OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

"Assez de bla bla": les jeunes dans les rues de Glasgow pour le climat

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Anjou49 Anjou49
05/11/2021 09:31:52
1

Souhaitons que la jeune Greta Thunberg, tout juste 18 ans, puisant dans sa grande expérience personnelle, puisse rapidement former un gouvernement mondial à son image.

Elle me rappelle furieusement la jeune Jeanne de Domrémy. Souhaitons-lui toutefois une fin moins tragique.

Au fait quelqu’un sait-il quelles seraient les mesures qu’elle prendrait si tôt au pouvoir ?

Dire des propos des autres, de tous les autres, que ce ne sont que bla-bla-bla est à la portée de tous mais encore faut-il énoncer un programme cohérent.

Le seul problème de fond de l’Humanité n’est-il pas son accroissement démographique ? La Chine après son excès de « l’enfant unique » souhaite relancer la natalité. L’Afrique devrait doubler sa population d’ici 2050. Ça promet pour le futur…

Remettons gentiment cette jeune femme à sa juste place : celle d’un aiguillon pour nous inciter à agir mais n’en faisons pas une égérie véhémente et incontournable des temps modernes.


  
Répondre
jfblodi jfblodi
05/11/2021 09:07:12
1
Le vrai problème c'est que nous sommes trop nombreux sur cette planète.
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
05/11/2021 07:14:30
0

Des militants écologistes d'Ocean Rebellion, dégisés en "Oil heads", manifestent devant la raffinerie de Grangemouth, en Ecosse, en pleine COP26, le 2 novembre 2021 (AFP/Ben STANSALL)

Accusant les grands de ce monde de lancer des promesses creuses, les jeunes descendent dans la rue vendredi à Glasgow pour pousser les gouvernements à agir, à la fin de la première semaine de la conférence climat COP26.

"Jusqu'ici, nous avons entendu beaucoup de paroles de la part des dirigeants du monde (...) Des manifestations comme celle-là mettent la pression sur les gens au pouvoir, et nous savons que ce mouvement doit grossir pour obtenir les changements dont nous avons besoin pour assurer la sécurité des générations présentes et futures", a commenté la militante ougandaise Vanessa Nakate.


La militante écologiste Greta Thunberg lors d'une manifestation à Glasgow pour faire pression sur les dirigeants présents à la COP26 le 1er novembre 2021 (AFP/Adrian DENNIS)

Inspirés par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des millions de jeunes sont descendus dans la rue à travers le monde en 2019 pour réclamer à leur dirigeants d'agir plus vite et plus fort contre le réchauffement de la planète.

Interrompues par la pandémie de Covid-19, ces manifestations hebdomadaires du vendredi reprennent depuis quelques semaines, avec toujours à leur tête leur égérie Greta Thunberg dont les formules choc se retrouvent sur les banderoles.

Comme les "bla bla" qui rythment ses accusations depuis quelques mois.

"Ce n'est plus une conférence climat. C'est un festival de greenwashing des pays riches. Une célébration de deux semaines du business as usual et du bla bla", a-t-elle encoré dénoncé jeudi sur Twitter, à la veille de la manifestation.

- "Le monde nous entendra" -

Lundi, lors du sommet qui a ouvert cette COP considérée comme cruciale pour l'avenir de l'humanité, la jeune Kenyanne Elizabeth Wathuti demandait aux dirigeants d'"ouvrir leurs coeurs pour les peuples en première ligne de la crise climatique" et de prendre leurs "responsabilités".

"Jusqu'ici ils ne l'ont pas fait, mais les milliers de voix dans les rues ce week-end feront en sorte qu'ils écoutent", a-t-elle ajouté dans un communiqué.


Des militants d'Extinction Rebellion manifestent devant les bureaux de JP Morgan à Glasgow, en pleine COP26, le 2 novembre 2021 (AFP/ANDY BUCHANAN)

A l'intérieur du centre de conférence, vendredi sera aussi la journée de la jeunesse.

En octobre, le ministre de l'Environnement italien Roberto Cingolani et le président de la COP26 Alok Sharma avaient promis de transmettre à Glasgow le manifeste adopté par 400 jeunes du monde entier réunis à Milan sous l'égide de l'ONU: une cinquantaine de pages de propositions en matière de transition énergétique, de financements ou de participation citoyenne.


La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon avec les militantes écologistes Vanessa Nakate et Greta Thunberg pendant la COP26 à Glasgow le 1er novembre 2021 (POOL/AFP/ANDY BUCHANAN)

Après les jeunes vendredi, une coalition plus large d'organisations appelle à manifester samedi lors d'événements simultanés partout dans le monde.

"Depuis dix ans, les tempêtes dans le Pacifique sont plus violentes, les sécheresses sont plus longues et les inondations plus fortes. Les pêcheurs ne peuvent plus nourrir leur famille. C'est pour ça que je marche", a souligné dans un communiqué Brianna Fruean, venue des Samoa avec les Pacific Climate Warriors. "Nous refusons d'être seulement des victimes de cette crise. Nous ne nous noyons pas, nous nous battons, et samedi, le monde nous entendra".

L'accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement de la planète bien en deça de +2°C, si possible +1,5°C, pour éviter les pires impacts du dérèglement climatique, qui provoquent déjà des ravages à travers la planète. Chaque dixième de degré supplémentaire entraîne son lot de conséquences.


Des membres de la "Red Rebel Brigade" - lors d'une manifestation d'Extinction Rebellion à Glasgow en marge de la COP26 le 2 novembre 2021 (AFP/ANDY BUCHANAN)

Mais, selon les dernières estimations de l'ONU, le monde se dirige vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C.

Ces derniers jours, de nouveaux engagements renforcés ont été annoncés par l'Inde, le Brésil ou encore l'Argentine, ce qui pourrait faire évoluer ces prévisions, mais les analyses ne sont pas encore disponibles.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202111050931 886560
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste