OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

UE: Macron et Draghi appellent à réformer les règles de Maastricht

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



jipes jipes
23/12/2021 22:11:08
1

++Emmanuel Macron avait déjà annoncé le 9 décembre vouloir faire de la réforme des critères de Maastricht l'une des priorités de la présidence française de l'UE, estimant que la question du "pour ou contre le 3%" de déficit était "dépassée".++

C'est bien le discours d'une personne se trouvant face à l'impossibilité de rembourser la dette abyssale de son pays.

Mais si par malheur il devait réussir dans son entreprise, et bien que cette idée soit proposée, par référendum, à tous les citoyens des pays faisant partie de l'Union Européenne. Chiche qu'il va se dégonfler.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/12/2021 19:46:20
2

Fibopivots
« « Mr Macron et tous les autres laissent les français bosser sans trop les taxer » »


Et de quoi ils vont vivre, tous ces pique-assiette ? Fini le champagne, le caviar, le homard, etc.… ? Fini de bouffer la laine sur le dos du contribuable ?…
Tu veux les faire mourir ?

Et puis, faut pas se plaindre, on est pas encore submergé par les écolos-déconnos à la gachette TAXE facile.

« « qui réussissent si bien ailleurs ! » »

Ouais ! Ben, ailleurs, c’est ailleurs. N’oublie pas que nous avons les politicons que le monde entier nous envie. Et donc, ces politicons ont une image à entretenir.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
23/12/2021 18:42:35
1

Que Mr Macron et tous les autres laissent les français bosser sans trop les taxer

Regardez tous nos compatriotes qui réussissent si bien ailleurs !

  
Répondre
j.tavern j.tavern
23/12/2021 18:35:53
0
Heureusement la mémé Merkel avec son austérité contre productive (= augmentation de l'entropie ici par frottements économiques avec les 3% de déficit UE, blocage des salaires, diminutions investissements hôpitaux, industries sauf le charbon Allemand principale ressource pour l'électricité "verte" = arrêts centrales nucléaires autres pays UE, etc...) elle est enfin parti et foutra la paix et sera probablement un avenir meilleur à l'UE. Qu'elle ne ne revienne plus mémé Merkel comme la Miss Thatcher 2 imbéciles "heureuses" au pouvoir hélas aux résultats catastrophiques en économie entre autres.
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
23/12/2021 17:46:21
0
hum hum!!! L'Europe va se partager en deux.....d'un coté les pays gagnants que le système monétaire actuel a largement favorisé (Allemagne, Pays bas et pays du nord).....et de l'autre les pays très largement défavorisés par ce meme système monétaire (la France,l'Italie,l'Espagne ,le Portugal et la Grèce.)....tout cela pourrait conduire à 2 monnaies distinctes ( un euro fort :l ' eurodeutsch et un euro faible : l' eurofranc).....
  
Répondre
BRUNO57 BRUNO57
23/12/2021 17:44:00
0
Tu as parfaitement raison BAWA et en plus ils nous promettent de reduire la dette on voit que nous sommes proches de noel ils vont nous faire croire a nos ages au père noel
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
23/12/2021 17:34:45
0

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre italien Mario Draghi, le 12 novembre 2021 à Paris (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Emmanuel Macron et Mario Draghi ont appelé jeudi les pays de l'UE à réformer les règles budgétaires européennes définies par les critères de Maastricht, afin de permettre davantage de dépenses d'investissement, tout en reconnaissant qu'il faudra aussi réduire les dettes.

"De la même façon que ces règles n’ont pas bridé notre réponse à la pandémie, elles ne doivent désormais pas nous empêcher de réaliser tous les investissements nécessaires", réclament les deux dirigeants français et italien dans une tribune parue sur le site du Financial Times.

Emmanuel Macron avait déjà annoncé le 9 décembre vouloir faire de la réforme des critères de Maastricht l'une des priorités de la présidence française de l'UE, estimant que la question du "pour ou contre le 3%" de déficit était "dépassée".

Son message, appuyé cette fois par son homologue italien, s'adresse aux pays de l'UE les plus attachés aux règles de la rigueur, dont ceux du nord de l'Europe, qui avaient exprimé des réticences avant l'adoption d'un budget de relance exceptionnel post-pandémie. Et aussi à l'Allemagne du nouveau chancelier Olaf Scholz, pour l'instant beaucoup plus réservé sur le sujet.

"Nous devons réduire notre niveau d’endettement, aucun doute n’est permis à ce sujet, mais nous ne pouvons pas espérer atteindre cet objectif en augmentant les impôts ou en réalisant des coupes insoutenables dans les dépenses sociales, ni tuer la croissance dans l’œuf en rééquilibrant les finances publiques par un ajustement budgétaire qui ne serait pas viable", plaident les deux dirigeants.

"Nous devons disposer d’une plus grande marge de manœuvre et pouvoir réaliser les dépenses clés nécessaires à notre avenir et à notre souveraineté. Les règles budgétaires devraient favoriser la dette créée pour financer ces investissements, qui contribuent indéniablement au bien-être des générations futures et à la croissance à long terme, étant donné que ces dépenses publiques participent de fait à la viabilité de la dette à long terme", ajoutent-ils.

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron compte sur le sommet informel des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UE pour faire "une estimation quantifiée des besoins d’investissement, et des règles qui devront évoluer en conséquence dont les règles de concurrence et les règles commerciales, mais aussi les règles budgétaires européennes", "qui doivent être adaptées aux enjeux de l’époque".

Ces travaux, souhaite la présidence française, doivent impliquer tous les gouvernements de l’UE mais aussi les partenaires sociaux et la société civile, dans les prochaines semaines.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202112232211 897094
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste