Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Forum |
Les pays du G7, de l'Union Européenne et l'Australie, regroupés en coalition, sont convenu de mettre en place un prix fixe lorsqu'ils finaliseront le plafonnement du prix du pétrole russe dans le courant du mois, plutôt que d'adopter un taux flottant, ont indiqué des sources jeudi.
Les responsables américains et les pays du G7 ont mené d'intenses négociations ces dernières semaines au sujet du projet, sans précédent, de plafonnement des prix des expéditions de pétrole par voie maritime, qui devrait entrer en vigueur le 5 décembre. Cela, afin que les sanctions européennes et américaines visant à limiter la capacité de Moscou à financer son invasion de l'Ukraine n'impactent le marché mondial du pétrole.
"(Les membres) de la coalition sont convenus que le plafonnement des prix sera un prix fixe qui sera révisé régulièrement plutôt qu'un rabais par rapport à un indice", a déclaré une source de la coalition, qui n'a pas été autorisée à s'exprimer publiquement.
Répondre
|
... On notera aussi que ça se chauffe du côté des deux Corée, le cinglé a menacé d’utiliser les armes nucléaires et vient de balancer une dizaine de missiles en mer pour montrer qu’il ne plaisante pas. C’est vrai qu’il ne manquerait plus qu’une guerre en Corée, pendant que la Chine rase Taïwan pour faire un parking et que les Iraniens envahissent l’Arabie Saoudite.
Oui, parce que ça, c’est le dernier truc en date. Il semblerait que l’Iran projette d’envahir le royaume des Rois du Pétrole. C’est en tous les cas ce qu’ils ont annoncé au gouvernement américain. On ne sait pas si c’est via un « tweet » anonyme révélé par le Wall Street Journal, mais en tous les cas, c’est pris au sérieux puisque le pétrole frise à nouveau les 90$ et que ça va vachement arranger Biden pour ses élections de mi-mandat. À la limite, je serais le gouvernement iranien, ça serait tout à fait le genre de rumeurs que je ferais circuler pour emmerder les Américains qui veulent du pétrole pas cher. En tous les cas, moi je dis que pour cet hiver, pendant qu’on coupera du bois pour se chauffer, ça sera quand même sympa d’avoir plusieurs guerres à suivre en même temps... T.Veillet
Répondre
|
05/10/2022 23:30:33
Et mon q c'est du poulet halal ?
Dieu est grand et les chameliers se gavent jusqu'à plus soif
Et ils ont bien l'intention de continuer
L'économie de l'Arabie Saoudite a connu une croissance estimée à 8,6 % au troisième trimestre !
Répondre
|
Pour la première fois, la demande mondiale pour chacun des combustibles fossiles présente un pic ou un plateau dans tous les scénarios WEO.
Répondre
|
La Chine est en tête pour les réserves pétrolières, tandis que son "rival de toujours", l'Inde, rattrape son retard en matière de transport maritime et de stockage stratégique.
https://eurasiantimes.com/china-leads-in-strategic-petroleum-reserves-while-arch-rival-india-lags/
Répondre
|
Le resserrement des marchés du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde et la réduction de l'offre par les principaux producteurs de pétrole ont placé le monde au cœur de "la première crise énergétique véritablement mondiale", a déclaré mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Répondre
|
Les livraisons de pétrole russe à la Chine ont augmenté de 22% en septembre par rapport à l'année précédente, mais sont légèrement inférieures à celles de l'Arabie saoudite
Répondre
|
SINGAPOUR, 24 octobre (Reuters) - Les prix du pétrole ont chuté lundi après que la Chine a publié des données commerciales très attendues qui ont montré que la demande dans le plus grand importateur de brut du monde est restée terne en septembre en raison de la politique stricte du COVID-19 et des restrictions des exportations de carburant qui dépriment la consommation.
Malgré une hausse par rapport au mois d'août, les importations de brut de la Chine en septembre, qui se sont élevées à 9,79 millions de barils par jour, ont été inférieures de 2 % à celles de l'année précédente, selon des données douanières publiées lundi, les raffineurs indépendants ayant réduit leur production en raison de la faiblesse des marges et de la demande.
Répondre
|
La production des raffineries chinoises a enregistré en septembre sa première croissance annuelle depuis novembre 2021, le traitement quotidien du pétrole brut atteignant son plus haut niveau en neuf mois, selon des données publiées lundi.
La production des raffineries en septembre a augmenté de 1,9% par rapport à l'année précédente pour atteindre 56,81 millions de tonnes, soit environ 13,82 millions de barils par jour, selon le Bureau national des statistiques.
Répondre
|
05/10/2022 20:10:08
Les chameliers ont lâché une bombe qui n'est pas au goût de tous ...
Malgré les tensions, le forum saoudien attire des chefs d'entreprise américains
Une discorde publique entre les États-Unis et l'Arabie saoudite ne dissuadera pas les cadres supérieurs de Wall Street et les chefs d'entreprise américains de participer à un événement phare sur l'investissement qui débute mardi et au cours duquel le royaume cherchera à conclure des accords pour réduire la dépendance de son économie au pétrole.
Un baril de singes
Répondre
|
06/10/2022 20:24:08
Et mon q c'est du poulet halal ?
... A force de puiser dedans, la réserve stratégique de pétrole est déjà à son plus bas niveau depuis 1984 et la possibilité d'une hausse des prix de l'essence juste avant les midterms le fait flipper.
A voté !
Shale firms discount 'U.S. put' as inadequate to lift oil output
Matt Gallagher, responsable du secteur du pétrole de schiste aux Etats-Unis, a lancé cette semaine un sondage sur Twitter pour mesurer le sentiment à l'égard de l'offre du président Joe Biden de stocker la réserve d'urgence de pétrole des Etats-Unis à des prix avoisinant 72 dollars le baril, afin d'inciter les producteurs à forer davantage.
