OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Allemagne revient au charbon face à la raréfaction du gaz russe

Cours temps réel: 7 932,61  -1,40%



fipuaa fipuaa
20/06/2022 10:28:46
0

les bobos applaudissent ils encore?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2022 10:00:57
0

L'envers du décorum financier vert...


Finance verte : le mirage des placements durables

13 juin 2022 | ARTE | Durée : 51:02

https://www.youtube.com/watch?v=j_G9ZFMYbsI


Devant l’urgence climatique, la finance dite "verte" multiplie les placements éthiques, durables, écologiques et... souvent mystificateurs. Une enquête grinçante dans les rouages d’un système cynique.

Alors que le réchauffement climatique s’accélère et que les catastrophes naturelles se succèdent, scientifiques et militants le clament : il faut changer de modèle de société. Face à ces revendications, le monde de l’économie semble se remettre en question. Le textile s’est lancé dans le durable, l’alimentation, dans le bio. La finance, elle, entend devenir plus verte. Depuis quelques années, la croissance des fonds et placements dits "durables" s’avère exponentielle. L’occasion pour la place bancaire de redorer son blason après la crise financière et les scandales fiscaux à répétition ? Que trouve-t-on réellement sous le vernis de ces produits attractifs et des campagnes de communication ?

Vert opaque

Les auteurs de cette enquête le reconnaissent : ce qu’ils ont découvert en confrontant les acteurs financiers à la réalité de leurs montages les "laisse pantois". De nombreux placements "verts" cachent en fait des opérations de greenwashing (ou écoblanchiment) et la promesse de belles affaires comptables, rendues possibles par l’agressivité d’un marketing versé aux tours de passe-passe. ....

Documentaire de Romain Girard et Matteo Born (Suisse/France, 2022, 52mn)

disponible jusqu'au 07/07/2022

  
Répondre
lfdp lfdp
20/06/2022 09:25:44
1
Plus de charbon par-ci, du gaz de schiste importé par-là,..
  
Répondre
jmseillon jmseillon
20/06/2022 09:22:50
1
Le paradoxe de l'écologisme politique, leurs luttes contre les pollutions crées encore plus de pollutions.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2022 09:02:48
1

La grande farce écologique : Pendant qu'on distrait les électeurs avec des problèmes verdissants accommodées de solutions parfaitement irréalistes, c'est le grand retour du pétrole de schiste, du gaz de schiste, du charbon et de la mondialisation.

La faute à qui : devinez...

  
Répondre
papygaga papygaga
20/06/2022 06:16:44
1
En attendant Godo..... Les russes pourraient bien couper totalement l'Allemagne de Gaz dès cet été. Le temps de réorienter totalement les flux vers l'Asie....
  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
19/06/2022 21:52:28
1

Ce sont les écolos allemands qui vont apprécier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  
Répondre
roulenmo roulenmo
19/06/2022 21:40:49
3
A quand une taxe(grosse) sur les pays Européens qui polluent.La France a été longtemps montrée du doigt par les écologistes (Allemands et autres)pour son énergie nucléaire qui ne pollue pas,alors chacun son tour.
  
Répondre
roulenmo roulenmo
19/06/2022 21:40:40
1
Des tas de houille stockées près de la centrale à charbon Steag à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne
Des tas de houille stockées près de la centrale à charbon Steag à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne (AFP/Ina FASSBENDER)

L'Allemagne a pris dimanche des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, avec notamment un recours "amer" à la plus polluante des énergies, le charbon.

"Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Le recours accru au charbon est un revirement pour le gouvernement de coalition d'Olaf Scholz, qui avait promis d'abandonner cette source d'énergie d'ici à 2030.

- "Amer, mais indispensable" -

"C'est amer, mais c'est indispensable pour réduire la consommation de gaz", a réagi le ministre écologiste de l'Economie et du Climat Robert Habeck. Une loi en ce sens devrait être adoptée d'ici au début de l'été, a-t-il ajouté. Son parti avait fait de la sortie rapide du charbon une priorité.

Concrètement, le gouvernement va permettre l'utilisation de centrales à charbon dites "de réserve", ne servant actuellement qu'en dernier recours.

Le ministre a toutefois assuré que ce plus fort recours au charbon était "provisoire", face à "l'aggravation" de la situation sur le marché gazier.

Le géant russe Gazprom a annoncé cette semaine plusieurs baisses de livraison de gaz via la gazoduc Nord Stream, sur fond de bras de fer entre pays occidentaux et Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine
Le géant russe Gazprom a annoncé cette semaine plusieurs baisses de livraison de gaz via la gazoduc Nord Stream, sur fond de bras de fer entre pays occidentaux et Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine (AFP/Archives/Kirill KUDRYAVTSEV)

Le géant russe Gazprom a annoncé cette semaine plusieurs baisses de livraison de gaz via la gazoduc Nord Stream, sur fond de bras de fer entre pays occidentaux et Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Arguant d'un problème technique, le groupe a réduit de 40%, puis de 33% ses envois.

Cette décision a eu un lourd impact sur plusieurs pays européens, en particulier l’Allemagne, l’Italie et la France, qui ne reçoit désormais plus de gaz russe.

Pour Berlin, qui continue d'importer 35% de son gaz de Russie, contre 55% avant la guerre, la situation est "sérieuse", selon M. Habeck.

"Il ne faut pas se faire d’illusion, nous sommes dans une épreuve de force avec Poutine", a-t-il commenté.

Face à l'urgence, le gouvernement veut aussi mettre l’accent sur les économies d’énergie. "Chaque kilowatt compte", a insisté le ministre.

Une vaste campagne de communication en ce sens a été lancée mi-juin à destination du grand public et des entreprises.

Avec les mesures d'urgence présentées dimanche, Berlin monte à un niveau supérieur: un système d'"enchères" sera instauré pour les industriels consommant du gaz.

L’Etat pourrait offrir, dans le cadre d’une procédure similaire à un appel d’offre, une rémunération aux entreprises qui promettront l’économie d’énergie la plus importante.

- Rationnement -

"Il faut tout faire pour baisser notre consommation. Et l'industrie est un facteur essentiel", a souligné M. Habeck.

Cette semaine, le ministre a même laissé planer la menace d'un rationnement pour les usagers et entreprises, évoquant l'idée "d'autres mesures d'économie de nature législatives" si les "quantités de stockage" n'augmentaient pas.

Le président du lobby industriel BDI Siegfried Russwurm dans les locaux du Medef à Paris, le 10 novembre 2021
Le président du lobby industriel BDI Siegfried Russwurm dans les locaux du Medef à Paris, le 10 novembre 2021 (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Un risque qui inquiète le secteur manufacturier. "Il y a de nombreux processus industriels qui ne peuvent pas fonctionner sans gaz", a alerté dimanche soir sur la chaîne ZDF le président du lobby industriel BDI, Siegfried Russwurm, craignant des "conséquences en cascade".

Pour le moment, "la sécurité de l'approvisionnement est garantie", a toutefois voulu rassurer M. Habeck dimanche.

Les réserves se situent actuellement à 56%, un niveau "supérieur à la moyenne des dernières années".

Mais "nous devons faire tout notre possible pour stocker le plus de gaz possible en été et en automne. Les stockages de gaz doivent être pleins pour l'hiver. C'est la priorité absolue", a relevé M. Habeck.

Dans les mesures annoncées dimanche figure également l'ouverture d'une ligne de crédit de la banque publique KfW pour financer l'achat de gaz par l'acteur responsable des achats de gaz pour l'Allemagne, Trading Hub Europe.

Fin avril, le gouvernement avait déjà instauré une loi imposant aux propriétaires de cuves un remplissage minimum, pouvant atteindre 90% début décembre, sous peine d'expropriation.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février, Berlin cherche en outre de nouvelles sources d'approvisionnement, via le gaz liquéfié américain ou qatari notamment.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202206201028 937599
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste