fatih Birol, qui appelle les dirigeants à la COP26 à "faire leur part en faisant des années 2020 la décennie du déploiement massif des énergies décarbonées".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202110131154 882922
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste