OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le confinement à Shanghai menace d'agiter l'économie mondiale

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



hellforthem hellforthem
10/04/2022 12:37:41
0

Rien d'étonnant à ce que ce soit le boxon à Shanghai, quand on sait que c'est la base avancée des us en Chine Dubé. Encore un faux nez de plus pour ces dégénérés décadents

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/04/2022 11:28:07
1

Fipuaa,

Les conditions ne sont absolument pas comparables.

Ici, à part quelques secteurs (dentaire, chirurgie esthétique..) pas de médecine privée comme en France. Tout est pris en charge et traité dans les hôpitaux qui sont nombreux certes et souvent très bien équipés, mais totalement insuffisants par rapport à la population.

En temps normal, hors pandémie, une consultation auprès d'un généraliste ou d'un spécialiste dure en moyenne 3 à 5 mn (examen, diagnostic, ordonnance sur ordinateur centralisé, et paiement par smartphone) et ça ne désemplit pas même le soir.....

Compte tenu d'une population âgée et vieillissante nombreuse et d'un virus qui malgré sa très faible létalité, se transmet à une vitesse foudroyante, la probabilité que dans un laps de temps très court, de nombreuses personnes âgées bien que vaccinées et dans une infime mesure moins âgées nécessitent d'être admises en ICU (soins intensifs) est très élevé. Si cela devait arriver, et malgré toute la bonne volonté des personnels et des moyens importants mis en place, le système hospitalier s'effondrerait. Les épidémiologistes s'accordent ici pour estimer à environ 17 millions le nombre de morts en assez peu de temps.

C'est inacceptable, pour la population et pour les pouvoirs publics au niveau central pour qui le confinement reste le meilleur moyen dans l'immédiat pour casser la dynamique d'expansion du virus.

Il semble bien que les autorités de Shanghai aient malgré tout, laissé l'épidémie s'installer et cela en dit lourd (à mon sens) sur les débats (en coulisse) qui se déroulent à l'intérieur du PCC et de la lutte d'influence entre les différentes tendances ou courants.

Il se passe plein de choses bizarres en ce moment...

En attendant, l'Administration US aurait autorisé le personnel de son Consulat à Shanghai à fermer ce Consulat et quitter la Chine...Il semble que les étrangers occidentaux ne soient plus les bienvenus et soient encouragés à rentrer chez eux....

  
Répondre
cool13 cool13
10/04/2022 09:51:37
1

bon courage a dubaisan

Chine : construction d'un hôpital temporaire à Shanghai

http://french.news.cn/photo/2022-04/09/c_1310550324.htm

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/04/2022 17:26:27
1

Bien, après la découverte de plusieurs cas, nous allons, nous aussi être astreints demain matin, comme en Février 2020 à un confinement total de notre petite ville (1 millions d'âmes) située à proximité de Shanghai, pour une durée de 5 jours éventuellement renouvelable, si les choses ne s'améliorent pas..

Ce n'est pas encore officiel, mais tout le monde le sait depuis 17h et tous les magasins ont été depuis littéralement "dévalisés". Pas une carotte, ni un poireau....par contre le rayon de lait frais de la marque Guang Ming (fabriqué à Shanghai et dont l'usine a été fermée pour cause de cas multiples...) est resté parfaitement intact.

L'annonce en sera faite officiellement vers minuit, enfin dans la nuit....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/04/2022 18:00:38
1

La situation à Shanghai est merdique, notamment en termes de ravitaillement, les camions qui alimentent les marchés étant bloqués....certains quartiers se retrouvant sans de quoi manger depuis plusieurs jours...

Le gouvernement de Shanghai qui a laissé l'épidémie (exprès à mon avis) se propager est dépassé par les évènements et il semble (rumeurs) que ce soit l'armée qui reprenne la gestion des quartiers de la ville et assurer la distribution des colis alimentaires. En tous cas des gros porteurs T20 de l'armée ont atterri en fin d'après-midi sur l'aéroport de Hong Qiao (ouest de Shanghai) et ça , ça n'est pas une rumeur.

De toute façons, il y a semble -t-il un gros problème au sein du gvt de Shanghai ou entre Shanghai et Pékin et probablement les 2.

Ce genre de situation est assez fréquente les années ou les équipes actuellement au pouvoir vont changer, les tendances opposées qui veulent avoir leurs places au pouvoir s'affirmant plus que d'ordinaire....

  
Répondre
realnogains realnogains
08/04/2022 16:50:39
0

bonjour JCROIPLU

J'avais envoyé un texte complet sur la non sécurité routière à monsieur Macron .

Et comment y remédié sous 6 mois .

J'avais passé du temps pour taper ce texte .

Ma solution était très simple , il fallait un suivi sur la base de ma prescription et ensuite un suivi plus soft progressivement les morts et blessés auraient fortement diminués .

Au début j'avais écrit puisque le code de la route n'est plus respecté et bien ,il faut le supprimer.

Donc cela ne les intéressent pas ils ont leurs chauffeurs

cordialement @ plus .....chris

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/04/2022 16:45:03
0

Gars d'Ain,

Pas un masque que j'achète ici pour l'usine, n'a posé de problèmes et on en consomme pas mal.... Demandes donc aux acheteurs français combien ils touchent sur la commande qu'ils passent à leur fournisseur en Chine (et versé sur un compte ouvert en Chine, bien sûr)....La qualité parfois s'en ressent....


On peut parler aussi de la qualité des produits français Made in France, envoyés en Chine?

J'en suis au point ou j'envoie chier mes fournisseurs français incapables de me faire des produits corrects, car j'ai trouvé ici une qualité top, aux normes les plus draconiennes, pour 50% moins chère...sans me faire chier avec des retards de livraison, des transitaires et des compagnies maritimes qui se gavent honteusement, plus des droits de douanes à l'arrivée...

J'ai des clients français incapables de passer une commande correctement sans qu'il y ait au minimum 3 erreurs dans la commande...


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/04/2022 16:44:33
2

Je viens d'envoyer un container complet de marchandises pour un de mes clients Japonais; le bateau est parti mardi matin, mais du port de Taicang sur le Yangtsé pas de Shanghai qui est bloqué; à part les matériels médicaux et les produits alimentaires, toutes les voies d'accès sont bloquées.

Aux toutes dernières nouvelles ce soir, le confinement de Shanghai durerait jusqu'au début du mois de Mai.

Avec 3 autres collègues français, nous ne pourrons pas aller voter au consulat de France dimanche prochain, qui restera probablement fermé....


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/04/2022 14:57:23
0

C'est vrai que pour la Russie, c'est mort au niveau commercial...

La Chine met en panne à cause du Covid.


Reste l'Inde,

: )

Une news vient tomber sur mon prompteur : "selon le gouvernement : c'est pas des gens sérieux, il se fournissent en Russie et Chine... "

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
08/04/2022 14:50:26
1

ZERO MORT !! et on va encore paralyser le monde ???? mais de qui se moque t on???


Bein ils font ce qu'ils veulent.. jusqu'à preuve du contraire.

nous, petits français, on est pas au dessus..


La faute à qui si ce que tu achètes vient pour la plupart de là bas ?

entre la fabrication en Asie et la distribution venue des Us..

nous sommes esclaves de notre confort !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/04/2022 14:40:59
1

curieux qu' en période normale ils laissent les décès d'accidents de la circulation quotidiens sans rien faire.

  
Répondre
r.jd100 r.jd100
08/04/2022 14:31:24
0
ZERO MORT !! et on va encore paralyser le monde ???? mais de qui se moque t on??? Le prochain coup que j'ai un rhume j'en informe les autorités promis !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/04/2022 14:26:04
2

Comme la France s'est mis en mode "Made in China" pour la fabrication de masques : sur certaines boites, il avait environ 50% de points de colle défectueux pour les élastiques avec une belle mention "Fabriqué en France".


On va pouvoir affréter des avions pour les envoyer par palettes entières : retour du savoir faire à l'envoyeur...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/04/2022 13:57:06
1
j'abonde : https://www.aljazeera.com/news/2022/4/6/shanghai-lockdown-residents-feel-strain séparer les enfants naissant, mdr les fachos
  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/04/2022 13:57:02
0
Un gardien portant des vêtements de protection reçoit des marchandises apportées par un livreur, lors du confinement, dans le quartier Jing'an de shanhai, le 8 avril 2022
Un gardien portant des vêtements de protection reçoit des marchandises apportées par un livreur, lors du confinement, dans le quartier Jing'an de shanhai, le 8 avril 2022 (AFP/Hector RETAMAL)

Son PIB est équivalent à celui de la Pologne et son port le premier du monde pour les conteneurs: le confinement de Shanghai perturbe l'économie chinoise et menace les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Confrontée à la pire vague de Covid-19 en Chine depuis le début de l'épidémie, la capitale économique du pays est en confinement total ou partiel depuis deux semaines.

Même si aucun décès n'a été déploré à Shanghai, où l'écrasante majorité des cas de contamination sont asymptomatiques, les autorités ont choisi de confiner chez eux ses 25 millions d'habitants, malgré un coût très lourd pour l'économie.

Aux portes de la municipalité, des milliers de poids lourds sont en rade: les chauffeurs qui entrent dans la ville doivent à la sortie observer eux-mêmes une quarantaine d'au moins deux semaines où qu'ils aillent ensuite en Chine.

D'où une pénurie de chauffeurs qui se répercute sur l'activité du port, même si les autorités assurent que pour l'heure "moins d'une dizaine" de navires par jour attendent au large de pouvoir accoster.

"Mais le problème c'est qu'à cause des restrictions imposées aux chauffeurs routiers (le port) ne fonctionne pas vraiment", confie à l'AFP Bettina Schön-Behanzin, vice-présidente de la Chambre de commerce de l'UE à Shanghai.

"Ce que j'ai entendu dire, c'est que les volumes ont baissé de 40% par semaine au port de Shanghai. C'est énorme", rapporte-t-elle.

- Ni ouvriers ni matières premières -

L'effet commence à se faire ressentir dans toute la Chine, où les retards de livraison se multiplient sur les plateformes de commerce en ligne, particulièrement pour les produits importés. Certaines usines sont contraintes de trouver de nouveaux fournisseurs.

Mais l'impact menace de faire des remous aussi à l'international: le port de Shanghai assure à lui-seul 17% du tonnage maritime chinois. Toute perturbation ne peut que ralentir le commerce du premier exportateur mondial de marchandises.

Des industriels soulignent que les confinements à répétition d'un bout à l'autre du pays nuisent gravement à leur activité.

"Toutes les professions ne peuvent pas travailler à domicile", relève Jason Lee, fondateur d'une entreprise de fauteuils roulants, Megalicht Tech, dont l'usine shanghaienne est à l'arrêt.

"Les ouvriers ne peuvent pénétrer dans l'usine", dit-il. "Et comme les matières premières viennent d'autres provinces, elles ne peuvent pas non plus entrer à Shanghai".

La menace épidémique pèse sur l'objectif de croissance du gouvernement, qui table sur un taux de 5,5% cette année, déjà sa cible la plus basse depuis 30 ans.

Selon la banque Nomura, pas moins de 23 grandes villes représentant 22% du PIB chinois ont imposé des mesures de confinement total ou partiel.

"Le coût de la stratégie du zéro Covid va augmenter de façon importante au moment même où ses avantages décroissent, surtout avec la baisse des exportations", observe l'économiste Lu Ting, de Nomura.

- S'adapter pour survivre -

Les entrepreneurs s'adaptent pour survivre.

"Notre principal corps de métier est en baisse de 50%", témoigne Gao Yongkang, directeur général de Qifeng Technology à Quanzhou (est).

Son entreprise ne peut plus livrer ses clients habituels en produits textiles. Elle s'est donc reconvertie dans la fabrication... de combinaisons sanitaires intégrales, un secteur en plein essor.

D'autres se sont débrouillés pour changer de fournisseurs.

"C'est un peu plus cher et un peu moins efficace mais nous arrivons à combler nos besoins", indique Shen Shengyuan, directeur général adjoint de New Yifa Group, un producteur de couches pour bébés.

Afin d'aider les secteurs les plus touchés, le gouvernement a annoncé cette semaine un report de cotisations sociales pour la restauration, le tourisme ou encore les transports.

Mais des industriels jugent le recours aux confinements excessif, vu la faible mortalité du variant Omicron.

"La stratégie du zéro Covid fonctionne-t-elle toujours dans le contexte actuel?" s'interroge Eric Zheng, président de la Chambre de commerce américaine à Shanghai.

"C'est la grande question, surtout quand on la met en balance avec son coût économique".

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202204101237 923202

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste