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La SNCF perd officiellement l'exploitation d'une ligne TER en Paca, un

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cool13 cool13
29/10/2021 09:01:10
0

Aux grandes heures de gloire de la SNCF, une seule est unique entité était maître d’œuvre de l’ensemble.
Doucement sûrement, avec une certaine hypocrisie, de la part des responsables de tutelle et les syndicats.
On a saucissonné l’ensemble de la SNCF, pour nous vendre une idéologie, la libre concurrence, (la blague).
Aujourd’hui, tout ce beau monde se côtoie avec délectations, pour gérer la désorganisation. On a créé ce qui suit.
Une entité, pour la gestion des voies
Une entité, pour la gestion du service conducteur.
Une entité, pour la gestion des contrôleurs.
Une entité, pour l’entretien des rames.
Une entité, pour le service du contrôle de la circulation des trains (l’équivalent des contrôleurs aériens).
Une entité pour la propriété de certaines rames de train (les régions, voir autre opérateur privé).
Et autres entités administratives qui organise la pétaudière nouvelle génération.
Ensuite, quel que soit le train qui circule, ils ne peuvent, le faire circuler, sens les contrôleurs made in SNCF. Seule entité qui a la responsabilité de la circulation des trains.
Les conducteurs de train sont des conducteurs made in SNCF, seule entité réglementaire pour la formation.
Quelle que soit l’entité du train roulant, un conducteur SNCF, un contrôleur SNCF, a bord obligatoire.
Pour un certain nombre de conducteurs, ils ont des contrats avec une option de retour sous les statuts SNCF.
Quel que soit le statut du train qui roule, ils ne peuvent le faire rouler sous l'unique contrôle de la SNCF, un conducteur, un contrôleur SNCF, sur le territoire français.
Donc la privatisation, une vaste blague administrative, l’Europe, disons Bruxelles, n’a toujours pas compris, les infrastructures et diverses, appartiennes a la SNCF. Ils leur restent à saucissonnée chaque km de raille. Bon courage.
Une panne de train, imaginé l’ensemble des interlocuteurs pour organisée le dépannage. c’est pas Bruxelles qui organisera le dépannage

  
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moicmoi moicmoi
28/10/2021 23:43:11
0

OZZ
« « Quand on voit le tarif des transports à la SNCF vaut mieux aller chez les concurrents »
»

Mais arrête ! Tu vas passer pour un niais, un mec qui ne raconte que des contre vérités, un « flingueur de service public ».

Et pour un peu que notre CRI se paye un AVC, et ce sera toi le responsable.

Et puis, selon lui, la sécurité n’est jamais au rendez-vous dans le privé.

  
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moicmoi moicmoi
28/10/2021 23:00:09
0

Youpie, notre CRI est remis sur rails !

  
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CRI74 CRI74
28/10/2021 22:41:36
0

Bah oui , les facteurs à noeuds noeuds , faut bien les remettre sur les rails puisqu'ils ne postent que des sornettes !

  
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moicmoi moicmoi
28/10/2021 22:33:46
0

JCLAUDIO
« « "Bonne nouvelle ....la Sncf doit se remettre … // .. plus de trains,et moins de retard et de grèves......Super........
" » »

Il suffit de critiquer la SNCF et/ou la CGT , il n’en faut pas plus pour que notre CRI nous fasse des bonds.

Et forcément, pour la énième fois, il soutient que l’on ne raconte que des contre vérités.

Et que nous, on n’est que des ignorants, des niais, voire plus si non affinités avec ses idées.

Ah , mais c’est qu’il est « chatouilleux » notre CRI .

Et nous, nous ne sommes que des ennemis de la France et des « bouffeurs de service public ».

Par contre, quand il faut CRI...tiquer les entreprises privées, du BTP ou des transports, là, il se lâche un max. Les projets sont toujours sur-évalués. C’est un scandale ! qu’il dirait.
A noter toutefois qu’il est bien incapable de chiffrer le moindre projet , malgré sa très haute suffisance.

« « Tarifs plus élevés car il s'agit d'une compagnie privées qui travaille pour l'argent ..... et rien d'autre ! » »

Il semble ignorer que (ou alors, ça le dépasse) , quand les clients foutent le camp, une compagnie privées qui travaille pour l'argent ..... et rien d'autre, c'est faillite. (l'état (nos impôts) ne remet pas au pot sans fond)

Tarifs plus élevés . Et pour cause : la plus grande part du CA de la SNCF est financée par nos impôts. Même par ceux qui se déplacent en voiture et ne prennent jamais le train. (la double peine pécuniaire). Supprimons les dotations de l’état, et on verra qui est le mieux placé en terme de tarif.

Dotations qui ne sont plus justifiées, vu que la plupart des Français possèdent leur voiture, et donc, que ce "service public" n'a plus lieu d'exister.

« « situation perturbée qui demande du personnel qu'elle n'a pas ! » »

La sous-traitance (largement pratiquée dans le service public), connaît pas ? Mr CRI

Luncyan
« « On verra ça à l'usage coco
» »

Attention au risque de confusion. Ne pas confondre Coco85 et CRI74. Diamétralement opposés.

  
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Luncyan Luncyan
28/10/2021 21:19:32
0

On verra ça à l'usage coco ;)

  
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CRI74 CRI74
28/10/2021 21:17:09
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"Bonne nouvelle ....la Sncf doit se remettre en cause ,et se mettre au boulot pour résister à la concurrence......La venue du secteur privé dans le ferroviaire va faire du bien......plus de trains,et moins de retard et de grèves......Super........"

Exactement la litanie de contre vérités qui ont prévalu dans le choix de Transdev dont les capacités sont loin d'être optimales et peu saluées par ailleurs (cf relations assurées à l'étranger après le fiasco français ) .

Vous allez , comme ces élus bien naïfs , tomber de l'armoire à l'usage .

- Tarifs plus élevés car il s'agit d'une compagnie privées qui travaille pour l'argent ..... et rien d'autre !

- Qualité de service altérée faute de moyens , plus particulièrement en situation perturbée qui demande du personnel qu'elle n'a pas !

- Autant de retards qui sont pour l'essentiel (90%) dus à des causes extérieures qui n'ont aucune raison de diminuer avec une nouvelle "marque" ...... sauf miracle qui viendrait toucher par la grâce l'irrespect global qui engendre tant de défaillances ; que font les élus de Papa sur ce thème au fait ? Abonnés absents !

- Pire encore avec une productivité maximale qui resserre les trames horaires , avec effet immédiat puisqu'il n'existe plus aucune marge de manoeuvre

Un exemple ? Thello , qui n'aura pas fait mieux et même pire que la SNCF bien contente de se défaire de ses trains de misère vers l'Italie , aujourd'hui fermée .

  
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Alex282 Alex282
28/10/2021 17:04:59
1
En France ce sont les syndicats qui sont à l'origine de la destruction d'emplois, et ceci contrairement aux discours tenus par leurs leaders. Quand ils auront compris que leurs grèves et blocages à répétition sont ceux d'un autre siècle, peut-être seront-ils constructifs, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?
  
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jcyb jcyb
28/10/2021 15:38:22
0
il etait vraiment ..il faudrait que cela fasse tache d'encre vers d'autresssss monopolesssss
  
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jp.zamo@yahoo.f jp.zamo@yahoo.f
28/10/2021 15:34:32
3
Enfin, ces fainéants de syndicats qui veulent le monopole et qui font CH... les consommateurs vont être obligés de s'y plier ou d'aller se reposer sans indemnités. Que "BUENO".
  
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angeloysse angeloysse
28/10/2021 15:34:22
3

c'est une très bonne nouvelle pour les usagers car disons le oui la sncf a 90% nous en avons marre mais surtout un grand bravo a la région qui ose le changement .

  
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Invectus Invectus
28/10/2021 15:31:22
0

Enfin , la liberté d'entreprendre revient!

  
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JCLAUDIO JCLAUDIO
28/10/2021 15:25:27
4
Bonne nouvelle ....la Sncf doit se remettre en cause ,et se mettre au boulot pour résister à la concurrence......La venue du secteur privé dans le ferroviaire va faire du bien......plus de trains,et moins de retard et de grèves......Super........
  
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JCLAUDIO JCLAUDIO
28/10/2021 15:25:03
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Des cheminots manifestent le 28 octobre 2021 à Marseille après l'attribution au groupe privé Transdev de l'exploitation d'une ligne TER en Paca (AFP/Nicolas TUCAT)

C'est désormais officiel: la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a écarté jeudi la SNCF au profit du groupe privé Transdev pour exploiter une de ses lignes ferroviaires, devenant la première région de France à mettre fin au monopole public, au grand dam des syndicats.

Sans surprise, les élus ont adopté à la majorité absolue l'exploitation de la ligne Marseille-Toulon-Nice par Transdev, écartant ainsi l'opérateur public historique, qui conserve toutefois l'exploitation d'un second lot plus important.

Seul le Rassemblement national a voté contre, estimant "ces mises en concurrence trop précipitées". Conséquence de son retrait entre les deux tours des élections régionales en juin, afin d'éviter la victoire potentielle du RN, la gauche est absente de l'hémicycle régional.

"C'est une étape historique et une première en France", s'est félicité le président de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier (Les Républicains), sa région étant la première à se conformer au droit européen qui impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions à partir de décembre 2023.


Des cheminots manifestent le 28 octobre 2021 à Marseille après l'attribution au groupe privé Transdev de l'exploitation d'une ligne TER en Paca (AFP/Nicolas TUCAT)

Le changement d'opérateur sera effectif à partir de juillet 2025 pour cette liaison qui concerne 10% du trafic régional en nombre de trains proposés, dont le contrat de concession sur 10 ans est estimé à 870 millions d'euros. La région va également engager 275 millions d'euros pour l'achat de 16 nouveaux trains et des travaux de maintenance.

"Le trafic sera doublé", passant de sept allers-retours quotidiens à 14, selon la Région. "Au-delà de cette augmentation de l'offre (...) nous avons aussi jugé les offres sur les services rendus aux usagers, la présence humaine à bord, le confort, la sécurité, pas uniquement sur le critère financier", a justifié Renaud Muselier.

Fruit de la fusion en 2011 de Transdev et Veolia Transport, Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien, par autobus, cars ou trains. En Allemagne, le groupe est devenu le numéro deux du ferroviaire depuis la fin du monopole de la Deutsche Bahn en 1994.

- "On attend de voir" -


Des cheminots manifestent le 28 octobre 2021 à Marseille après l'attribution au groupe privé Transdev de l'exploitation d'une ligne TER en Paca (AFP/Nicolas TUCAT)

A l'appel de la CFDT, de Sud et de FO, quelque 200 cheminots munis de fumigènes ont manifesté jeudi devant le conseil régional, dénonçant, comme Mathieu Inaudi, "ce démantèlement du service public depuis des années": "On fait exprès de le casser pour défendre la concurrence", a dénoncé le syndicaliste CFDT, "triste, en colère et inquiet".

Un second rassemblement, à l'appel de la CGT, est prévu vendredi.

"Une mise en concurrence ça peut faire du bien et permettre à la SNCF de se remettre un peu en question", juge Axel, interrogé par l'AFP à la gare Saint-Charles à Marseille. Le militaire, qui bénéficie pourtant de tarifs préférentiels, a abandonné les trajets en train entre Marseille, où vit sa conjointe, et Toulon, en raison "des nombreux retards et annulations": "Ma hiérarchie n'accepte pas que je ne sois pas à l'heure".

Selon l'Autorité de la qualité de service dans les transports, entre octobre 2020 et septembre 2021, le taux de ponctualité des TER ayant circulé était de 92,5%, avec 302 TER annulés chaque mois en moyenne sur quelque 12.500 trains (2,3%). En 2016, selon la Région, 20% des trains étaient en retard et 10% annulés.

"J'ai eu des problèmes sur les longs trajets, mais sur les TER ça va", nuance Christelle, qui prend le TER pour venir se faire soigner à Marseille. "En général quand on privatise ça n'augure rien de bon...", craint la quadragénaire qui, comme bon nombre de voyageurs interrogés, dit "attendre de voir si le nouvel opérateur" fera vraiment mieux.

La Région a par ailleurs maintenu l'exploitation par la SNCF des lignes "Azur", incluant les liaisons entre Les Arcs/Draguignan (Var) et Vintimille (Italie), ainsi que les lignes Nice-Tende et Cannes–Grasse (Alpes-Maritimes), où l'entreprise publique était seule en lice.

Ce deuxième lot, estimé à 1,5 milliard d'euros (23% du trafic régional), a également été concédé pour 10 ans, à partir de décembre 2024. Mais la SNCF l'a conservé via une filiale, a regretté jeudi Ali-Jean Boulam, secrétaire régional FO, dénonçant le "morcellement" de l'opérateur historique face à une ouverture à la concurrence, avec un risque pour les agents de perdre leur statut.

© 2021 AFP

  
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