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La reconversion de l'ex-ministre Djebbari chez l'armateur CMA-CGM reca

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fipuaa fipuaa
24/05/2022 18:19:29
0

il n'a pas du être soumis à 100% au diable sinon il y serait allé avec une prime d'accueil de 10 millions !!

  
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gars d'ain gars d'ain
24/05/2022 18:10:01
1

Je note : "La HATVP met en garde l'ex-député LREM de la Haute-Vienne contre le risque pénal "de prise illégale d'intérêts" dans les cas où sa future société de conseil aurait comme cliente une entreprise du secteur des transports."


Reste l'industrie des modèles réduits...

Un siège chez Majorette pour tester le super City Garage ...

https://fr.majorette.com/fr/accueil/

  
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gars d'ain gars d'ain
24/05/2022 18:02:14
1

Il va surtout pouvoir ah-jouter une particule à son ancien métier : "poisson" pilote de ligne...

  
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gars d'ain gars d'ain
24/05/2022 18:00:28
1

Tiens donc ... Juste au moment où la CMA-CGM se marie Air France : il est pas invité au pot du coup ...


ça renifle la chenaille de contention à plein nez !...


Encore qu'il va falloir surveiller de près...


Je note : "Membre du gouvernement de septembre 2019 à mai 2022, le projet de M. Djebbari a été jugé "incompatible" avec ses anciennes fonctions en raison de "risques déontologiques substantiels", selon la Haute autorité. "

  
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ZIMMOUR ZIMMOUR
24/05/2022 17:36:12
0
Mr Djebbari devrait reprendre son ancien métier: pilote de ligne
  
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ZIMMOUR ZIMMOUR
24/05/2022 17:35:58
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L'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, à Brest le 10 février 2022
L'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, à Brest le 10 février 2022 (AFP/Archives/Fred TANNEAU)

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a recalé un projet de reconversion de l'ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari chez l'armateur CMA-CGM en pointant des "risques déontologiques substantiels", selon un avis publié mardi.

L'ex-ministre, qui avait déjà obtenu un feu vert de la HATVP pour siéger au conseil d'administration d'une start-up spécialisée dans la construction de véhicules à hydrogène, voulait cette fois-ci devenir vice-président exécutif en charge du pôle spatial que la CMA-CGM envisage de créer.

M. Djebbari aurait été à ce titre membre du comité exécutif du géant du transport maritime.

Contactée, la CMA-CGM n'a pas souhaité commenter l'information.

Membre du gouvernement de septembre 2019 à mai 2022, le projet de M. Djebbari a été jugé "incompatible" avec ses anciennes fonctions en raison de "risques déontologiques substantiels", selon la Haute autorité.

Compte tenu des dossiers que l'ex-ministre a eu à gérer - l'intermodalité, l'aviation civile, les applications satellitaires, les ports ou les transports maritimes - la HATVP estime que ce poste chez la CMA-CGM provoquerait un risque de mise en cause "substantiel" du "fonctionnement indépendant et impartial de l'administration".

La HATVP note par ailleurs que M. Djebbari a rencontré à huit reprises les cadres dirigeants de l'entreprise de transport maritime. De quoi créer "un doute légitime quant aux conditions dans lesquelles le ministre a exercé ses fonctions gouvernementales, au regard des principes déontologiques et de l'obligation de prévention des conflits d'intérêts qui s'imposent à lui", avance la HATVP.

Celle-ci a par ailleurs donné un feu vert, mais sous conditions très strictes, à la création par l'ex-ministre d'une société de conseil.

La HATVP met en garde l'ex-député LREM de la Haute-Vienne contre le risque pénal "de prise illégale d'intérêts" dans les cas où sa future société de conseil aurait comme cliente une entreprise du secteur des transports.

Pendant un délai de trois ans, il devra aussi s'abstenir de toute démarche, y compris de représentation d'intérêts, auprès des membres du gouvernement ou des administrations en charge des transports.

M. Djebbari s'était dit le 17 mai "parfaitement serein" et avait assuré n'avoir "aucun état d'âme" à partir dans le privé après un passage au gouvernement qu'il avait de longue date annoncé ne pas vouloir poursuivre.

© 2022 AFP

  
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