OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Gaz: la France propose que les 27 décident d'un "plafonnement" du prix

Cours temps réel: 8 093,16  0,66%



Ptitchat72 Ptitchat72
18/03/2022 18:08:42
0

18/03/2022 | 17:35
UNION EUROPÉENNE: LES PAYS DU SUD APPELLENT À UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE COMMUNE

ROME (Reuters) - Les pays du sud de l'Union européenne ont appelé vendredi Bruxelles à adopter une politique énergétique commune face à la flambée des prix et à la nécessité de réduire la dépendance envers la Russie après son invasion de l'Ukraine.

"Nous voulons pousser la Commission européenne et les autres États membres à prendre des mesures incisives dans un secteur décisif pour notre avenir", a déclaré à la presse le président du Conseil italien Mario Draghi.
Il s'exprimait à l'issue d'une réunion avec les dirigeants de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce qui, selon Mario Draghi, a porté essentiellement sur l'énergie.

Le président du Conseil italien a déclaré qu'une gestion commune du marché de l'énergie serait bénéfique pour tous, appelant à la mise en place de mécanismes communs de stockage et d'achat d'énergie dans le bloc des 27 pays.
Le groupe a examiné des propositions à soumettre lors du sommet européen, qui se tiendra à Bruxelles les 24 et 25 mars, notamment la récupération des bénéfices excessifs réalisés par les entreprises du secteur de l'énergie et le plafonnement temporaire des prix de gros du gaz.

  
Répondre
floalain floalain
18/03/2022 14:19:46
2
1,2 milliard revu à 6,4 milliards, nos gouvernants sont toujours aussi mauvais pour chiffrer les évaluations de dépenses. On est parti pour atteindre une dette de 150% du PIB. Quant à la solidarité européennes, il suffit de regarder ce qui se passe pour le F-35 pour comprendre que ça ne marche pas. Si on continue comme ça, Poutine va fermer le robinet et on sera bien avancé.
  
Répondre
LBWB LBWB
18/03/2022 13:54:28
1
Lol et c'est Ministre de l'économie La loi du marché il connait pas ? Tant qu'il y est il ne devrait pas acheter de pétrole au dessus de 20 $ le baril par contre suivre l'exemple de ses copains Européens il ne sait pas faire : Cette mesure devait initialement coûter 1,2 milliard d'euros à l’État, mais désormais, Bruno Le Maire évalue son coût à 6,4 milliards d'euros. Ailleurs en Europe, la Belgique et les Pays-Bas ont décidé d'abaisser leur TVA sur l'énergie, tandis que la Pologne l'a purement et simplement supprimée pour le gaz. L'Allemagne a notamment fait le choix de déployer des aides publiques au chauffage.
  
Répondre
LBWB LBWB
18/03/2022 13:54:23
0
Une installation d'extraction de gaz près de Garelsweerd, dans la province de Groningue, dans le nord des Pays-Bas, le 23 novembre 2021
Une installation d'extraction de gaz près de Garelsweerd, dans la province de Groningue, dans le nord des Pays-Bas, le 23 novembre 2021 (AFP/Archives/JOHN THYS)

La France a proposé aux autres membres de l'Union européenne de mettre en place un "plafonnement à 27 des prix du gaz" afin de lutter contre l'augmentation massive des prix de cette énergie, que l'UE importe à 40% de Russie, a affirmé vendredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nous ne produisons pas de gaz, donc la seule chose que nous pourrions envisager, que nous avons proposée et que j'ai défendue auprès de mes homologues européens, c'est l'idée d'avoir un plafonnement à 27 des prix du gaz", a-t-il déclaré lors d'une audition devant les commissions des Finances et des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Ce qui fait qu'on pourrait négocier avec nos trois principaux fournisseurs - la Russie, la Norvège et l'Algérie - un prix à 27 qui soit un prix plafonné", a-t-il estimé, ajoutant qu'"on imposerait du coup un maximum de prix aux compagnies qui sont des compagnies productrices", citant notamment la russe Gazprom et l'algérienne Sonatrach.

Le réseau de gazoducs en Europe
Le réseau de gazoducs en Europe (AFP/Patricio ARANA)

Il a toutefois reconnu qu'à ce stade cette proposition n'avait pas reçu un accueil positif unanime de la part des autres pays membres de l'UE.

"Ce serait une intervention sur le marché qui heurte certains de nos partenaires européens", a-t-il expliqué.

Début mars, le ministre avait déjà plaidé pour une "solution collective européenne", évoquant "des achats groupés, en commun pour faire bloc et obtenir des tarifs moins élevés".

Les discussions doivent se poursuivre avec en ligne de mire le prochain sommet européen des 24 et 25 mars.

Depuis l'automne 2021, la France a gelé le prix du gaz vendu aux ménages français en compensant ce gel aux fournisseurs qui continuent de s'approvisionner sur les marchés où les cours du gaz se sont envolés depuis plusieurs mois.

Cette mesure devait initialement coûter 1,2 milliard d'euros à l’État, mais désormais, Bruno Le Maire évalue son coût à 6,4 milliards d'euros.

Ailleurs en Europe, la Belgique et les Pays-Bas ont décidé d'abaisser leur TVA sur l'énergie, tandis que la Pologne l'a purement et simplement supprimée pour le gaz.

L'Allemagne a notamment fait le choix de déployer des aides publiques au chauffage.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202203181808 918277
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste