OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Grève SNCF: des négociations pour sauver les départs en vacances de No

Cours temps réel: 8 213,51  0,11%



Anjou49 Anjou49
15/12/2021 19:55:41
0

Faire grève est un droit… à la SNCF c’est un devoir


🎼🎼🎼 Un p'tit train s'en va dans la campagne

Un p'tit train s'en va de bon matin

On le voit filer vers la montagne

Tch tch fou, tch tch fou,.

🎼🎼🎼

Le p'tit train a perdu la bataille

C'est la fin de ces bell's flâneries

Il s'en va vers le tas de ferrailles

Tch tch fou, tch tch fou.

🚃🚃🚃🎼🎼🎼


  
Répondre
gtonna gtonna
15/12/2021 17:44:45
1
La SNCF finira comme la SNCM. Patience...
  
Répondre
grand cru grand cru
15/12/2021 17:31:08
1
grève à la SNCF c'est un pléonasme
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
15/12/2021 13:47:30
0
A la SNCF tout est possible, même que les trains ne soient pas au départ malgré les accords. Il faut bien que le personnel puisse fêter noël ou le nouvel an tranquille.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
15/12/2021 13:47:10
0

Des trains TGV à la gare Montparnasse (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

Des négociations pour sauver les départs en vacances de Noël ce week-end se poursuivaient mercredi à la SNCF entre les syndicats appelant à la grève et la direction du groupe ferroviaire, qui avait le "petit espoir" d'arriver à un "compromis".

Des appels à la grève cette fin de semaine ont été lancés par différents syndicats sur plusieurs réseaux de la SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest. Ils réclament des hausses des salaires, "une prime Covid", l'amélioration des conditions de travail ou encore des embauches pour pallier des effectifs insuffisants.

"Les discussions se poursuivent. (...) On n'était pas très loin d'un compromis hier (mardi) soir", a signalé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, mercredi matin au Club de l'économie du journal Le Monde.

"Cette grève, si elle arrivait, (...) interviendrait à un très mauvais moment", avec les vacances de Noël et l'arrivée de la concurrence des trains à grande vitesse de Trenitalia à la gare de Lyon samedi, a-t-il déploré.

La direction a fait des avancées et "j'espère que les (...) syndicats comprendront cette nécessité de compromis, mais ce n'est pas gagné, ce n'est pas fait", a-t-il souligné, parlant d'un "petit espoir".

Même espoir au gouvernement: "J'ai eu un des leaders syndicaux qui a dit espérer une sortie de conflit en fin de matinée (mercredi), c'est en tout cas le souhait que j'ai", a déclaré sur RMC le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en lançant un "appel à la responsabilité" en direction des syndicats.

Mais "il reste des points bloquants", a déclaré à l'AFP Érik Meyer, l'un des secrétaires fédéraux de SUD-Rail.

"Il y aura des trains pour partir en vacances. Le sujet, c'est de savoir combien", a noté M. Djebbari. "De toute façon", les prévisions de trafic seront "communiquées aux voyageurs dans le courant de l'après-midi", a précisé M. Farandou.

"La SNCF est en perte", a rappelé le PDG, et "dans ces conditions, envisager une augmentation salariale n'est pas chose aisée".

- "Multitude de préavis" -

Compte tenu de "la multitude de préavis de grève locaux", les négociations sont menées dans différentes instances, a relevé auprès de l'AFP Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, l'un des syndicats qui appellent à faire grève, notamment sur les axes TGV Sud-Est et Sud-Ouest.


Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari le 10 novembre 2021 (AFP/Archives/Ben STANSALL)

"J'attends des retours" des "différentes négociations", a-t-il ajouté. Concernant les TGV Sud-Est, "les retours verbaux vont dans le bon sens", mais l'Unsa attendra "le relevé de conclusions" écrit des négociations avant de décider ou non de lever son appel à la grève, a expliqué M. Mathis.

Quant aux appels à la grève lancés en Île-de-France pour jeudi et vendredi, la situation est "un peu au point mort", selon M. Mathis.

Plusieurs lignes d'Île-de-France sont ciblées par des appels à la grève. Selon les prévisions de trafic publiées mardi soir par la SNCF, le trafic des RER C, D, E et de la ligne R sera "fortement perturbé", tandis que la circulation des trains sera "très perturbée" sur les lignes N et U, ou "perturbée" sur le RER B et les lignes H et P. La semaine dernière, des grèves avaient déjà affecté le trafic de plusieurs lignes régionales franciliennes.

Depuis le début de la semaine, le réseau SNCF est criblé de grèves: lundi sur le TGV Nord, en Normandie, la ligne H en région parisienne et les aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine; lundi et mardi sur les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes; mardi dans les Pays de la Loire.

Pour les premiers départs en vacances de Noël, divers appels à faire grève de vendredi à dimanche ont été lancés: vers les contrôleurs et agents d'escale des TGV Sud-Ouest, tous les agents des TGV Sud-Est, les contrôleurs d'Occitanie ainsi que les TER de Nouvelle-Aquitaine.

D'autres préavis visent vendredi les Alpes, la région lyonnaise et la Bretagne.

La grève gagne aussi la restauration à bord des trains, assurée par la société Newrest, dont les salariés sont appelés à la grève "à partir de jeudi".

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202112151955 895016

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste