OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Une colère qui "brûle" chez les licenciés des Fonderies du Poitou

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



moicmoi moicmoi
10/12/2021 21:33:20
0

Dubaisan
« « Ça a commence avec Mitterrand. .. // .. je vois nombre d'entreprises françaises en quête d'installation .. // .. La relocalisation a fait long feu... »
»
Je dirais que Ça a commence bien avant Mitterrand. ( Mitterrand a enclenché la surmultipliée).

Constats : La France à le meilleur régime de protection sociale ! Vrai ! La France perd continuellement des parts de marché dans tous les domaines. Vrai ! Les entreprises françaises sont nettement moins compétitives que leurs homologues à l’étranger. Vrai ! La France est championne (du monde) en terme de prélèvements obligatoires. Vrai ! La France vit largement au-dessus de ses moyens. Vrai ! Les entreprises françaises , du moins celles qui le peuvent, foutent le camp à l’étranger. Idem pour les cerveaux . Vrai


Question : comment ça se fesse t’il, tout ça ?

Solution ? Peut-être réduire (drastiquement !) les dépenses ? Train de vie de l’état, mais aussi de la protection sociale de chacun d'entre nous. Nous sommes tous concernés ! Encore faut-il l'accepter. .
Abandonner le modèle « cigale » pour adopter le modèle «fourmi»
Accepter la déclaration de Churchill en son temps : des larmes et du sang. Sinon, point de salut.

corte28
« « Et les syndicats sont juste là pour étouffer le mécontentement des travailleurs, des lâches juste bon à se coucher pour pouvoir toucher le chèque.
» »

Vrai ! Mais les syndicats sont un mal nécessaire. Un contre-pouvoir. Mais, ils sont dorlotés par les Gvt et le patronat, à coup de cadeaux et privilèges, pour « canaliser » la colère de la classe ouvrière.

Mais, actuellement, ils ne représentent qu’eux même .(3 à 6 % de la population ouvrière.) Et certains sont carrément des assassins d’entreprises.
Donc, là aussi un sérieux coup de torchon s’impose. Les syndicats politisés n’ont pas leur place dans le système. Suivez mon regard.

j.tavern
"Je suis comme toi, .. // .. je ne voterai plus jamais". Ce serait hélas probablement une erreur fatale que de ne plus voter
» »

En 55 années de carrière d'électeur , je n’ai loupé qu’un seul scrutin. Et nos z’élites plongent de plus en plus la France dans la merde.
Voter ne sert à rien. Pour le peu qu’il me reste à vivre, je ne voterai plus que pour les municipales.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
10/12/2021 19:47:00
0

Vous allez voir notre Bruno L , il va résoudre le problème, ça va bien se passer, vous pouvez compter sur lui ………………..lol

On a des très bons ministres en France, enfin ceux que Macaron a choisi.

Bonne soirée à tous 😀

  
Répondre
corte28 corte28
10/12/2021 18:35:09
1
Et les syndicats sont juste là pour étouffer le mécontentement des travailleurs, des lâches juste bon à se coucher pour pouvoir toucher le chèque.
  
Répondre
j.tavern j.tavern
10/12/2021 12:10:00
0
"Je suis comme toi, Raphaël, c'est terminé, je ne voterai plus jamais". Ce serait hélas probablement une erreur fatale que de ne plus voter
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/12/2021 11:49:16
1

Ça a commence avec Mitterrand. Tous de minables petits comptables de bistrot.

En ce moment, je vois nombre d'entreprises françaises en quête d'installation et ou de partenariats en Chine. La relocalisation a fait long feu...

France, ton industrie fout le camp!

  
Répondre
j.tavern j.tavern
10/12/2021 11:40:36
2
Chirac + Sarkosy + Hollande ° Macron = au moins 30 années de konneries en particulier en matière Industrielle Emplois et Hospitalière Santé Publique hélas presque tous des Enarques les Présidents cités et ici tous des zéros au vu des résultats constatés, non?
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
10/12/2021 11:07:50
0
Les donneurs d'ordre en position dominante ou monopolistique fragilisent les sous traitants et détiennent le droit de vie ou de mort de l'entreprise. Ces situations ne devraient pas être permises. Le "client" de ces entreprises sous contrôle devraient être juridiquement entièrement responsables sous astreinte de l'avenir des personnels.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
10/12/2021 11:07:45
0

Des salariés rassemblés devant l'entrée des Fonderies du Poitou, le 12 juin 2020 à Ingrandes, dans l'ouest de la France (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

"Moi, je n'ai qu'une envie, c'est de brûler ma carte d'électeur. Ça me bouffe d'être dirigé par des bons à rien". Venu avec une cinquantaine des 300 ex-salariés des Fonderies du Poitou, dont l'usine de fonte a fermé cet été, Raphaël, 41 ans, exprime sa colère lors de la projection d'un film consacré à l'action de Bercy face aux licenciements.

"Je travaillais depuis 21 ans dans cette usine. Depuis mes 18 ans, j'ai toujours voté. Mais là, c'est fini", dit-il après avoir vu le film, "Le ministère", présenté en avant-première à Châtellerault (Vienne). Il sera diffusé le 11 décembre sur la chaîne Public Sénat.

La réalisatrice Hélène Desplanques y suit en 2020 et 2021 Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat puis ministre déléguée à l'Industrie.

De réunions à Bercy en visites d'usines, on voit la ministre se démener sur des dossiers qui, hormis les vaccins anti-Covid, sont presque tous des plans de licenciements.

Si à son arrivée, elle évoque un "ministère des solutions", les déconvenues s'additionnent: 4.600 suppressions de postes chez Renault; 1.700 chez Sanofi; fermeture de Bridgestone à Béthune; Bosch qui supprime 750 emplois à son usine de Rodez.

Et donc la fin des Fonderies du Poitou fonte, lâchées par Renault, leur unique client: la dernière coulée de métal rougeoyant clôt le film.

Dans le film, on entend Mme Pannier-Runaecher constater : "ça fait neuf mois qu'on est sur le sujet fonderies, et ça fait neuf mois qu'on n'a pas de résultats". Conjuguée à l'empathie dont elle cherche à faire preuve à l'égard des licenciés, cette impuissance fait réagir la salle.

Face à l'écran, un ouvrier déplore: "dans les discours, on nous dit +on est à vos côtés+, mais ce n'est que du médiatique". "La seule chose qui les préoccupe, c'est leur image", ajoute sa collègue. "En fin de compte, elle fait du vent. Elle est inefficace", tranche l’ex-délégué syndical CGT de l'usine fermée, Alain Delaveau.

- "que des mots" -

"Leur boulot, c'est de faire avaler la pilule aux salariés, pour éviter qu'il y ait la révolution. Est-ce que l'Etat investit dans l'outil de travail ? Non, l'Etat investit dans l'accompagnement à Pôle emploi", ajoute son homologue des Fonderies du Poitou aluminium, Jean-Philippe Juin, dont l'usine tourne encore et espère un repreneur.


Le four des Fonderies du Poitou Aluminium, le 17 juin 2021 à Ingrandes (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

"L'accompagnement aussi, c'est que des mots", renchérit Christophe Berger, ex-chef d'équipe maintenance. Il décrit: des fondeurs avec plus de 30 ans d'ancienneté perdus dans les démarches sur internet, des salaires non versés "pendant un mois et demi", des "soldes de tout compte" dont le calcul reste inexpliqué…

"On n'est plus assurés par nos mutuelles. Et moi j'ai un enfant gravement malade", s'inquiète-t-il. "De l'emploi, j'en ai demain si je veux, mais si je fais un sacrifice de 1.000 euros par mois sur ma paye. Je suis comme toi, Raphaël, c'est terminé, je ne voterai plus jamais".

"On a exactement les mêmes difficultés chez nous, surtout la mutuelle !", réagit alors Nail Yalcin, métallo CGT venu d'une autre fonderie fermée cet été, MBF Aluminium à Saint-Claude (Jura). "En cinq mois, seulement 32 salariés sur 250 ont retrouvé un CDI".


Réductions d'effectifs ches les sous-traitants de l'automobile (AFP/Valentin RAKOVSKY)

Dans leur colère, les ouvriers en veulent aux "trois/quatre types en cravate" du cabinet Roland Berger qui ont recommandé de fermer les fonderies fonte. A Renault qui "délocalise ses achats de pièces en investissant dans une fonderie en Turquie". Et à "l'Etat qui laisse faire".

M. Juin de conclure: "je pense que c'est une erreur politique de ce gouvernement d'avoir abandonné cette souveraineté industrielle qu'est la fonderie".

Sollicité par l'AFP, le cabinet de la ministre a expliqué que celle-ci avait "joué la carte de la transparence en ouvrant les portes du ministère".

"Chaque dossier de restructuration est une mission difficile, pas toujours couronnée de succès, et la filière automobile souffre plus que d'autres", a-t-on commenté, en ajoutant que "le documentaire passe sous silence des succès, comme Ascoval, et évoque à peine le plan de relance".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202112102133 893937
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste