OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pouvoir d'achat: encouragées à agir, les banques s'engagent à bon comp

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



gars d'ain gars d'ain
22/07/2022 16:37:53
0

Vous noterez que c'est pas l'Etat qui fait un geste, mais ce sont les entreprises qui sont sont priées de faire un geste :

Après TotaL et CMA CGM, les banques...

Les GMS font pression sur les entreprises alimentaires et les productions fraiches (légumes, fromage,...)


A qui le tour prochain ?


Tandis que La Poste va vous vendre encore plus cher un service déminéralisé pour lequel elle n'imprimera plus de timbres.

On nous prend pour les cons depuis un moment, et ça continue....


  
Répondre
zamzamprod zamzamprod
22/07/2022 16:25:58
0
Pathetique
  
Répondre
zamzamprod zamzamprod
22/07/2022 16:25:53
0
Bruno Le Maire quitte l'Elysée le 20 juillet 2022
Bruno Le Maire quitte l'Elysée le 20 juillet 2022 (AFP/Ludovic MARIN)

Pressées par le gouvernement de faire un geste en faveur du pouvoir d'achat des Français, les banques traînent des pieds et concentrent pour l'heure leur attention sur les plus fragiles, à un coût limité.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui regroupe 14 des 18 fédérations du groupe mutualiste, a tiré le premier mercredi dernier en annonçant "un compte à 1 euro net par mois sans aucuns frais d'incident", pour les clients "en difficulté financière".

Société Générale, de son côté, a suivi le mouvement en annonçant également abaisser son offre clientèle fragile de 3 euros, le maximum légal, à un euro.

La banque au logo rouge et noir a également annoncé la mise en place de prêts étudiants à prix coûtant, c'est-à-dire sans marge pour la banque, à la rentrée, ainsi qu'une "stabilité globale des prix" pour l'année prochaine, prenant à sa charge l'inflation, qui a atteint 5,8% sur un an en juin.

Cette offre peut être vue comme une réponse à la demande formulée fin mai par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

"On a intégré cette demande de Bercy de faire attention au pouvoir d'achat dans nos réflexions", reconnaît Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail en France du groupe. Cependant, a-t-elle ajouté, il n'y a pas de position commune des banques en la matière, comme cela avait été le cas après la crise des gilets jaunes, lorsque les établissements s'étaient engagés auprès du gouvernement à geler leurs tarifs pour 2019 et à plafonner les frais d'incidents pour les clients les plus fragiles.

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Economie a jugé que ces dernières annonces allaient "dans le bon sens", tout en se réservant le droit de faire "un point à la rentrée".

Les autres groupes bancaires ont de leur côté rappelé des initiatives déjà lancées ces derniers mois: gratuité des rejets de prélèvement dans le cas où c'est le deuxième en provenance d'un même opérateur à quelques jours d'intervalle pour La Banque Postale ou offre de location de voiture avec option d'achat sur 10 ans pour les ménages modestes chez BNP Paribas.

- Quelques millions par an -

Dans le détail, si la fourniture d'un nombre illimité de chèques de banque et la possibilité d'un découvert (après étude du dossier) proposé par Crédit Mutuel est plutôt mieux-disante que le reste du marché, où l'offre réservée à la clientèle fragile demeure restreinte, le tarif à un euro est loin d'être inédit.

"On avait déjà relevé des établissements qui allaient au-delà de ce que la loi prévoit", confirme auprès de l'AFP Sandrine Perrois, juriste de CLCV, association de défense des consommateurs.

Certaines caisses du Crédit Agricole, par exemple, appliquaient déjà la gratuité des frais d'incidents, tandis que d'autres caisses régionales proposent des comptes courants à un euro... mais pour l'ensemble des clients.

L'offre de Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'appliquera à 50.000 clients fragiles, et celle de Société Générale à 55.000 clients, sur un total de respectivement 13 millions et 7,3 millions de clients.

Coût annoncé de l'opération: "3 à 4 millions d'euros par an", en prenant en compte le manque à gagner de la gratuité des frais d'incident, selon Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Pour Société Générale, la facture devrait avoisiner 1,3 million d'euros par an.

"Ce n'est finalement pas très cher", commente Eric Dor, directeur des études économiques à l'école de commerce IESEG, qui relève que les banques européennes vont encore gagner plusieurs milliards d'euros d'ici à fin 2024 sur les prêts octroyés par la Banque centrale européenne (BCE).

- Investir en faisant un geste -

Et la frontière entre le geste commercial et l'investissement est parfois étroite.

Concernant les prêts à prix coûtant pour les étudiants, "on le fait avec des prêts qui sont très intéressants, mais effectivement, un jour, on espère qu'une partie d'entre eux va rester chez nous, et on leur souhaite de réussir leurs études et de gagner de l'argent", concède Marie-Christine Ducholet.

Reste la "modération tarifaire" en place depuis la crise des gilets jaunes, et qui devrait se poursuivre, selon le Crédit Mutuel.

Un manque à gagner en période d'inflation qui ne peut pas se rattraper les années suivantes, souligne la banque.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202207221637 943440
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste