Intéressant , Alain2607 ta remarque du 22/09...
J' y vois, à travers ça , une nouvelle mouture de la dialectique du maitre et de l'esclave ( j' imagine que ça te parle ) .
Je suis certain que nombre de nos dirigeants ne savent pas, également, faire des choses élémentaires ( pourtant ils ont des possibilités plus pointues....par exemple, le MELAENCHON ne conduit pas de voiture, il n'a pas son permis ; mais il a les moyens de se payer un chauffeur ).
On a , là aussi, une illustration de ce qui est analysé comme "avantage comparatif" quand on voit la spécialisation , de + en + fine , en matière de division du travail .
De toutes façons, s'il fallait avaler les connaissances et savoir-faire à notre disposition, des journées de 30h n' y suffiraient pas .
Bons trades.
Répondre
|
On remerciera jamais assez dolto et ses héritiers, dont les préceptes de ne surtout pas brusquer, frustrer, noter, voire même éduquer les enfants, en ont fait des assistés gâtés, incultes et dépendants.
Bon en même temps on comprend bien l'idée de départ. Plus le Peuple est inculte, analphabète et dépendant, plus il est facile à soumettre. Tout finit toujours par se rejoindre...
Répondre
|
Dans le même genre d'études un peu dérangeantes, en voici deux:
La première dit que le QI moyen des français (et de tous les pays dits évolués d'Europe) a baissé de 5 points entre 1989 et 2019.
Il passe d'une moyenne de 100 à 95.
L'une des causes avancées est une formation/information télévisuelle particulièrement abrutissante (une émission de téléréalité par chaine aujourd'hui) et les réseaux sociaux dans lesquels les gens réagissent à chaud donc sans réfléchir.
La deuxième étude mesurait "l'age d'indépendance" des jeunes gens, entre les pays dits développés et les pays dits sous développés.
La mesure consiste à faire faire des choses simples qui ne demandent pas d'instruction particulière, comme nouer ces lacets, se faire à manger etc.
Et bien le résultat fait peur.
pour lacer ses chaussures, en Argentine ou au Brésil il faut avois 5 ans. En France, il faut avoir 10 ans en moyenne.
Pour être autonome dans la confection d'un repas de base, il faut avoir 13 ans en Argentine et 19 en France.
La cause avancée est la SURprotection parentale des pays développés et la "débrouille" nécessaire dans les pays en voie de développement.
On rend nos enfants plus con et quand ils auront eux même des enfants, ils les rendront plus con que con.
Ca promet
Répondre
|
Cela pose une question fondamentale pour la France : avec l'une des moyennes de temps de travail parmi les plus faibles , il,apparaît totalement incompréhensible d'après cette analyse à priori pertinente que l'on puisse y trouver l'une des populations parmi les moins intelligente du globe ..... si elle ne s'adjuge plus simplement la détention du pompon
Mais ce n'est qu'un constat , affligeant certes , mais bien réel !
PS : merci de limiter vos pouces levés , il n'y aura pas de place pour tout le monde .
Répondre
|
Voici le nombre d'heures qu'il faudrait travailler au maximum chaque semaine, selon la science
Tanguy Vallée -
Le travail, c'est la santé... Mais jusqu'à quel point ? À l'heure où nos vies professionnelles gagnent chaque jour un peu plus de terrain sur notre temps libre, nous sommes aussi de plus en plus nombreux à nous questionner sur la pertinence des emplois à temps plein qui nous occupent 40, 50 ou même parfois 60 heures par semaine.
Or, selon une étude australienne publiée en 2016 par des chercheurs du Melbourne Institute of Applied Economic and Social Research, il semblerait que si vous êtes âgés de plus de 40 ans, travailler plus de 25 heures par semaine pourrait tout bonnement... nuire à votre cerveau, et ainsi affecter votre intellect.
Le travail à temps plein, mauvais pour notre cerveau ?
Pour en arriver à cette conclusion légèrement inquiétante au regard des modes de fonctionnement de nos sociétés, l'équipe a mené des tests de lecture, de schématisation et de mémoire chez plus de 6 000 travailleurs âgés de plus de 40 ans, pour voir comment le nombre d'heures travaillées chaque semaine pourrait affecter les capacités cognitives des individus.
Lire aussi : Travail : à quelle heure vaut-il mieux prendre sa pause-café ?
Pourquoi 40 ans ? Comme l'explique Colin McKenzie, professeur d'économie à l'Université Keio de Tokyo et auteur principal de ces travaux, notre "intelligence fluide", qui correspond à la façon dont nous traitons les informations, commence à décliner vers l'âge de 20 ans, et "l'intelligence cristallisée", ou la capacité à utiliser les compétences, les connaissances et l'expérience, commence à diminuer après 30 ans. Et à 40 ans, la plupart des gens réussissent moins bien aux tests de mémoire, à la reconnaissance des formes et aux exercices d'agilité mentale.
Vidéo associée : «J’ai perdu l’envie d’aller au travail» : les trentenaires plus susceptibles de faire un burn-out Au terme de cette expérimentation, les chercheurs ont conclu que des horaires de travail trop importants peuvent, sans grande surprise, entraîner de la fatigue et un stress physique et/ou psychologique, qui peuvent endommager le fonctionnement cognitif.
Combien de temps faut-il travailler chaque semaine ?
Dans l'étude, McKenzie et ses ouailles précisent que travailler 25 heures par semaine (à temps partiel ou trois jours par semaine) est la quantité optimale de temps consacré à notre emploi chaque semaine pour ne pas impacter le fonctionnement cognitif. À l'inverse, travailler moins de 25 heures par semaine serait préjudiciable à l'agilité du cerveau, tant pour les hommes que pour les femmes.
"Le travail peut stimuler l'activité cérébrale et peut aider à maintenir les fonctions cognitives des travailleurs âgés", confirme McKenzie, cité par la BBC. "Mais en même temps, des horaires de travail trop longs peuvent provoquer de la fatigue et un stress physique et/ou psychologique, qui peuvent endommager le fonctionnement cognitif."
"Le travail peut être une arme à double tranchant, en ce sens qu'il peut stimuler l'activité cérébrale, mais en même temps, de longues heures de travail et certains types de tâches peuvent provoquer de la fatigue et du stress qui peuvent endommager la cognition."
En somme, tout est une question d'équilibre afin de préserver sa santé mentale et de ne pas aboutir sur un burnout. Mais à partir de 40 ans, lever légèrement le pied, si vous le pouvez, semble la meilleure chose à faire.
Répondre
|