OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Grève chez Transavia France: près d'un vol sur trois annulé ce week-en

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



mongetj mongetj
15/07/2022 15:13:17
0
Bande de pourris ! Mon vol annulé sur Transavia le matin même 4 jours d’hôtels perdus c’est une honte. J’ai bossé comme un dingue et je me vois privé de congé par ces nantis Marre d’Air France et Transavia
  
Répondre
Bob1000 Bob1000
15/07/2022 14:11:44
0
Grèves transports quel bilan carbone pour la planète au final en plus des augmentations pouvoir d'achat des grévistes concernés souvent en première ligne et les plus mal payés ?
  
Répondre
Bob1000 Bob1000
15/07/2022 14:11:20
0
Des avions de la compagnie Transavia sur le tarmac de l'aéroport d'Orly le 26 juin 2020
Des avions de la compagnie Transavia sur le tarmac de l'aéroport d'Orly le 26 juin 2020 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Près d'un tiers des vols de la branche française de Transavia sont annulés vendredi et samedi, et un quart dimanche, en raison d'une grève pour les salaires à l'appel d'un syndicat d'hôtesses et stewards, a indiqué la compagnie low-cost.

"Transavia France prévoit d'opérer 70% de ses capacités sur les deux prochains jours et 75% dimanche", a indiqué un porte-parole. Entre 250 et 265 vols par jour étaient initialement prévus tout au long du week-end.

Le mouvement social, à l'appel du syndicat minoritaire SNPNC, a démarré jeudi et doit se terminer dimanche soir.

L'exaspération des clients dont le vol est annulé était palpable sur les réseaux sociaux, évoquant des réservations d'hôtels perdues et des vacances gâchées, pourtant si attendues après les deux années de pandémie.

Le syndicat rejette un accord signé récemment par les trois autres organisations syndicales affiliées aux personnels navigants commerciaux (PNC) dont la CGT, seul syndicat représentatif.

Cet accord prévoit une "amélioration des conditions de travail sur les rotations fatigantes et des mesures exceptionnelles de pouvoir d'achat", a affirmé un porte-parole de la filiale d'Air France-KLM, qui dit compter environ 1.400 PNC.

La prime satisfaction client est ainsi passée de 500 à 1.000 euros annuels, et la prime transport tout comme la prime pouvoir d'achat ont été augmentées, ce qui équivaut à une "augmentation de 5% environ pour les bas salaires", selon la direction.

Un calendrier de discussions a aussi été arrêté et des réunions programmées pour assurer un "suivi des rotations dites fatigantes", selon la compagnie.

Le SNPNC réclame lui une augmentation générale et pérenne des salaires dès maintenant, ce que l'entreprise refuse de négocier avant début 2023 car elle se dit contrainte par les prêts garantis par l'État (PGE).

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202207151513 942292
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste