OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Sommet virtuel entre Xi et Biden en plein regain de tensions sino-amér

Cours temps réel: 8 095,02  0,68%



hellforthem hellforthem
16/11/2021 09:45:57
1

Biden et Xi passent une partie de la nuit ensemble ( sic ).

ZB 9H08


Ils ont encore de la moëlle les anciens. Et moi qui croyait qu'ils se retrouvaient pour une réunion de travail


  
Répondre
syjo syjo
16/11/2021 09:38:06
2

tss,tss, quel mauvais esprit ,les puissants manipuleraient les petits ?

encore du complotisme ? allons allons ,tout le monde il est beau, et tout ce qu'on voit dans l'écran c'est vrai.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/11/2021 08:49:15
1

Merci Ribo!

  
Répondre
Ribo Ribo
16/11/2021 06:54:09
3


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/11/2021 06:44:34
2

Ça nous confirme parfaitement que "la guerre c'est bien un gigantesque massacre entre des gens qui ne se connaissent pas, organisé et au profit de quelques gens qui se connaissent bien mais ne se massacrent pas". *


*Désolé pour les puristes.... j'ai oublié la citation exacte et le nom de l'auteur (époque des années 1850)....mais le sens est bien là!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/11/2021 06:17:27
1

Ce sommet virtuel pourrait renforcer la confiance politique entre les deux pays, qui joue un rôle important pour le développement actuel et futur des relations bilatérales, et il est propice à l'amélioration de l'atmosphère des relations bilatérales.

La relation entre la Chine et les États-Unis est sans aucun doute la relation la plus importante entre les grandes puissances dans les relations internationales actuelles. Le sommet virtuel envoie un signal au monde que la Chine et les États-Unis coopéreront dans de nombreux domaines, bien qu'ils ne puissent éviter une concurrence féroce, selon les experts chinois. Il pourrait renforcer la confiance politique entre les deux pays, qui joue un rôle important pour le développement actuel et futur des relations bilatérales, et il est propice à l'amélioration de l'atmosphère des relations bilatérales.

L'atmosphère de la réunion a, dans une certaine mesure, reflété une assez bonne relation personnelle entre les deux dirigeants, qui a déjà été soulignée lors des 2 appels téléphoniques précédents, a déclaré mardi au Global Times Wu Xinbo, doyen de l'Institut d'études internationales de l'Université Fudan.

"Il est également rare que des chefs d'État aient une conversation aussi longue, et cette bonne relation est considérée comme une condition positive pour le traitement des liens bilatéraux. Le fait que la Chine et les États-Unis tentent de gérer la concurrence est en soi un signe positif pour le monde", a déclaré M. Wu.

Participaient a la réunion:

Chine: Ding Xuexiang, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau général du Comité central du PCC, le vice-Premier ministre chinois Liu He, Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, le conseiller d'État et ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi ainsi que le vice-ministre des affaires étrangères Xie Feng.

USA : la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, le conseiller de la Maison Blanche pour l'Asie, Kurt Campbell, et Laura Rosenberger, vétéran de la politique étrangère américaine.


  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
16/11/2021 02:28:32
0

Autrefois on avait France versus Allemagne.

Décidément les humains ne retirent aucune leçon des tragédies.

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
15/11/2021 14:58:40
0
Pauvres terriens ! on vous expliquent que la mort est derriere le changement climatique, qu'il y a urgence à le combattre et en même temps on continue à préparer la prochaine guerre en produisant des armes toujours plus destructrices capables de supprimer les "êtres évolués" de la surface de la terre. La dissuasion nucléaire ne serait donc qu'un leurrre ? En attendant, il y a urgence à se donner les moyens de produire ailleurs qu'à Taïwan les semi conducteurs que vont s'approprier les chinois.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
15/11/2021 14:58:26
0

Les présidents chinois Xi Jinping (à Pékin, en juillet 2019) et américain Joe Biden (à Washington, en mai 2021) (AFP/Archives/NICOLAS ASFOURI, Nicholas Kamm)

Joe Biden et Xi Jinping vont se parler lundi pour tenter d'atténuer les fortes tensions qui opposent les Etats-Unis et la Chine sur Taïwan et d'autres sujets sensibles, et éviter qu'elles ne dégénèrent en conflit.