Résultat : près de 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne s'attendaient pas à ce que les prix à terme du pétrole tombent l'année prochaine à un niveau qui déclencherait des achats américains, ce qui annulerait toute impulsion de ce que les analystes appellent le "put américain", c'est-à-dire l'utilisation des achats proposés dans la réserve stratégique de pétrole pour fixer un prix minimum pour la nouvelle production de pétrole.
"Cette annonce donnait l'impression qu'il jetait un os à l'industrie pétrolière", a déclaré Trisha Curtis, PDG du cabinet de conseil PetroNerds, qui a rejeté l'offre.
"Et si le pétrole ne tombe pas à ce prix : Allons-nous simplement maintenir nos réserves à un niveau bas ?" a-t-elle demandé.
La publication du dernier baril d'une vente de 180 millions de barils couplée à un prix de rachat était une tentative de Biden "de marcher sur un fil entre le soutien de sa base verte et la tentative de faire baisser les prix du carburant. Et il n'a fait ni l'un ni l'autre", a déclaré M. Curtis.
Répondre
|
Saudi Aramco a annoncé à au moins cinq clients d'Asie du Nord qu'ils recevraient la totalité des volumes contractuels de pétrole brut en novembre, ont déclaré lundi plusieurs sources ayant connaissance de la question.
L'attribution de la totalité de l'offre intervient malgré la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés, dont la Russie, connus sous le nom d'OPEP+, de réduire leur objectif de production de 2 millions de barils par jour.
Le ministre saoudien de l'énergie, Abdulaziz bin Salman, avait déclaré que la réduction réelle de l'offre serait d'environ 1 million à 1,1 million de bpj. Les analystes s'attendent à ce que l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït assument une grande partie des réductions de production, car d'autres membres de l'OPEP+ sont en retard sur leurs objectifs de production.
Répondre
|
06/10/2022 08:07:28
... La Russie se frotte les mains
C'est officiel :
Dimanche, le Kremlin a félicité l'OPEP+ pour avoir convenu de réductions de la production qui ont réussi à contrer le "chaos" semé par les États-Unis sur les marchés énergétiques mondiaux.
Répondre
|
La bande annonce du film est sortie vendredi :
Poutine ordonne la saisie du projet pétrolier et gazier Sakhaline 1 dirigé par Exxon.
Répondre
|
Autrement dit: J'approuve et je vote les sanctions parce que les USA nous l'imposent, mais je veux continuer à acheter du pétrole et du gaz russe....
Et Exxon Mobil Corp (XOM.N) qui détient une participation de 30 % dans Sakhaline-1....
Et Macron qui n'a toujours rein compris au film....
Répondre
|
Le ministre japonais du commerce, Yasutoshi Nishimura, a déclaré dimanche que le projet pétrolier et gazier Sakhaline 1 en Russie est très important pour Tokyo afin d'assurer la diversification de son approvisionnement en pétrole brut.
Ce commentaire est intervenu après que le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret portant création d'un nouvel opérateur pour le projet situé dans l'Extrême-Orient russe.
Exxon Mobil Corp (XOM.N) détient une participation de 30 % dans Sakhaline-1, avec la société russe Rosneft (ROSN.MM), la société indienne ONGC Videsh (ONVI.NS) et la société japonaise SODECO comme partenaires.
Interrogé sur l'intention du Japon de conserver sa participation, M. Nishimura a répondu : "Du point de vue de la diversification des importations de pétrole brut du Japon, c'est un projet très important."
Répondre
|
Janet Yellen a déclaré que la décision du groupe OPEP+ de réduire la production de pétrole était "inutile et peu judicieuse" pour l'économie mondiale, en particulier pour les marchés émergents, selon le Financial Times de dimanche.
Répondre
|
HONG KONG : Le yuan a dépassé le dollar américain pour la première fois cette semaine pour devenir la devise étrangère la plus échangée à la bourse de Moscou, les tensions avec l'Occident rapprochant l'économie russe de la Chine.
Répondre
|
06/10/2022 08:07:28
La moitié des réductions effectives (~1 M barils jour) sera supportée par l'AS.
Et moins si affinités
Bloomberg 9 octobre 2022
Les ministres des pays producteurs de pétrole du groupe OPEP+ ont convenu de réduire leur objectif de production collective de 2 millions de barils par jour à partir de novembre lors de leur réunion de mercredi. La réduction effective de leur production pourrait ne représenter qu'un dixième du chiffre annoncé.
Bien que le groupe comprenne 23 pays, seuls trois d'entre eux - l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït - se partageront la charge de la dernière réduction. La plupart des autres pays pompent déjà tellement en dessous de leurs quotas que leur production sera encore inférieure à leurs nouvelles allocations.
Répondre
|
06/10/2022 08:07:28
La moitié des réductions effectives (~1 M barils jour) sera supportée par l'AS.
Et moins si affinités
Bloomberg 9 octobre 2022
Les ministres des pays producteurs de pétrole du groupe OPEP+ ont convenu de réduire leur objectif de production collective de 2 millions de barils par jour à partir de novembre lors de leur réunion de mercredi. La réduction effective de leur production pourrait ne représenter qu'un dixième du chiffre annoncé.
Bien que le groupe comprenne 23 pays, seuls trois d'entre eux - l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït - se partageront la charge de la dernière réduction. La plupart des autres pays pompent déjà tellement en dessous de leurs quotas que leur production sera encore inférieure à leurs nouvelles allocations.
Répondre
|
Forum de discussion Petrole Brent (baril en $)
202211032304 927875