OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Carburants "verts" dans l'aérien: les eurodéputés se veulent plus ambi

Cours temps réel: 7 956,41  0,28%



BOJOLAIS BOJOLAIS
07/07/2022 16:58:06
0

je note...

  
Répondre
AD09 AD09
07/07/2022 16:47:51
0

sans oublier le redémarrage des centrales au charbon en Allemagne Autriche pays-bas France etc.....

  
Répondre
bourbern bourbern
07/07/2022 16:42:40
0
Bruxelles et les eurodéputés, c’est l’eurocratie délirante ! Préférer la pérennité de l’industrie aéronautique et des transports aériens à l’écologie (non politique) pour préserver le climat et à l’agriculture pour nourrir les individus est une aberration qui ne devrait échapper à personne !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/07/2022 16:41:29
1

Pour ceux qui auraient des doutes...


• Biocarburants

Le Jeudi 14 avril 2022

https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants

Chiffres 2019 : " En France, les cultures utilisées pour la production de bioéthanol destiné à un usage carburant représentent environ 3% de la surface agricole française globale de céréales et de plantes sucrières."


• « La stratégie climatique de l’Union européenne s’apprête à accroître la déforestation à l’échelle mondiale »

Le Monde | 05 juillet 2022

il est écrit :

" Pour éviter un changement climatique catastrophique ainsi que la perte de biodiversité, la science du climat nous avertit que l’humanité doit cesser de transformer les forêts en terres agricoles, car ce processus libère du dioxyde de carbone et détruit les habitats. Pourtant, à mesure que la population mondiale, les revenus et la consommation de viande augmentent, les terres agricoles s’étendent à un rythme toujours plus effréné. L’Europe a contribué à cette déforestation en externalisant son approvisionnement en denrées alimentaires et autres produits agricoles.

Malheureusement, la stratégie climatique « Fit for 55 » [paquet législatif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 %] de l’Union européenne s’apprête à étendre l’empreinte de l’Europe et à accroître la déforestation à l’échelle mondiale. C’est pourquoi un groupe de scientifiques de toute l’Europe appelle le Parlement européen à modifier le plan par des amendements raisonnables (certains sont déjà adoptés par un de ses comités).


La suite au lien

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/05/la-strategie-climatique-de-l-union-europeenne-s-apprete-a-accroitre-la-deforestation-a-l-echelle-mondiale_6133360_3232.html

  
Répondre
AD09 AD09
07/07/2022 16:26:36
0
"""En revanche, les eurodéputés ont exclu les biocarburants à base de cultures destinées à l'alimentation humaine ou animale"""" les agriculteurs chinois ,eux , récupèrent (ces gaz) pour chauffer et produire de l" électricité
  
Répondre
LeFourbe LeFourbe
07/07/2022 16:09:50
0

Pour rappel, il y'a 2 semaines.

Global Bioenergies a reçu une première commande de Shell portant sur des dérivés de bio-isobutène destinés à la conduite de tests de performance. Global Bioenergies centre sa stratégie sur la bio-production d'isobutène, une des principales briques élémentaires de l'industrie chimique dont les dérivés peuvent être utilisés dans un large éventail de secteurs, de la cosmétique aux carburants en passant par la chimie fine et les commodités. Le marché mondial de l'isobutène atteint 15 millions de tonnes par an. Shell prévoit d'explorer la possibilité de remplacer certains dérivés d'isobutène, actuellement issus du pétrole, par leurs équivalents provenant de ressources renouvelables,tout en maintenant le même niveau de performance. Global Bioenergies fournit des solutions clé-en-mains à des industriels spécialisés dans de nombreux domaines. L'isobutène renouvelable pourrait, à terme, permettre jusqu'à 70% de réduction des émissions de CO2 par rapport à son équivalent fossile.

  
Répondre
pascalle pascalle
07/07/2022 16:02:27
0
Nos députés ne connaissent visiblement aucune loi de la physique qui régit l'univers
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/07/2022 15:38:12
0

Mais semons des céréales pour les biocarburants et allons acheter le tournesol et tout un tas d'autres bazar à l'Ukraine ou à la ………Russie.


Qu'est ce qu'on a comme abrutis au pouvoir...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/07/2022 15:38:10
0
Les eurodéputés ont adopté leur feuille de route pour réduire les émissions carbone du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants verts
Les eurodéputés ont adopté leur feuille de route pour réduire les émissions carbone du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants "verts" (AFP/Archives/Axel Heimken)

Les eurodéputés ont adopté jeudi leur feuille de route pour réduire les émissions carbone du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants "verts", avec des objectifs plus ambitieux que ceux proposés par la Commission européenne, au prix d'une définition élargie.

Le texte, qui sera la base des négociations du Parlement européen avec les Etats membres, prévoit que les carburants disponibles dans le aéroports de l'UE compteront au moins 2% de "carburants renouvelables" en 2025, puis 37% en 2040 et 85% d'ici 2050.

Ces taux minimaux sont nettement relevés par rapport aux objectifs proposés initialement par la Commission (32% pour 2040 et 63% d'ici 2050) dans le cadre du plan climatique européen.

En contrepartie, les eurodéputés réunis à Strasbourg demandent d'élargir la définition des carburants considérés comme "durables", ce que réclamait le groupe PPE (droite pro-européenne) au nom d'une "flexibilité" accrue pour les entreprises.

Dans le projet de la Commission, le terme couvrait les carburants de synthèse (fabriqués par extraction d'hydrogène à partir d’eau et de CO2 atmosphérique) ou biocarburants issus de résidus agricoles, d'algues, de biomasse, d'huile de cuisson usagée.

Or, le Parlement y ajoute les carburants à base de carbone recyclé produits à partir du traitement des gaz émis par des installations industrielles. Surtout, il inclut l'électricité (à condition qu'elle soit "verte") et l'hydrogène, des "technologies prometteuses" pour aider l'aviation à se décarboner. Les aéroports seraient tenus de construire des infrastructures de ravitaillement en hydrogène et bornes de recharge électrique.

En revanche, les eurodéputés ont exclu les biocarburants à base de cultures destinées à l'alimentation humaine ou animale, ou dérivés de l'huile de palme et du soja. Ils ont ainsi répondu à une vive inquiétude des eurodéputés écologistes, face à l'insécurité alimentaire mondiale et à la déforestation massive dans certains pays producteurs.

Un fonds serait également créé pour aider le secteur à amortir le coût des nouvelles règles.

"L'aviation figure parmi les secteurs les plus difficiles à décarboner (...) Si nous n'agissons pas, soit nous serons contraints d'arrêter de voler (pour rester dans les clous du plan climat), soit nous renonçons à nos objectifs climatiques", a déclaré l'eurodéputé danois Soren Gade (Renew, libéraux), rapporteur du texte.

Claudia Monteiro de Aguiar (PPE) a appelé au "pragmatisme": "Nous ne pouvons pas être idéologues et générer des difficultés pour le secteur et les consommateurs", a averti l'élue portugaise, jugeant les objectifs sur les carburants de synthèse "pas réalistes à court terme, notamment pour les pays du Sud et de l'Est" de l'UE.

"Sans montée en puissance de la production (de carburants durables) à des prix compétitifs, ces exigences risquent de semer le chaos (...) au risque de saper nos objectifs environnementaux", a-t-elle mis en garde.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202207071658 940850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste