OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Electricité: la situation se tend, le gestionnaire du réseau appelle à

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



pamoto86 pamoto86
04/04/2022 10:35:43
0

Le site RTE est sous tension ?

Ben oui, plus de 50% du parc nucléaire est en "rade" , alors que nous sommes censés ( en France) être largement autosuffisant, à toutes les périodes de l'année ( ce qui permet à EDF d'engranger de sympathiques profits ) !

Mais il faut être un peu stupide pour prévoir les maintenances à cette période !

Il y a, certes, des problèmes de corrosion, il semblerait, sur des équipements parfois récents ( malfaçon, malgré les milliers de contrôleurs...) mais je trouve que la gestion prévisionnelle de la part d'EDF est pour le moins catastrophique.

Il faudrait sans doute solliciter McKinsey pour une étude.......

Dans l'attente, oublions l'utilisation de nos machines à laver , de recharger les véhicules électriques ( pour les malheureux possesseurs de véhicules dotés de cette technologie ) , pour vous messieurs, privilégiez le rasoir manuel , et pour les dames, exit le sèche-cheveux.

Avec tout cela, Toulouse aura de l'électricité !

Et donc entrée gratuite pour tous les français dans les musées de Toulouse ( j'en connais pas..)



Voilà,


  
Répondre
jlccasa jlccasa
03/04/2022 14:03:16
0
Merci Hollande et Macron d'avoir fermé prématurément Fessenheim !
  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
03/04/2022 13:43:14
0

Le cours du MW touchera les 435 € ce soir.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
02/04/2022 21:46:18
0

La solution temporaire serait de faire du REPOWERING sur les parcs éoliens de plus de 15 ans. On remplacerait les turbines de 1 MW par des turbines de 3,5 MW.

En remplaçant les pales par des pales plus longues.

On pourrait gagner 3 GW d'ici le mois de Décembre 2022.


On pourrait aussi exploiter la force du courant de la Loire. En mettant des hydroliennes.

  
Répondre
mlk10 mlk10
02/04/2022 20:38:04
0
au meme moment que je lis cet article sur tf1 ils parlent de la climatisation des stades au katar pour le mondial, on marche sur la tete
  
Répondre
moicmoi moicmoi
02/04/2022 20:14:42
2

MAXIMILIAN
« « Quand je pense à tous les permis de construire de parcs éoliens refusé j'ai franchement les boules. » »

Quand je pense à tous les permis de construire de parcs éoliens refusés , je me dis qu’il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons d'importance. Sans aucun rapport avec tes boules.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
02/04/2022 17:01:49
0

Quand je pense à tous les permis de construire de parcs éoliens refusé j'ai franchement les boules.


Actuellement le parc éolien D'ECHAUFFOUR n'a pas le droit de produire de l'électricité de 20h00 à 7h00 du matin.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/04/2022 16:53:54
2

Heureusement qu'on n'a pas bagnoles électriques... Hein...


Et après ça faudrait passer au tout électrique, on nous prend pour des cons à commencer par le lobby pro-nucléaire.


Et on peut parler aussi de la fermeture de la centrale au charbon de Saint-Avold et de ces millions de portables à recharger pour demander "t'es ou?" et regarder des vidéos la plupart du temps sans grand intérêt...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/04/2022 16:53:49
0
Le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue lundi matin en raison du froid et appelle à freiner la consommation
Le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue lundi matin en raison du froid et appelle à freiner la consommation (AFP/Archives/BORIS HORVAT)

Faites tourner le lave-linge plutôt ce week-end: le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue lundi matin en raison du froid et appelle donc entreprises et particuliers à freiner la consommation à ce moment là.

"RTE demande aux entreprises et collectivités de modérer leur consommation lundi matin (en particulier entre 07h00 et 10h00) et demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d'électricité à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l’usage d'appareils électroménagers", indique-t-il samedi dans un communiqué.

Ce signal national Ecowatt "orange" (qui peut aller jusqu'à rouge) du gestionnaire du réseau intervient en raison de la baisse des températures, qui doit faire augmenter la consommation d'électricité.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue lundi matin en raison du froid et appelle à freiner la consommation
Le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue lundi matin en raison du froid et appelle à freiner la consommation (AFP/Archives/GERARD JULIEN)

Elle sera "élevée" lundi et pourrait atteindre 73.000 MW vers 09h00. La production nationale devrait être de seulement 65.000 MW au même moment, mais la France devrait pouvoir importer jusqu’à 11.000 MW pour passer ce cap, selon RTE, qui estime que la situation pourrait toutefois être "tendue".

"RTE n’envisage toutefois pas de coupure d’électricité lundi matin, sauf si des aléas devaient survenir ce week-end", précise l'entreprise, qui actualisera ses analyses dimanche.

Les gestes d'économie (éteindre les appareils en veille ou des ampoules, baisser le chauffage...) sont présentés sur le site .

La centrale nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas, dans l'Ain, le 25 janvier 2022
La centrale nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas, dans l'Ain, le 25 janvier 2022 (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

"Ces gestes peuvent avoir un véritable impact": "si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d'électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse", explique RTE.

Le système électrique français est sous tension cet hiver en raison notamment de la faible disponibilité du parc nucléaire, liée à un calendrier de maintenance chargé, en outre perturbé par les confinements de 2020. Actuellement, 27 réacteurs nucléaires sont indisponibles sur 56.

La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) vient en outre de fermer, même si elle pourrait éventuellement être remise en fonction l'hiver prochain.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202204041035 921575

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste