OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: le nouveau leader de FO promet "la mère des batailles"

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Gilles DUFRAISS Gilles DUFRAISS
04/10/2022 13:03:49
1

En premier lieu, une réforme des retraites est fortement requise pour tous les élus ou non qui nous représentent. entre les faux postes (faux préfets n'ayant jamais exercé en tant que tel) et les retraites systématiquement acquises après une période de représentation ultra courte (6 mois pour la plupart) il est grand temps de remettre les compteur à zéro ; marre de ces passe droits de l'élite. même les conditions d'un président après 5 ans de fonction ayant droit comme une fonctionnaire conseiller d’État hors échelle E à une retraite totale , ce n''est pas normal...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/06/2022 13:45:38
6

bourbern

« « Garder les jeunes à l'école jusqu'à 25 ans, même ceux qui ne la supporte pas, coûtent aussi très cher
» »

Le seul avantage de ce binz c’est de « truquer » les chiffres du chômage.

« « Encourager au travail manuel, à l'apprentissage dès 14 ans, » »

C’est mon combat depuis plusieurs décennies. Il semblerait que macron aille dans ce sens. Mais....

Mais, outre des moyens financiers (bâtiments, professeurs, ramassage scolaire,….) il faut déjà commencer par changer la mentalité des français, et particulièrement les enseignants, pour qui l’élève qui n’est pas fait pour les études est « juste bon pour être maçon comme son père ». (réflexion qui m’a été rapportée plusieurs fois par des jeunes) . Si ce n’est pas du mépris, c’est quoi ?....

Il en est de même pour la plupart des « costumes-cravate » et « cols blancs », et surtout des journaleux et journaleuses .

Ah…. Quand ces « haut du pavé », pas foutus de planter un clou, ont besoin d’un manuel pour faire chez eux ce que eux ne savent pas faire, le discours est momentanément différent. Momentanément !!!

Les manuels sont considérés comme des « bons à rien » sauf quand on a besoin de tailleurs de pierre, de charpentiers, etc…. quand ND de Paris brûle !!!

Comment changer les mentalités ? Exactement de la même manière employée pour nous faire avaler : le vivre-ensemble, la voiture électrique, les énergies vertes. La pub bourrage de crânes (mensongère dans ces trois cas cités) .

Pour la énième fois, je rapporte le cas de la Suisse :
Taux de chômage : 2.4 %
Et dans l’esprit des Suisses et des jeunes, d’entrer en école d’apprentissage manuel est quasi un honneur !
Alors qu’en France , c’est considéré comme une honte.

Un ministre Suisse avait déclaré : Dans un pays, plus (+) il y a de bacheliers, et plus (+)(+) il y a de chômage.

Un grand merci à Mitterrand, J. Lang et Chevènement d’avoir instauré les 80 % de bacheliers, et d’avoir ainsi sacrifié des générations de jeunes Français.

Un BAC+3 ne sert pas à grand-chose pour remplir des rayons de boites de conserve dans les grandes surfaces, sauf à faire des aigris. Et à créer la pénurie de mains-d’œuvre. Mais on en est là !!!

Autre piste obligatoire : la remise au niveau, en fonction de la vie réelle et des avancées, des profs d’apprentissage, et des conseillers d’orientation, dont les connaissances datent de « Jérusalem ».

Et il est bien d’autres pistes à mettre en œuvre.
Mais encore faudrait-il connaître la vraie vie des gens et du pays, et avoir un minimum de bon sens populaire.
Tout ce que nos z’élites méprisent.

  
Répondre
bourbern bourbern
06/06/2022 12:18:47
8
Garder les jeunes à l'école jusqu'à 25 ans, même ceux qui ne la supporte pas, coûtent aussi très cher. Encourager au travail manuel, à l'apprentissage dès 14 ans, en rémunérant les jeunes à hauteur de leurs services, et pas plus, pour ne pas décourager les employeurs de les occuper serait sans doute une solution plus réfléchie que de leur faire faire des études qui ne débouchent sur RIEN, dans le but unique de ne pas gréver les chiffres du chômage. C'est un serpent de mer, toujours évoqué par les technocrates, jamais mis en pratique!
  
Répondre
hellforthem hellforthem
06/06/2022 12:10:22
5

Diminuons le train de vie des parasites censés nous représenter et on aura largement assez d'argent pour faire fonctionner l'Etat et toutes les caisses de solidarité nationale

  
Répondre
syjo syjo
06/06/2022 12:05:54
0
Phi04 Phi04
06/06/2022 11:49:01
1

@Mister_T

Tu cherches des sous ? Il faut mettre toutes les options sur la table : supprimer les cadeaux fiscaux aux plus riches (premières mesures votées après la première élection présidentielle d’Emmanuel Macron...), augmenter la fiscalité sur les revenus financiers, réforme de l'héritage et de la transmission du patrimoine, etc !

Comme le relève l’Observatoire des inégalités : « L’absence d’enquêtes pour mesurer la richesse en France est incompréhensible. On mesure la pauvreté, pas la richesse. L’Allemagne le fait depuis des années.» Expliquer au quidam que sa situation devrait encore se dégrader en occultant ces "cadeaux" sera chose complexe !


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/06/2022 11:31:53
2

Sur la couverture du journal "Investir", il est écrit "LEGISLATIVES : 64% des français souhaitent une cohabitation" (sondage BVA pour Orange et RTL).

Le décor est en train d'être installé et il se pourrait que ce soit pas celui qu'on attendait.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
06/06/2022 11:16:13
2

@jipes

“Si FO et la CGT conjuguent leurs efforts, je ne donne pas cher des réformes voulues par le Président”

Ami tu es un doux rêveur et ça fait du bien.

  
Répondre
Mister_T Mister_T
06/06/2022 11:14:54
2
Tous les autres pays occidentaux sont entre 65 et 67 ans, bientôt 69 ou 70 pour certains. Mais la France pourrait rester à 62 voir redescendre à 60 ans. AVEC QUEL ARGENT, sachant que notre déficit publique sera de 6 ou 7% cette année, que notre dette est de 113 % du Pib et que notre balance commerciale est déficitaire de 85 milliards. L'espérance de vie ne cesse de s'allonger, dont la période en mauvaise santé qui coute de plus en plus cher. Il n'y a que 3 solutions : repousser l'âge légal ou le nombre d'annuité demandée, augmenter les cotisations ou baisser les pensions. Il faut avoir un "cerveau moisi ou pervers" pour vouloir faire travailler les gens moins longtemps...
  
Répondre
syjo syjo
06/06/2022 11:09:29
0

@ gd cru surtout chez orpea !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/06/2022 11:00:22
2

Je note : "Maintenir à 60 ans pour les ouvriers et 65 pour les cadres qui ont une espérance de vie largement supérieure aux employés, ne serait que justice !!!!"


Sauf qu'il faudrait que tout soit séparé, et qu'il n'y pas assez de cotisants pour payer les grosses retraites dans les régimes séparés...

"Les petits ruisseaux alimentent les rivières"...

  
Répondre
millo millo
06/06/2022 10:55:40
1
avant toute reforme destinée a augmenter soit le pouvoir d'achat ou encore a ramener l'age de la retraite a 62 ans voire 61 ans, merci de reprendre vos cours de calcul.. L’état a endetté le pays dans des proportions faramineuses, se servant en plus de tous les organismes créditeurs pour les ponctionner en douceur, sans que cela se sache. Cet équipage,brillamment reélu pour cinq années supplémentaires va donc continuer son enfumage (exemple: la réforme de la retraite déjà reportée à aout 2023 alors qu'elle était annoncée pour 2017!) etc.... Cela signifie tout simplement qu'il n'y a aucun moyen de sortir de cette spirale; surendettement supplémentaire refusé par l'Europe, baisse de son train de vie royal impensable pour Macron... Conclusion Les seules reformes possibles ne peuvent venir que de la baisse des charges de l'état: diminution des fonctionnaires,sauf dans l'armée, la ,police, les hopitaux.Mais rassurez-vous cela laisse beaucoup de marge...
  
Répondre
corte28 corte28
06/06/2022 10:54:43
1
Maintenir à 60 ans pour les ouvriers et 65 pour les cadres qui ont une espérance de vie largement supérieure aux employés, ne serait que justice !!!!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/06/2022 10:36:32
3

Les Zélites partent actuellement des postulats de base pour en retirer des avantages contre le système actuel qui est essentiellement fait pour faire partir à la retraite des classes sociales basses et moyennes à des âges raisonnables...


La plupart des personnes qui sont aux manettes dans les lieux de pouvoir ont fait des études longues et l'âge de départ à la retraite actuelle les pénalise car elles sont obligés de travailler plus longtemps pour toucher une retraite pleine. Ce qui dans la réalité est faux puisqu'elles ont commencé à travailler plus tard et que par ailleurs elle feront les tâches beaucoup usantes pour la santé, et ont donc toutes les chances de vire plus longtemps en bonne santé...

Le fait de faire des études longues augmente l'âge de départ normal à la retraite, par rapport de l'écart avec les individus faiblement diplômés de la société.

En remontant l'âge du régime général, on réduit la décote des retraites des zélites qui souhaiteraient partir avant 67 ans et qui doivent pour la plupart travailler jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite pleine.

Plus l'âge de départ se rapprochera de 67 ans, moins la décote sera élevé.


Comme vous le voyez : les zélites roulent avant tout pour leurs intérêts et nous enfument avec du flan "Premier prix".


Pitoyable et affligeant.

  
Répondre
Phi04 Phi04
06/06/2022 10:15:40
2

@grand cru

L'âge de départ légal à la retraite est de 62 ans, et non de 60 ans.

2 ans statistiquement à pouvoir profiter de sa retraite en bonne santé, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, qui ont un travail pénible, etc, c'est trop demander ?

Pour les autres, le système des trimestres est déjà actuellement trop pénalisant. Pas d'aggravation acceptable.

  
Répondre
jipes jipes
06/06/2022 10:12:22
4

Oui, mais un départ plus lointain à la retraite laissera un plus grand nombre de chômeurs sur le bord de la route.

  
Répondre
grand cru grand cru
06/06/2022 10:06:36
2

vous parlez d'espérance de vie en bonne santé mais ensuite on vit encore longtemps en coutant très cher en fin de vie

  
Répondre
grand cru grand cru
06/06/2022 10:03:55
1
on ne peut pas vivre de plus en plus longtemps,commencer à travailler de plus en plus tard et conserver la retraite à 60 ans ,dans aucun autre pays ce système n'existe ou alors il faut faire exploser le montant des cotisations
  
Répondre
Phi04 Phi04
06/06/2022 09:59:18
4

Les espérances de vie en bonne santé en France pour les hommes et les femmes sont respectivement de 64,2 ans et 64,4 ans. Tout est dit. Il faut avoir un cerveau moisi ou pervers pour vouloir faire travailler les gens plus longtemps.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3281641?sommaire=3281778

  
Répondre
jipes jipes
06/06/2022 09:45:17
2
Si FO et la CGT conjuguent leurs efforts, je ne donne pas cher des réformes voulues par le Président.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202210041303 935014

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste