OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La Turquie juge "légitime" de lever les sanctions sur les exportations

Cours temps réel: 5 783,41  -2,28%



jipes jipes
08/06/2022 13:39:46
1

Je suis allé plusieurs fois à Istanbul et sur divers lieux de la Mer Noire.

Istanbul est un véritable carrefour, pour le passage de la Méditerrannée vers la Mer Noire et vice-versa et, comme de tout temps, cette ville est truffée d'espions. Qu'ils soient américains ou russes, ils sont tous là pour obtenir des renseignements pour le bien de leurs pays respectifs.

Alors la Turquie a entièrement raison de rester en bons termes avec la Russie n'en déplaise à Biden et son entourage.

Et puis, les sanctions sur les denrées alimentaires ne peuvent que faire se ressouder un peuple envers ses voisins, ce que ne comprend vraiment pas notre Président.

  
Répondre
VAFALOIR VAFALOIR
08/06/2022 13:26:44
1

Si ce n'étais que crever de faim , ce serait rien mais ce sera aussi crever de froid , car dans un pays ou tout est détruit,

et tous ses proches 3 pieds sous terre, a quoi bon faire des héros de la démocratie ?

Il aurait été plus sage de négocier et prendre conscience des dégâts et répercutions dans le monde entier.

Goliath ne céderas pas.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/06/2022 13:12:12
1

Depuis le Covid, et le début de l'ère " Jupi-ras de terre" on nous rejoue continuellement " Le monopole du cœur "...

https://www.dailymotion.com/video/x5h9dun

  
Répondre
hellforthem hellforthem
08/06/2022 13:05:18
3

Je mets une pièce sur le fait que les '' pays libres et démocratiques '' trouveront toutes les bonnes excuses pour ne pas favoriser la sortie des céréales du territoire ukrainien.

Ou, sur le fait de couler les navires qui quitteraient les ports... en arguant que ce sont des bâtiments russes qui seront responsables des frappes.

Ils ont quand même pas commencé à agiter le spectre des famines à venir pour rien. Depuis le temps qu'on les voit à l'oeuvre...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/06/2022 12:58:13
3

Visiblement, vous oubliez l'essentiel ? non ???

Parce qu'il est plus respectable de crever de faim dans un pays pauvre à cause des préoccupations intellectuelles de pays riches ?


Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit.”

(Coluche)


"Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous."

(Coluche)


ça résume bien la situation...

J'espère qu'un jour, vous n'aurez rien dans votre assiette pour voir l'effet que ça fait.

  
Répondre
Bob1000 Bob1000
08/06/2022 12:33:27
0
"La Turquie juge "légitime" de lever les sanctions sur les exportations agricoles russes" = collaboration et humiliation avec des barbares russes ignobles au XXI ième siècle. La honte et le déshonneur pour tous les pays libres
  
Répondre
Bob1000 Bob1000
08/06/2022 12:32:48
1
Photo fournie par le ministère russe des Affaires étrangères de Sergei Lavrov et de son homologue turc Mevlut Cavusoglu, à Ankara le 8 juin 2022
Photo fournie par le ministère russe des Affaires étrangères de Sergei Lavrov et de son homologue turc Mevlut Cavusoglu, à Ankara le 8 juin 2022 (RUSSIAN FOREIGN MINISTRY/AFP/Handout)

La Russie est "prête" à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie, a assuré mercredi son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Ankara.

"Nous sommes prêts à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens (...) en coopération avec nos collègues turcs", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu.

M. Lavrov est arrivé mardi soir à Ankara pour discuter de l'instauration de corridors sécurisés afin de faciliter les exportations de céréales en mer Noire.

A la demande des Nations unies, la Turquie a proposé son aide pour escorter ces convois depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines dont certaines ont été détectées à proximité des côtes turques, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.

Pour M. Cavusoglu, "le plan de l'Onu est raisonnable et réalisable. L'Ukraine et la Russie devraient l'accepter".

L'Ukraine, quatrième exportateur mondial de maïs, était en passe de devenir le troisième exportateur mondial de blé avant la guerre.

Le conflit en cours depuis le 24 février fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient.

Le ministre turc a également estimé que la levée des sanctions visant les exportations agricoles russes est "légitime".

"Si nous devons ouvrir le marché international ukrainien, nous pensons que lever les obstacles aux exportations russes est légitime", a déclaré M. Cavusoglu.

M. Cavusoglu a spécifiquement mentionné les exportations "de céréales et d'engrais" qui ne sont pas concernées par les sanctions occidentales à l'encontre de Moscou mais sont, de fait, empêchées par la suspension des échanges bancaires et financiers.

Juste avant la guerre, Kiev exportait chaque mois 12% du blé mondial, 15% du maïs et 50% de l'huile de tournesol.

"En ce moment nous avons 20 à 25 tonnes bloquées. Cet automne on pourrait atteindre 70 à 75 millions de tonnes", a alerté lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon le ministre turc de l'Agriculture Vahit Kirisci, "l'Ukraine protège actuellement ses ports de commerce avec des mines" et redoute d'être "attaquée par la Russie" si elles sont retirées.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202206081339 935387
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.