Cet entretien virtuel, le troisième depuis l'investiture du président américain en janvier, intervient alors que les contentieux s'accumulent entre Washington et Pékin, qui s'affichent chacun fermes sur leurs positions à propos de Taïwan, mais aussi des échanges commerciaux ou encore des droits humains.

Il s'agit, selon un haut responsable de la Maison Blanche, "d'assurer que la compétition ne conduise pas au conflit". "Nous voulons élever des garde-fous communs pour éviter toute erreur de jugement et tout malentendu", a encore dit cette source, qui n'a pas précisé quels seraient ces "garde-fous".

Prévue lundi à 19h45 heure de Washington (00h45 GMT mardi), la conversation pourrait durer "quelques heures", a estimé cette source américaine.

Mais tant Washington que Pékin se sont efforcés de tempérer les attentes.

La réunion ne devrait pas déboucher sur "des résultats concrets", a averti la Maison Blanche.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangtères Zhao Lijian s'est contenté de dire lundi que les deux dirigeants "auront un échange de vues franc, profond et complet" sur leurs relations bilatérales, à un moment où les relations entre les deux puissances se trouvent à "un carrefour critique".

Pékin souhaite travailler avec Washington pour "remettre les relations sino-américaines dans le droit chemin d'un développement sain et stable", a-t-il dit.


Des manifestants ouighours, tibétains, hongkongais et taïwanais devant la Maison Blanche, le 14 novembre 2021, avant le sommet virtuel entre Xi Jinping et Joe Biden (AFP/Nicholas Kamm)

Joe Biden n'a jamais caché son désir de rencontrer en chair et en os le président chinois, au moment où celui-ci renforce chaque jour son emprise sur le régime, et a critiqué son absence lors de récentes grandes réunions internationales.

Mais il lui faut se contenter d'une nouvelle rencontre virtuelle avec M. Xi qui ne quitte plus la Chine depuis près de deux ans, évoquant des raisons sanitaires.

Si après l'arrivée au pouvoir de M. Biden, le ton a changé par rapport aux emportements de l'ère Trump, dans les faits, la relation entre Washington et Pékin reste extrêmement tendue.

- Taïwan -

C'est en particulier le sort de Taïwan qui concentre actuellement les crispations, avec encore un vif échange samedi entre le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue chinois Wang Yi.

Le premier a "exprimé sa préoccupation concernant la pression militaire, diplomatique et économique continue de la République populaire de Chine contre Taïwan".

Le second a mis en garde les Etats-Unis contre toute action pouvant être interprétée comme un soutien à "l'indépendance de Taïwan", considéré par Pékin comme une province rebelle à mater, surtout au moment où la Chine veut étendre et affirmer son influence régionale.

Le haut responsable de la Maison Blanche a lui évoqué le "comportement coercitif et provocateur" de la Chine envers Taïwan au nombre des sujets de contentieux, que Joe Biden entend aborder de manière "directe et franche".

Il s'agit, selon cette source, en particulier des pratiques économiques jugées agressives de la Chine, et des violations des droits humains.


Le président chinois Xi Jinping apparaît sur un écran de télévision dans un centre commercial de Pékin, le 11 novembre 2021 (AFP/Archives/Noel Celis)

Washington souligne toutefois que les deux grandes puissances pourraient coopérer dans certains domaines, comme la lutte contre le changement climatique.

Cette rencontre virtuelle se tient au moment où Xi Jinping ne cesse de renforcer son emprise sur le régime, comme en témoigne l'adoption jeudi par le Parti communiste chinois d'un texte qui, sous prétexte de célébrer le centenaire du parti, fait surtout l'éloge du président.

Ce texte appelle "le Parti, l'armée et le peuple tout entiers à s'unir plus étroitement autour du Comité central dont Xi Jinping forme le coeur".

Voilà qui a certainement "cimenté encore davantage" la concentration du pouvoir dans les mains du président chinois, selon le haut responsable de l'administration Biden. "Dans notre esprit, cela souligne encore davantage la nécessité d'un échange au plus haut niveau."

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202111160945 888294
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste