OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Voiture toute électrique ? Faut voir



moicmoi moicmoi
25/05/2022 14:05:42
2

Je me suis livré à un petit calcul avec les données d’Anjou.

Soit : 1000 km sur autoroute, donc vitesse moyenne 120Km/h – 650 Km sur Départementales , vitesse moyenne 80 Km/h – 2 pleins de GO à 15 minutes chacun (2 voitures avant) – 4 recharges élec pour une tout élec : 40 minutes par recharge, mais 3 voitures avant, donc 2 h 1/2 chaque recharge.

Trajet en diesel : 17 heures
Trajet en élec : 26 heures 1/2

Mais ….avez-vous remarqué que vos batteries sur téléphone, ordinateurs portables, GPS , etc....tenaient moins bien la charge en vieillissant ? Et donc qu'il fallait les recharger plus souvent ?
Bien évidemment, ce phénomène ne touchera pas les batteries de voitures.
Mais quand même…..les recharges risquent d’être de + en + rapprochées.

On nous parle d’autonomie de + en + longue (sans jamais préciser "pour des batteries neuves"), mais jamais personne ne parle de ce « petit » problème de vieillissement des batteries. J’me demande bien pourquoi.

Et jamais personne ne parle du coût de l’échange standard des batteries.

Mais, je me pose trop de questions. Peut-être parce que je suis persuadé que la voiture élec est une arnaque, qui ne durera que ...10 ans ? 20 ans….le temps de trouver autre chose

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/05/2022 12:01:20
2

Merci à toi...

C'est instructif.

Et ça va dans le sens de ce que j'en pense...


Sans oublier le problème de fourniture électrique et de réseau électrique sous dimensionné pour des recharges flash...

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
25/05/2022 11:53:13
2

Je rentre d’un petit périple qui m’a mené de l’Anjou dans le Nord de la France (très joli par ailleurs).

1 650 kilomètres.

Avec mon véhicule hybride non rechargeable (RAV4) de près de 1 800 kg à vide, j’ai consommé 6,6 litres d’essence 95/E10 aux 100km (1 000 km d’autoroute + 650 km départementales)

Hésitant à passer au 100% électrique, je me suis amusé à faire une simulation en réelle, retrouver les points de recharge sur bornes pendant ce voyage, pour voir.

Première constatation on ne choisit plus vraiment totalement son chemin. Il faut composer avec les points de rechargement possible.

Sur autoroute des bornes dans la plupart des stations services. Oui mais très peu en nombre. Heureusement actuellement peu de véhicules mais qui devra être énormément étoffé. Sachant qu’il faut au minimum 40 minutes pour une recharge de 80% sur une borne À CHARGEMENT ULTRARAPIDE (genre station TESSLA ) on peut imaginer les temps d’attente lors des grands départs en vacances au delà de 300 km des grandes agglomérations.

Hors autoroute commence la galère. Des villes moyennes très peu équipées, pas toujours à chargement rapide. Des villages sauf exception dépourvu de bornes.

A ce propos j’interrogeais un restaurateur d’une petite ville et qui me rappelait que la majorité des habitants ayant une résidence individuelle, l’installation de bornes n’était pas vraiment utile…

Un vrai problème à ne pas négliger, il faut avoir le bon abonnement et c’est un peu la jungle.

A un point de rechargement TESLA j’interrogeais un propriétaire du modèle 3 (le plus répandu) sur les problèmes rencontrés en déplacement et sur l’autonomie réelle.

Autonomie pour sa Tesla 3 donnée pour 450 km, il reconnaît que sur autoroute avec Clim et éclairage on tombe à… 300km.

Pour mon parcours il m’aurait donc fallu une charge pleine au départ et 6 rechargement à 80%. Vraiment pas évident car avec mon hybride un plein au départ et UN seul ensuite pour tout le trajet ont suffi (juste, juste)

TESLA dispose d’un ensemble de 16 sites de rechargement avec super chargeurs sur toute la France. Attention ces sites ne sont pas accessibles à tous les véhicules électriques et même si vous êtes éligibles le prix de la recharge est surfacturé (hors abonnement).

Si dans le cas d’un rechargement à son domicile les 100km reviennent en moyenne à 3 euros, le coût augmente très fortement de ce que j’ai constaté de 5 à 7 euros aux 100 km sur les bornes publiques et jusqu’à 14 euros sur les bornes ultra rapides.

Si je reprends la comparaison avec mon hybride les 100km me sont revenus à 6.6 litres à 2 euros en moyenne soit 13,20€ aux 100km. (Avant l’envolée des prix des carburants j’étais à moins de 10€)

Donc si on fait abstraction des contraintes (importantes) de recharges le 100% électrique est plus avantageux.

Mais attention le prix d’un véhicule 100% électrique est plus onéreux. Quant au prix de mon RAV4 hybride par rapport au même modèle mais en hybride rechargeable le surcoût est de 4000 à 6000 euros de plus… (du coup on frôle les 55000 euros, ça commence à faire cher)

Bref j’hésite toujours.

Si vous avez une expérience dans le domaine, je suis preneur de vos remarques (en messagerie privée pour ne pas encombrer le site).

D’avance merci.


  
Répondre

Forum de discussion Général

202205251405 933028
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste