OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les prix se stabilisent en Chine, à rebours du reste du monde

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Dubaisan Dubaisan
13/01/2022 16:44:27
0

Ton raisonnement en soi n'est pas faux, mais purement théorique, scolaire et ....inapplicable en Chine. La réalité, c'est autre chose....et bien différent...

D'abord observer, étudier et comprendre les lois qui animent un système (un pays est un système dans mon sens), forger les axiomes qui règlent (équivalent d'un théorème en maths) ces lois, vérifier la validité du ou des axiomes, leur fréquence, leur répétitivité, leur cohérence par rapport aux lois et aux résultats recherchés et attendus, voilà les principes qui fondent ma démarche quelque soit le sujet.

Ptit chat72,

C'est exactement ce que je sous-entendais dans "le manque d'imagination de nos élites"...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/01/2022 16:31:07
0

Vous avez tous les deux raisons. Mais je n'abandonne pas pour autant mon raisonnement qui est tout aussi correct

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/01/2022 16:14:53
2

1) Ce qui prouve que tu ne connais rien à la Chine et qu'on ne vous apprend pas à réfléchir à l'école, car l'Etat chinois veille scrupuleusement à ce que le solde global des importations reste toujours inférieur à celui des exportations.

C'est comme cela que la balance commerciale chinoise reste quasi en permanence d'un mois sur l'autre - (les cas inverses arrivent mais sont très rares)- et d'une année sur l'autre positive et que l'excédent de cette balance commerciale ne fait que s'accroitre.

Certes depuis Trump cet excédent a fondu, mais il reste de rigueur.

Alors l'inflation importée, laisse-moi rigoler; Ce sont les pays qui veulent exporter vers la Chine qui doivent baisser et fortement la culotte.... (j'ai acheté dimanche dans ma superette voisine, 1 L de lait entier, importé de France, au prix 7 rmb soit environ 0.98 euros; Combien en France?). Du vin français ou d'ailleurs ( Australie, Afrique du Sud, Chili, USA, Italie Allemagne, Espagne etc..., de qualité, à 30 rmb la bouteille etc.... Le prix du homard ici en témoigne....


2) Je maintiens que l'écart de prix entre les prix chinois et les prix occidentaux vont encore se creuser et qu'à marge égale, les produits chinois seront beaucoup plus compétitifs que les produits occidentaux; Cela permettra à la BPOC de laisser le Rmb se raffermir un petit peu contre les devises occidentales et d'éviter les critiques du style : "La Chine manipule sa monnaie"; Elle contrôle sa monnaie grâce à sa balance commerciale, ce qui est plus exact et surtout nettement plus efficace.


乒乓球 (ping pang qiù) = ping pong


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
13/01/2022 16:12:10
0

Moi je vois autre chose en vous lisant...

Us / Chine = Ying Yang (Ping Pong en Coréeen :p) depuis 3 ans

quand l'un est en bas, l'autre est en haut..

du coup, il y a pour le moment un effet de relais.

Evidemment, l'Europe bête comme ses pieds est comme à la sécu. elle prend un billet et attends son tour.

stop sur l'appro Chine et go sur l'inflation Us..

et par ici la carotte !

ça tombe bien vu qu'on connait que l'assurance vie, le livret A mais qu'on est bourré d'économie

tout en sachant qu'on ne doit pas avoir d'augmentation d'impôts sous peine de gilets jaunes (lol)

Il suffisait de créer de l'inflation et de pousser les moutons dans le couloir.... bê bê bê

sachant que l'épargne est rognée par cette inflation, 2 issues de secours :

si tu tournes à droite ==> tu consommes ==> la Chine est contente

si tu tournes à gauche ==> tu vas dans la bourse ==> les Us sont contents

dans les deux cas, ils récupèrent/récupèreront nos sous sous à un moment ou à un autre.

elle est bonne la carotte ? O_o

La pauvre petite Europe incapable d'être autonome et pour sa partie Sud, en banqueroute..

il est important de poser des fusibles "financiers" au cas où.

1 à la tête de l'Italie, 1 autre à la tête de la France, 1 à 3 têtes en Allemagne, 1 à la Bce et 1 à Bruxelles qui chapote cette petite équipe.

on engrosse nos banques en mettant toutes les dépenses ds la banque centrale et le tout sous garantie d'Etat..

risque des banques ==> max 10%

on recrée donc un écart/ un jeu entre les Tx courts et longs afin que nos petites succursales bancaires regonflent leur matelas.


Pour le moment tout va bien..

chaque bloc est occupé à son propre redémarrage.

tout le monde serrent les fesses et croisent les dents..

en espérant que le grain de sable viendra le plus tard possible !



J'ai hâte de voir si changement il va y avoir post Jo.

la Chine va pouvoir repolluer et moins se préoccuper du Covid

la plage de 2 semaines de pub internationale sera passée.

ça pourrai sentir le souffre, ou le lithium, ou le cuivre ou le ...........

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/01/2022 15:34:19
0

"Cette inflation occidentale est clairement "voulue" car il faudra bien payer les emprunts réalisés pour la lutte contre le Covid19 - (On a déjà connu ça avec la flambée des prix du pétrole dans les années 73-75). Mais cette méthode simple et brutale, traduit un manque flagrant d'imagination chez nos élites....


Hors effets monétaires, les produits chinois vont donc, à marge identique, être encore beaucoup plus compétitifs à l'export qu'avant la crise."


Le premier paragraphe est tout à fait correct

Le deuxieme est tout à fait faux. Règle économique de base : inflation locale = exportation de déflation. Déflation locale = importation d'inflation.


Dit plus clairement, plus la monnaie chinoise se renforce, moins les prix chinois sont compétitifs. Et inversement. À rebours de ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe.

C'est la base des bases de l'économie, enseignée en seconde au lycée

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/01/2022 15:27:11
1

Luncyan,

Bonne remarque bien que succinte.


Pour Evergrande, je l'ai déjà dit, c'est un problème non négligeable mais qui n'a pas l'importance "systémique" qu'on veut lui attribuer en Occident. Si c'était le cas, il y a longtemps que le Gouvernement Central aurait pris les manettes au lieu de laisser le marché jouer. Et c'est la même chose pour l'ensemble de l'immobilier qui sait qu'il doit voir sa part dans le PIB de la Chine fondre. C'est une orientation décidée au plus haut niveau et ça ne changera pas de sitôt.

Petit complément d'analyse concernant la stabilisation des prix en Chine:

Je la constate, il y a même dans certains secteurs des baisses importantes.(v. le homard !!! )

Les conséquences:

1) Cette stabilisation voir les baisses constatées (immobilier) ajoutent du pouvoir d'achat aux salaires qui eux n'ont pas baissé...=> a) c'est excellent pour la consommation intérieure. Et b) ça va parfaitement dans le sens souhaité par Pékin.

2) Cette stabilité des prix (et notamment ceux à la production) va creuser un peu plus l'écart déjà existant avec les produits européens comparables qui eux grimpent parce que subissant les contrecoups d'une inflation galopante (voir aux USA et en Europe...) dus à la hausse délirante des matières premières et de l'énergie;

Cette inflation occidentale est clairement "voulue" car il faudra bien payer les emprunts réalisés pour la lutte contre le Covid19 - (On a déjà connu ça avec la flambée des prix du pétrole dans les années 73-75). Mais cette méthode simple et brutale, traduit un manque flagrant d'imagination chez nos élites....

Hors effets monétaires, les produits chinois vont donc, à marge identique, être encore beaucoup plus compétitifs à l'export qu'avant la crise... Je vous laisse imaginer la suite sur :

- la balance commerciale des pays occidentaux,

- leur balance des paiements courants avec la Chine,

- la nouvelle perte de compétitivité des entreprises (de l'hexagone surtout) et donc les faillites à venir...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/01/2022 14:12:58
1

Même le homard n'est pas cher en ce moment...18 euros pièce (750g) soit 24 euros du Kg.

A ce prix là, c'est fête tous les dimanches!

  
Répondre
Luncyan Luncyan
12/01/2022 13:42:13
1

Je vois pas ce qu'il y a de surprenant.


Le $/CNY est passé en 2 ans de 7,12 à 6,35


Pas d'inflation lorsqu'une monnaie se renchérit d'autant face à la devise réserve

  
Répondre
gars d1 gars d1
12/01/2022 13:31:59
0

je note donc :

" Pour soutenir l'activité, Pékin a déjà abaissé en décembre le taux de réserve obligatoire des banques, c'est-à-dire la part des dépôts qu'elles sont tenues de garder dans leurs coffres.
La banque centrale a également abaissé pour la première fois depuis deux ans un taux de référence pour les prêts
. "

En cas de retournement de tendance, c'est un facteur de risque aggravé de faillite bancaire.

On voit déjà avec le secteur immobilier comment ça finit pour Evergrande...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/01/2022 13:25:08
0
y'a un truc important à noter ...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/01/2022 13:24:51
0

Sur un marché à Shenyang, dans la province chinoise du Lianoning, le 12 janvier 2022 (AFP/STR)

A rebours des principales économies, la Chine a connu l'an dernier un tassement des prix, ouvrant la perspective d'une baisse des taux d'intérêt pour soutenir une activité pénalisée par la crise immobilière.

Sur l'ensemble de 2021, l'inflation a progressé en moyenne de 0,9% (et de 1,5% en décembre sur un an contre 2,3% en novembre), a indiqué mercredi le Bureau national des statistiques (BNS).

Il s'agit d'un rythme bien moindre comparé à celui observé un an plus tôt (2,4%), conséquence d'une quasi mise à l'arrêt de l'activité en Chine début 2020 après la propagation du Covid-19.

A contrario, en zone euro et aux Etats-Unis, l'inflation galopante est source de préoccupation.

Retrouver une stabilité des prix est "en haut de la liste des priorités", a estimé mardi le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, justifiant à l'avance une série de hausse des taux d'intérêt à venir cette année aux Etats-Unis.

Alors que le spectre de l'inflation fait frémir les marchés mondiaux, cette tendance chinoise s'explique en partie par la baisse du prix des produits alimentaires.


Dans un supermarché de Pékin, au rayon où est vendue la viande de porc, le 10 février 2021 (AFP/Archives/WANG Zhao)

La baisse est significative pour la viande de porc (-36,7% sur un an), de loin la plus consommée dans le pays.

Le prix du porc avait doublé ces dernières années du fait d'une épidémie de peste porcine africaine qui a décimé les élevages. Mais les prix ont connu une certaine accalmie en 2021 avec le reflux de la maladie.

Les autorités avaient suscité des achats de précaution début novembre en appelant la population à constituer des réserves de nourriture, dans un contexte de regain épidémique limité, accompagné de mesures de confinement.

- Accalmie sur les prix -

Du côté des prix à la production, l'inflation s'est également tassée le mois dernier, avec une progression de 10,3% seulement sur un an - contre 12,9% en novembre.

L'indice du coût des marchandises à la sortie des usines avait connu en septembre sa plus forte hausse depuis plus de 25 ans (13,5%).

En moyenne, les prix à la production ont progressé en 2021 de 8,1%, après un repli de 1,8% un an plus tôt. Les prix à la production "vont probablement continuer à ralentir ces prochains mois", estime l'analyste Sheana Yue, du cabinet Capital Economics.


Une usine de fabrication de tapis destinés à l'exportation à Binzhou, dans la province chinoise du Shandong, le 20 octobre 2021 (AFP/Archives/STR)

"Mais le rebond épidémique risque d'entraîner de nouvelles perturbations des chaînes d'approvisionnement", prévient-elle.

9Q24ZEQuelque 20 millions d'habitants ont été placés en quarantaine ces dernières semaines dans trois villes du pays après l'apparition de cas de Covid, notamment de la souche Omicron.

Le tassement des prix "augmente la probabilité d'une légère réduction des taux d'intérêt de la banque centrale" pour soutenir une économie en essoufflement, subodore l'analyste Lu Ting, de la banque d'affaires Nomura.

D'autant que le rebond épidémique en Chine "fait peser des risques supplémentaires sur l'économie", prévient l'économiste Zhiwei Zhang, chez Pinpoint Asset Management, s'attendant lui aussi à une réduction des taux.

- Vers une réduction des taux? -

La Chine s'est largement remise du choc initial de la pandémie mais des foyers sporadiques de Covid-19 à travers le territoire continuent à perturber l'activité.

La reprise est également fragilisée par une flambée du prix des matières premières et une crise dans l'immobilier avec les déboires du promoteur Evergrande, au bord de la faillite.

Le poids lourd du secteur croule sous une ardoise d'environ 260 milliards d'euros. Il se débat depuis plusieurs mois pour honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements.


Un complexe immobilier construit par le groupe Evergrande, à Pékin, le 8 décembre 2021 (AFP/Archives/Noel Celis)

La construction et l'immobilier pèsent plus du quart du PIB de la Chine et servent de locomotive à bien d'autres secteurs, comme l'acier ou l'ameublement.

La hausse du coût du travail, des matières premières et de l'énergie, sur fond d'approvisionnement mondial à flux tendu, mettent par ailleurs sous pression les entreprises de la deuxième économie mondiale et pèsent sur la consommation.

Pour soutenir l'activité, Pékin a déjà abaissé en décembre le taux de réserve obligatoire des banques, c'est-à-dire la part des dépôts qu'elles sont tenues de garder dans leurs coffres.

La banque centrale a également abaissé pour la première fois depuis deux ans un taux de référence pour les prêts.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202201131644 901506
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste