OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Un organe chargé de conseiller le gouvernement propose de "repenser" l

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Dubaisan Dubaisan
23/12/2021 16:27:45
1

Anjou49,

"Brrr, c’est qui l’Etat ? Quelle confiance dans ce bel inconnu qui peut être si versatile."

Si tu penses à l'Etat français ou à certains Etats occidentaux, je te suis totalement. Impossible de leur faire confiance. Mais ce sont bien leurs systèmes actuels qui veulent ça avec leur libéralisme débridé comme idéologie en tête de gondole... J'ai un autre exemple sous les yeux, qui bien qu'il n'aille pas lui-même aussi loin que mes idées, marche et marche même très bien...

Personnellement, ça me semble assez sensé, de limiter le droit de propriété sous toutes ses formes, à la durée d'existence de son propriétaire. C'est un sacré débat philosophique (avec des conséquences économiques et sociales inimaginables) en totale rupture avec les concepts que l'on nous inculque depuis la maternelle.


Gars d'Ain,

Comme il te semble difficile de raisonner "out of the box", difficile en effet d'imaginer d'autres solutions possibles....

Par ailleurs, un agro-business qui élève, cultive et transforme en quantité des produits de qualité, tout en respectant la nature, ça peut se vouloir et se concevoir non? mais c'est vrai, ça ne marchera jamais dans le cadre organisationnel actuel des pays occidentaux, ou seuls l'individualisme et la loi du marché (avec toutes leurs dérives possibles) comptent.... et surtout en l'absence d'un pouvoir d'Etat fort et apte à faire respecter un minimum de règles dans tous les recoins de la France profonde.

Pour le reste, tu n'as rien compris... mais j'ai dû mal m'exprimer.

"...suffit de voir en Chine comment ça se passe actuellement à la tête de l'Etat chinois..."

Justement, ça se passe plutôt très bien, et à bien comparer, nettement mieux qu'en France, qu'en Europe, qu'aux USA...etc..

Bon Noel!


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/12/2021 18:10:33
1

De la grande utopie en barre et en tube...

Et comme un peu partout dans le monde, le grand retour des idées dictatoriales puantes.


Y'a plein de bancalité et de vide dans ce discours simplicite. Et où on va les chercher les actionnaires, à l'étranger donc ?


Concernant le reste, c'est le grand retour déguisé du communisme d'état, de la confiscation visant à servir le dessein politique et le grand retour de confiscation de la propriété...

Concernant l'agriculture, moi je te parle de la vraie : pas d'agro-business qui ruine la planète et des régions entières de france dédiés en "open-fields" à l'appauvrissement des sols et pourrissement des nappes phréatiques.


Au cas ou tu n'aura pas suivi, le moyenne de taille des exploitations agricoles publié dans le dernier recensement reste le modèle familiale prépondérant. Concernant l'agriculture en mode Kolkhoze ou sovkhoze, on a bien ce que ça donnait... On peu aussi aller voir la misère agricole dans les grandes exploitations du canada et des USA...


Et si les habitant du pays ne génèrent plus de flux financiers et de trésorerie, les banques vont vivre avec quoi...

Vu les prix de l'immobilier actuellement et le niveau d'étude, il faudra au moins attendre entre 15 et 20 pour que les gens achètent, avec en prime en risque important de chute de natalité, et de donc une baisse du taux de renouvellement de la population...


Je vais arrêter là...


Concernant les emplois, de nombreuses très grandes entreprises dont les capitaux (minoritaire de blocage ou majoritaire) sont parfaitement français assurent la pitance de nombreuses famille, voir même d'une région entière.

Quand on voir encore comment l'Etat gère et administre le peu d'entreprises qu'il lui reste : je n'accorde absolument aucun crédit à ce mode de gestion. suffit de voir en Chine comment ça se passe actuellement à la tête de l'Etat chinois...


  
Répondre
Anjou49 Anjou49
22/12/2021 17:44:44
0

@dubaisain

« ...et l'Etat restera en quelque sorte seul propriétaire, de tout, à vie. »

Brrr, c’est qui l’Etat ? Quelle confiance dans ce bel inconnu qui peut être si versatile.

Au fait : Bonne dinde.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/12/2021 15:56:19
1

Gars d'Ain,

"...tu tiens nullement compte des besoins de capitaux français pour avoir des entreprises fortes dans une concurrence mondiale."

Ai-je parlé d’une disparition du secteur bancaire et financier ? Non ! Dans ma vision, ce secteur existe toujours et ce serait par contre souhaitable qu’il apporte sous formes d’emprunts ou de participations, les fonds en capital nécessaires au développement « d’entreprises fortes dans une concurrence mondiale ». Ce qu’il ne fait plus depuis de nombreuses années.

"combien d'emplois privés en France dépendent des capitaux investis de riches familles françaises ?"

Actuellement les familles «riches» n’investissent plus leur rentes dans des capitaux. Elles empruntent.

"on a de plus grand mal actuellement à transmettre des exploitations agricoles qui sont les entreprises à part entière".

Ce modèle d’exploitation individuelle, celui de nos parents et grands-parents, a vécu et n’est plus adapté à notre époque ou comme tu le soulignes les investissements de départ sont très lourds.

L’entreprise individuelle à ce niveau est vouée à la disparition. Le Gaec n'est qu'une forme transitoire d'entreprise. A terme, l'entreprise agricole devra être remplacée par des entreprises larges (grandes surfaces agricoles pour les céréales – élevages productifs viandes, lait et produits dérivés etc…– installations modernes, robotisées) avec des actionnaires, et soucieuses de performance, de qualité et de rentabilité.

Dans mon système ou 8% du patrimoine revient à chaque héritier dans une limite de 800 K€ maximum, il faut sortir complètement et raisonner hors des schémas de pensée traditionnels que l'on connait . Dans ce système ou l'héritage revient à l'Etat en très grande partie au décès d’un individu, les actions ou propriétés au lieu d’être transmises à ses héritiers, deviennent propriétés d'Etat et sont remises en vente par l'Etat afin de se procurer des ressources qui lui permettront d'assurer son fonctionnement et les investissements nécessaires au pays en équipements publics ou à leur renouvellement.

Ainsi, la propriété privée, comme la vie, aura une durée limitée à celle du "propriétaire"....et l'Etat restera en quelque sorte seul propriétaire, de tout, à vie. Il cède pour une durée limitée un droit d'utilisation (immeuble, meuble) ou une parcelle de propriété ( actions...) pour une durée limitée à la vie de l'acquéreur. Après, la compétition individuelle, l'élitisme restent la règle et il revient à chacun des héritiers de créer, d'inventer, de développer, de s'enrichir selon ses capacités et ses compétences qui ne sont pas forcément celles de son créateur.

Je trouve que ce système serait beaucoup plus juste et égalitaire que le système actuel qui crée et perpétue les inégalités actuelles et futures. En contrepartie: plus d'impôts sur le revenu quel qu'il soit.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/12/2021 12:10:55
1

(Suite)...

A l'image du pétrole actuellement et des terres arables,

Souvenez encore qu'on nous a dit "le charbon, c'est fini" : résultat, on est actuellement en pénurie mondiale de charbon...

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
22/12/2021 12:06:00
3

le but pour eux est de privatiser au sein de grands groupes tout ce qui peut l'être par le biais d'une spoliation organisée, méthode déjà bien engagée depuis quelques années

en France les routes vont y passer toutes les terres agricoles vont y passer les bâtiments publics vont y passer les zones classées vont y passer les forêts vont être absorbées (ils envisagent des taxes dissuasives sur le foncier, garder des terres plantées va devenir impossible). Ce qui est déjà envisagé également est de resserrer tous les gueux en métropole, ce qui va être fait par l'explosion à venir des taxes foncières libérant du terrain pour les vautours

pour l'industrie il ne reste plus rien , EDF est en cours de démantèlement, les derniers vont suivre, le pays sera une terre brûlée bientôt

je me rappelle du "journal des guignols" avec la récurrente assertion que la France devenait un pays de tourisme racheté par la "world compagny" et ben ils étaient drôlement visionnaires il y a 20 ans c'est fou !!

20 ans que les US ont pris le contrôle ce qui a fait partir les britishs ! L'UE n'est rien qu'une bande de guignols à la solde de Biden et ils ne veulent pas notre bien évidemment

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/12/2021 11:16:14
1

Sortie de route en vue : direction le ravin où coule l'eau bénite...

Puisqu'on y est, je vais encore soulever un autre problème grave et important : on a de plus grand mal actuellement à transmettre des exploitations agricoles qui sont les entreprises à part entière.

Pour ceux qui ne le connaissent pas : le secteur agricole est gourmand en capitaux : il faut financer la SAU (Surface agricole Utile de l'exploitation), acheter le cheptel mort (matériel) et acheter le cheptel vif (animaux).

Il faut disposer la plupart du temps plusieurs centaines de milliers d'euros pour reprendre une exploitation pour un salaire nettement inférieur à la moyenne de la société française, voir même sous le SMIG, des journées horaires moyennes dépassant les normales admises...

Et l'on voit de plus en plus de développer des sociétés d'investissement agricole spéculatives au détriment de l'agriculture familiale qui est la vraie richesse de terroirs et de nos appellations.


Ne pas favoriser la transmission du capital dans un univers concurrentiel où partout ailleurs, cette transmission est favorisée, c'est inévitablement se tirer une balle dans le seul pied valide qui reste, l'autre étant la dette.

On est exactement dans le type d'ânerie jubilatoire politicarde du tout électrique où le pétrole, c'est soi disant fini. On devrait bien rigoler quand le pétrole sera à 140$ le baril, sur fond de pénurie...

Ceux qui me lisent, savent de quoi je parle. J'avais déjà annoncé la hausse pétrole sur 90$ le baril, alors que tout le monde nous annonçait que c'était fini, le pétrole ne remontrait plus. C'est très mal connaitre les cycles économiques.

A ce propos et en termes de capitaux, il suffit de regarder ce qui vient de se passer pour le pétrole pour comprendre ce qui pourrait arriver à l'économie française avec de telles décisions totalement farfelus et électoralistes.


Je note encore que ceux qui pondent ce genre de prose se gardent bien de préciser que pour la plupart, ils ont très largement profité du système de transmission qu'ils ont crée avant tout pour servir leurs propres intérêts (à commencer par le chef de l'état, me semble-t-il). On voit rarement des pauvres se présenter aux élections, vu l'argent qu'il faut débourser.

Comme cela a été soulevé en au dessous : après avoir encouragé les gens à acheter et comme on a fait monter l'immobilier partout en France, on va maintenant s'organiser pour tomber l'herbe grasse du petit peuple...

  
Répondre
fipuaa fipuaa
22/12/2021 10:48:30
2

l'oligarchie mondiale finit de ruiner les classes moyenne dernière étape avant l'esclavage total par pression de la dette

rien de neuf sous le soleil avec de tels projets de loi surtout venant d'un banquier Rothschild inféodé au "plan"

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/12/2021 10:48:24
1

Dubaisan,


C'est pas en tirant sur l'ambulance que ça va améliorer la santé du malade.


Je répète :

Ajoutons encore qu'on a déjà parmi les plus mauvais chiffres d'Europe ici :

CHIFFRES GÉNÉRAUX


On compte 143 000 PME et ETI en France hors TPE ((1) Source : INSEE/Bpifrance Le Lab) dont :

35% qui sont des entreprises familiales

32 000 qui sont des entreprises de seconde génération détenues et gérées par des membres familiaux

22% des transmissions de PME se font de façon “intrafamiliale”, contre 51% en Allemagne et 80% en Italie ((2) Baromètre de la transmission des PME, CNCFA/BPCE)


https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/les-pme-et-eti-familiales-face-a-l-ouverture-du-capital/les-chiffres-cles-de-l-etude-pme-eti-familiales-face-a-l-ouverture-du-capital


Cette publication tombe comme par hasard à point nommé pour occuper du terrain en période électorale alors qu'on a dit que Macron était le président des riches. Il faut donc allumer un contre feu électoral à agiter contre les riches.

Je note encore que visiblement tu tiens nullement compte des besoins de capitaux français pour avoir des entreprises fortes dans une concurrence mondiale.


J'ai aussi une question : combien d'emplois privés en France dépendent des capitaux investis de riches familles françaises ? Que croyez qu'il adviendra si ce capital social d'entreprise passe de main en main aux fonds de pension et autres LBO... On licenciera le personnel, et on viendra pleurer sa madeleine de Proust sur les emplois perdus....

Je note encore que c'est très facile de balancer cette proposition alors que l'on nous ventile de manière récurrente le cerveau avec une croissance à 6,5% laissant à penser qu'on aura de la marge de manoeuvre. Un seule chiffre est important pour moi, c'est la hausse de l'endettement sur le dernier quinquennat...


Parler encore de la fortune de Bernard Arnault et de Pinault, c'est facile, mais question : Est-ce actuellement reproductible dans le temps ? je pense que non.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/12/2021 10:34:03
0

Philbert les BB,

"C’est de la double imposition axée sur les classes moyennes."

Non, mon point de vue c'est un régime fiscal très allégé - au pire une flat tax de 5 % imposée a tout le monde et sur tous les revenus y compris les gains de jeux - voire même aucune imposition pendant la vie des individus:

Mais en contrepartie, le patrimoine de chacun doit être très lourdement imposé a son décès.

L’héritage, encore une fois est la source des inégalités futures dont on se plaint en permanence. Il faut avoir le courage de renoncer au système actuel dans lequel seuls les fortunés s'en sortiront toujours. Nos enfants et petits enfants ont a faire leur preuve de leur intelligence, créativité, capacité a gagner une fortune qui sera très faiblement imposée et la dépenser comme ils l'entendent. Ceux qui ne réussiront pas auront la vie banale et ordinaire de tout un chacun.

Je pense que l'Etat français tirerait de manière permanente des ressources colossales de la vente des biens ainsi récupérés, qui lui permettrait de supprimer le code fiscal et avec lui, 99% des impôts et taxes actuels, et surtout que cela mettrait tout le monde ou presque a égalité dès la naissance avec un principe:

A chacun selon ses capacités et compétences.


Gars d'Ain,

Pas besoin d'avoir une dynastie pour créer et ou entretenir des entreprises quelque soit leur taille. C'est du passé.

Les exemples de B. Arnault et de beaucoup d'autres qui en 1 génération ont su créer de solides entreprises, voire des groupes d'envergure mondiale sont la pour le prouver.

A l'inverse nombre d’héritiers héritent de la fortune, mais pas du tout des qualités de leur créateur et se montrent incapables de faire prospérer les acquis de leurs aines. Et la, c'est une catastrophe ...pour tous!

  
Répondre
HYBRID3 HYBRID3
21/12/2021 22:39:57
0

Oui bien sûr, il convient de rajouter au salaire des enseignants leurs indemnités de représentation de frais de mandat ainsi que la prise en charge de leur frais de logement à concurrence de 1200 € par mois.

Pis, comme les élus, en plus ils sont toujours en vacances ces feignants...

  
Répondre
manuborelli manuborelli
21/12/2021 22:31:39
0

c’est un peu comme les députés et sénateurs c’est un salaire de base non ?

  
Répondre
HYBRID3 HYBRID3
21/12/2021 22:19:56
0

La rémunération des professeurs certifiés (CAPES, CAPEPS, CAPET ou CAPLP)

Année de titularisation 2 067 €

À 10 ans de carrière 2 306 €

À 20 ans de carrière 2 924 €

À 30 ans de carrière 3 889 €

La rémunération des professeurs des écoles

Année de titularisation 2 067 €

À 10 ans de carrière 2 306 €

À 20 ans de carrière 2 924 €

À 30 ans de carrière 3 889 €


Le classement établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) permet de comparer les rémunérations perçues par les enseignants des différents pays de la zone Euro. Classée 8e de la zone Euro il y a deux ans (selon le salaire annuel brut d’un enseignant du secondaire en 2017), la France est désormais en 9e position seulement, dépassée par l’Italie.

Les salaires des enseignants français en début de carrière sont en fait inférieurs de 7 % à la moyenne des pays de l’OCDE, souligne l’Agence France-Presse. Les 29 400 € brut annuel qu’ils perçoivent en moyenne les placent très en deçà des Suédois (37 400 €) ou des Espagnols (42 100 €), par exemple.

Comme en 2019, les enseignants luxembourgeois sont les mieux rémunérés : de 71 100 € en début de carrière à 98 700 € en fin de carrière. Les Allemands émargent, eux, à 62 300 € dès leurs débuts !

In https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-08-26/ou-les-enseignants-sont-ils-le-mieux-payes-en-europe-893c6f3f-46a2-4a96-a7c3-5fdfdf719f46


Hors crédits du plan de relance, le budget du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports demeure en 2021 le 1er budget de la Nation :

55,1 Mds € hors contributions aux pensions de l’État

76 Mds € y compris contributions

Il se décompose, hors contributions aux pensions de l’État, en :

53,6 Mds € consacrés à l’enseignement scolaire (en hausse de 3 %, dont +2,3 % de masse salariale et 11 % sur les autres crédits)

69 M € consacrés à la jeunesse et à la vie associative (en hausse de 6 %)

802 M€ (dont 170 M€ de taxes affectées) consacrés aux sports (en hausse de 20 %)

Hors cotisations sociales aux pensions de l’État, le budget du MENJS est en hausse de 1,8 Md € par rapport à 2020 :

+1,6 Md € sur le périmètre enseignement scolaire (dont 154 M€ au titre de la réforme OTE)

+39 M€ sur le périmètre jeunesse et vie associative

+136 M€ sur le périmètre sports

In https://www.education.gouv.fr/le-budget-et-les-finances-du-systeme-educatif-89252


Il est étonnant de voir aujourd'hui encore des personnes ignorer l'existence de Google...

Et, pété de thunes, il est si précieux de débuter sa vie active avec un crédit sur le dos.

La dette étudiante, boulet d’une économie américaine en crise

Les chiffres sont vertigineux et le sujet aussi politique qu’économique. En 2019, quelque 45 millions d’Américains cumulaient une dette de 1 600 milliards de dollars (1 482 milliards d’euros) contractée pour payer leurs études supérieures. Ce montant, multiplié par presque 3 en l’espace de 12 ans, est largement plus élevé que la dette liée aux cartes de crédit (environ 1 000 milliards).

In https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/05/19/la-dette-etudiante-boulet-d-une-economie-americaine-en-crise_6040144_4401467.html

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
21/12/2021 21:07:00
0

Combien représentent les salaires dans l'Education Nationale en comptant tout le personnel. 1 ,3 million de personnes à environ 36000 par an, soit 47 Mrds mini.

Message complété le 21/12/2021 21:35:13 par son auteur.

Mais c'est sans doute moins que la dépense essentielle, le paiement des 2 millions d'elus et d'elus retraités.
Même à 30000 en moyenne , avantages non compris on dépasse 60 milliards .

  
Répondre
alaric alaric
21/12/2021 19:12:56
2

@ syjo

Connaissez-vous la "boutade" d'Alphonse Allais ?

"Il faut prendre l'argent là ou il se trouve : chez les pauvres. Certes il n'en n’ont pas beaucoup, mais ils sont nombreux."

Ceci pourrait actuellement s'appliquer aux classe moyennes.

Bonne soirée

  
Répondre
syjo syjo
21/12/2021 18:53:10
0

allons gadin, 1 seul mec qui est 4 fois plus riche que les 99 autres réunis ,vous ne trouvez pas que c'est d'un très mauvais rendement pour la machine capitaliste ?

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
21/12/2021 18:38:28
0

@Dubaissian,

Je suis d’accord pour les plus riches, mais ils sont intouchables, le gouvernement va pas pénaliser ses richissimes potes. Donc pas efficace.

Sur le fond je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. C’est de la double imposition axée sur les classes moyennes.

J’appelle cela de la spoliation!

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/12/2021 18:24:48
4

C'est d'un risible sans nom...


Sans héritage, plus d'entreprise séculaire et de famille à la tête de gondole de l'économie française...


Comme toujours, on s'attaque toujours au problème dans le mauvaise du poils, c'est bien tout l'art de la politique que l'agiter ce marronnier des riches en période fête...

Pitoyable et lamentable..


Pourquoi donc ne s'intéresse-ton pas aux vrais problèmes structurels à savoir un système d'éducation de piètre qualité par rapport aux moyens développés et qui produit irréductiblement un % significatif de laissés pour compte et soldés de tout comptes en marge de la société.


Ce n'est pas non plus par ce genre de mesure imbécile qu'on résoudra les problèmes économiques de la diagonale du vide et des quartiers défavorisés...

Ajoutons encore qu'on a déjà parmi les plus mauvais chiffres d'Europe ici :

CHIFFRES GÉNÉRAUX


On compte 143 000 PME et ETI en France hors TPE ((1) Source : INSEE/Bpifrance Le Lab) dont :

35% qui sont des entreprises familiales

32 000 qui sont des entreprises de seconde génération détenues et gérées par des membres familiaux

22% des transmissions de PME se font de façon “intrafamiliale”, contre 51% en Allemagne et 80% en Italie ((2) Baromètre de la transmission des PME, CNCFA/BPCE)


https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/les-pme-et-eti-familiales-face-a-l-ouverture-du-capital/les-chiffres-cles-de-l-etude-pme-eti-familiales-face-a-l-ouverture-du-capital


ça va encore totalement à l'encontre de ce que Jupiter avait annoncé en début de mandat, où il voulait une France d'actionnaires et de propriétaires.


Il est quasi impossible aujourd'hui d'acheter pour un jeune couple dans nombreuses villes de France sans apport familial constitué d'une donation.


Comme vous le voyez : pris suis un unique angle du prêt à penser, cet article est un tissu de parfaites crétineries économiques...


Quant on songe encore que l'une des richesses françaises principales est la valeur du patrimoine immobilier : nul n'a besoin d'être devin pour constater en projection de visu qu'en pareil cas, cela aboutirait à une chûte de valeur de ce patrimoine qui est aussi la rente viagère de nombreux placements de retraite.

Bref, y'a pas mieux pour se tirer une balle dans le pied de la seule jambe valide, l'autre étant déjà en bois du fait de la dette...


Il parait encore important d'ajouter que les riches qui en ont les moyens retourneront habiter à l'étranger et demanderont la nationalité du pays en question que certains pays seront tout contents de distribuer : ce sera parfaitement improductif...


J'adore encore les milliards agités en bout d'article pour épater la galerie car comme toujours dans ce genre de poncifs, les données chiffrées sont peu sourcées et donc la plupart du temps fausses...


En la matière, il convient de regarder les données chiffrées de l'ISF précédemment en vigueur...

  
Répondre
syjo syjo
21/12/2021 18:20:14
0

Dubaisan

Oui en effet l'argent circulerait plus,et seul le travail serait rémunéré, çà parait plus juste.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
21/12/2021 18:16:24
2

Pour moi ce n’est qu’une farce une mascarade.

Oui dans l’absolu pouvoir taxer les 1% les plus riches qui souvent se sont enrichis avec la finance, l’idée est louable. Mais ces 1% ne payent souvent pas d’impôts en France et les successions se font au travers de sociétés offshore. Donc les taxables sont certainement vous et moi les classes moyennes. Il faut rembourser le « quoi qu’il en coûte » ils ont la solution.

Mais de grâce n’associez pas les plus riches au processus ils ne sont déjà plus là.

Les organes, commissions d’enquête mandatées par le gouvernement ne sont que des prétextes pour dédouaner les états dans des décisions qu’ils ont déjà prises.

Les états sont devenus des David Copperfield. Des illusionnistes.


  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202112231627 896356
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste