OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Madrid annonce une taxe exceptionnelle sur les groupes énergétiques et

Cours temps réel: 8 124,59  0,23%



glorydays glorydays
12/07/2022 16:21:40
0
Quand la démagogie confine à l'incompétence ... Nul doute que le gouvernement français va sauter sur cette occasion de mettre un nouveau coup sur la tête de nos industriels, dans l'espoir de gratter quelques points de popularité !
  
Répondre
Luncyan Luncyan
12/07/2022 16:13:15
0

Bonjour tavern

  
Répondre
Bob1000 Bob1000
12/07/2022 16:09:27
0
Contre l’inflation reprendre le remède miracle comme en Mars 2020 avec le covid-19 préconisé (complètement imbécile) à savoir la méthode brutale à la chinoise : le confinement 24h/24 pendant des mois. Enfermés chez eux (Restez chez vous !) les consommateurs n’achèteront que l’essentiel avec parcimonie. D’où inflation contenue et réduite par moins de dépenses énergétiques industrielles et des particuliers eux à la maison au chaud sans bouger. Merci mr Macron pour vos konneries avec votre quoi qu'il en coûte du délire de jouvenceau élu Président de la République par défaut. en 2017
  
Répondre
Luncyan Luncyan
12/07/2022 15:54:08
1

T'inquiète ils ont des bons fiscalistes

  
Répondre
papygaga papygaga
12/07/2022 15:37:15
0
C'est n'importe quoi : Les vrais responsables de la hausse ce sont les politiciens qui ont : - jeté l'argent par la fenêtre durant le Covid - Alimenter et provoquer la hausse de l'énergie et des matières premières du fait de la guerre larvée menée par l'U.E. en Ukraine, pour un état qui n'en fait pas partie. - La baisse de la parité dollar/euro ( donc renchérissement des actifs libellés en dollar) du à la politique monétaire de la BCE. (sous pression des dirigeants des Etats européens). Enfin, personne n'est venu pleurer sur les groupes énergétiques qui ont beaucoup perdu pendant le Covid tout en continuant de payer. C'est donc bien trouver un bouc émissaire à ses propres fautes
  
Répondre
papygaga papygaga
12/07/2022 15:37:01
0
Le Premier ministre Pedro Sanchez présente devant la Chambre des députés une série de mesures destinées à soutenir le pouvoir d'achat des Espagnols
Le Premier ministre Pedro Sanchez présente devant la Chambre des députés une série de mesures destinées à soutenir le pouvoir d'achat des Espagnols (AFP/Pierre-Philippe MARCOU)

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi un impôt exceptionnel sur les bénéfices des grands groupes énergétiques et financiers afin de compenser les mesures de soutien mises en place ces derniers mois face à l'envolée de l'inflation.

"Ce gouvernement ne va pas tolérer qu'il y ait des entreprises qui profitent de la crise pour s'enrichir", a assuré le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez en détaillant à la Chambre des députés une série de mesures destinées à soutenir le pouvoir d'achat des Espagnols, mis à mal par la flambée des prix.

L'Espagne va ainsi "mettre en place une taxe sur les bénéfices extraordinaires des grandes entreprises énergétiques", qui permettra à l'Etat de récupérer près de "deux milliards d'euros" par an en 2023 et 2024, a précisé le chef du gouvernement.

L'instauration de cet impôt exceptionnel, destiné à soulager les finances publiques espagnoles, mises à mal par la crise économique, avait été évoquée fin juin par le Premier ministre. Mais ce dernier n'avait alors pas précisé le montant ni la durée de mesure fiscale.

En complément, Pedro Sanchez a annoncé une taxe temporaire sur "les grandes institutions financières qui ont commencé à bénéficier de la hausse des taux d'intérêt". Cette taxe qui concernera les banques "durera deux ans et permettra de récolter 1,5 milliard par an", a-t-il ajouté.

Plusieurs pays européens ont annoncé ces derniers mois des prélèvements exceptionnels sur les bénéfices des entreprises tirant parti de l'inflation - en particulier les groupes énergétiques, qui ont enregistré l'an dernier des bénéfices très élevés.

Le très libéral Royaume-Uni a ainsi instauré une taxe temporaire de 25% sur les bénéfices des géants pétroliers pour financer des aides aux ménages les plus défavorisés. L'Italie, de son côté, a décidé de prélever 25% supplémentaires sur les bénéfices des grandes entreprises du secteur de l'énergie.

Madrid a adopté depuis l'été dernier plusieurs paquets de mesures pour tenter de contenir l'inflation, qui a atteint en juin 10,2% sur un an, soit son plus haut niveau depuis 37 ans. Parmi elles figurent des aides sur les carburants, une baisse de la TVA sur l'électricité et une hausse des pensions de retraite.

"Depuis que les prix ont commencé à monter (...) l'Espagne a mobilisé 30 milliards d'euros" pour soutenir ses entreprises et ses consommateurs, "soit l'équivalent de 2,3% de son produit intérieur brut (PIB)", a rappelé mardi M. Sanchez.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202207121621 941666
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste