OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le gouvernement rattrapé par la sécheresse historique en France

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Fibopivots Fibopivots
05/08/2022 23:11:22
0

Il me semble avoir lu quelque part que les espagnols ont 37 usines de dessalement d.eau de mer !

2 l d'eau " marine" donnent 1 l potable au final.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/08/2022 19:03:33
2

syjo
« « l'energie telle que nous la connaissons .. // .. On peut évaporer de l'eau sous faible pression à des t° bien inferieures à 100°. »
»

Jusqu’ici, dans nos contrées, l’eau ne posait pas de Pbs.

Comme le dit Max en parlant du vent : ça ne coûte rien. (discours d'écolo pro énergie verte qui oublie volontairement de préciser les frais « annexes »)

L’eau ne coûte rien non plus . (mais il faut considérer les frais de stockage et traitements, acheminement, etc...), donc on ne cherche pas plus loin.
L’eau, par un autre procédé , ce serait trop onéreux.

Pour la petite histoire : dans la Rome antique, le Pb se posait déjà (pour alimenter les villes de Nimes , Rome, etc.) et les ingénieurs de l’époque ont construit des aqueducs pour acheminer l’eau sur des centaines de Kms. (par ex le Pont du Gard, et les nombreux réseaux souterrains sous les villes.)

Les plus grands bâtisseurs de tous les temps.

  
Répondre
syjo syjo
05/08/2022 16:43:31
0

l'energie telle que nous la connaissons on ne sait pas l'utiliser autrement que sous forme de chaleur.Pourquoi la balancer à la mer dans l'air,ou dans les rivières.On peut évaporer de l'eau sous faible pression à des t° bien inferieures à 100°.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/08/2022 12:48:40
0

« « pourquoi ne pas dessaler l'eau de mer en se servant.... » »

Admettons que la mer soit à 500 Kms de chez moi.
Ça devient un p’tit peu compliqué.

(Humour) Il y aurait peut-être l’idée de saler de l’eau douce des rivières pour la dessaler ensuite.... Mais je crois pas que ce soit une bonne idée.
Mais ….(il y en a toujours un, de « Mais ») , les beaux panaches blancs que l’on voit au-dessus des tours de refroidissement, (nucléaire, usines, etc....) , et bien figurez-vous que c’est de la vapeur d’eau !

Un vrai gaz à effet de serre. Le plus important d’ailleurs, selon certains (très nombreux) scientifiques.

Et quand on dit « vapeur d’eau », on peut supposer qu’il y a de l’eau, là-dedans ! (enfin...moi je le crois.)

Mais voilà (tiens ? Encore un « Mais »?) , on nous dit que l’eau est indispensable en toutes choses, et même, est source de vie.

Ces mêmes scientifiques (et d’autres aussi) disent que le CO2 n’ est pas un GES, et que même, il est indispensable en toutes choses (aliment de la végétation (notre bouffe, quoi), filtre anti-UV de la terre (comme notre crème solaire), sonde de déclenchement de nos inspirations lutte contre les incendies (neige carbonique), etc...etc...(d’après le GIEC : supprimons le CO2,).

Alors, pourquoi ne pas tendre un écran au-dessus de ces vilains panaches blancs pour condenser l’eau et la stocker ?

(comme moi quand je récupère l'eau de pluie. Mais quand il pleut)

(la végétation - et autres - est composée entre 50 et 90 % d'eau). Cette même eau que l'on recrache dans le ciel.

A savoir que des peuplades primitives de régions arides pratiquent ceci depuis des siècles, en récupérant les gouttelettes de rosée nocturne. Qu'est-ce qui sont cons , ces primitifs !
Par contre, les pays civilisés…..ben….on tourne le robinet, et on a de l’eau toute faite. Prête à l'emploi !
(pour l’instant, on semble se préparer à avoir de l’eau lyophilisée : il suffira de rajouter de l'eau pour que ce soit de la vraie eau liquide)

Moi je dis ça, je dis rien. J’ai pas fais l’ENA, moi.

  
Répondre
MITTE MITTE
05/08/2022 11:47:59
0

Tres bonne idée et je ne comprends pas que des installations à très grande échelle ne se soient pas déjà mis en place.

Il me semble qu’Israel est en pointe sur le sujet. Idem il me semble que l’Ile de Madère a créé des petites cellules à l’aide de panneaux solaires.

Ce qui permet aux habitants d’avoir de l’eau pour cultiver des potagers.

  
Répondre
syjo syjo
05/08/2022 11:35:04
1

pourquoi ne pas dessaler l'eau de mer en se servant de la chaleur résiduelle des centrales électriques.Au lieu de balancer bêtement ces bonnes calories ?

  
Répondre
gibert gibert
05/08/2022 11:21:03
0
Un impôt sècheresse se prépare :Quoi qu'il en coûte
  
Répondre
fotho fotho
05/08/2022 11:07:33
1

"Juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France, après mars 1961, avec un déficit de précipitations d'environ 84% par rapport aux normales de la période 1991-2020. "On est sur un événement majeur, qui se compare sans difficulté à 1976 ou 2003", commentait Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo-France. Avec en outre une "situation de sécheresse record pour l'humidité des sols depuis le 17 juillet au niveau national"."


Une vraie salade de chiffres.... parfait exemple de construction par associations juxtaposées.



"Et la sécheresse favorise les incendies d'ampleur comme ceux ayant touché la Gironde et la Bretagne."


--> allumés (les incendies) par des criminels

  
Répondre
fotho fotho
05/08/2022 11:07:09
0
Le lac de l'Entonnoir, aussi appelé lac du Bouverans, asséché le 3 août 2022 à Bouverans, dans le Doubs
Le "lac de l'Entonnoir", aussi appelé lac du Bouverans, asséché le 3 août 2022 à Bouverans, dans le Doubs (AFP/SEBASTIEN BOZON)

Le gouvernement a été rattrapé vendredi par la sécheresse historique que traverse la France métropolitaine, à l'instar d'autres pays européens: la Première ministre Elisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise, qui doit se réunir dans la journée.

Une décision prise face à la "situation historique que traversent de nombreux territoires", a annoncé Matignon. La cellule, chargée de centraliser les informations, se réunira dès 11H30 à Beauvau, selon une source gouvernementale. Aucune décision n'est attendue dans la foulée.

"La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons actuellement prive d'eau de nombreuses communes et est un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité", souligne Matignon, qui s'inquiète que cette sécheresse - "la plus grave jamais enregistrée dans notre pays" - perdure, voire devienne "plus préoccupante encore".

La crise couve depuis des mois dans certaines régions où les arrêtés sécheresse se sont multipliés depuis le printemps, faute de pluie.

Les restrictions d'eau en France
Les restrictions d'eau en France (AFP/Alice PALUSSIERE)

93 départements en France métropolitaine sur 96 font déjà l'objet de restrictions d'eau à différents degrés et 62, soit les deux tiers du pays, sont "en crise".

Dans ce niveau d'alerte le plus élevé, l'arrosage des pelouses, des véhicules ou encore l'irrigation des cultures sont interdits, tout comme le remplissage des plans d'eau.

La cellule activée vendredi doit permettre "d'assurer une remontée d'information régulière par les préfets de département des zones les plus touchées, d'anticiper l'activation éventuelle des plans ORSEC +eau+ pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable, etc.)".

Un agriculteur laboure un champ à Vensat, dans le Puy-de-Dôme, le 3 août 2022
Un agriculteur laboure un champ à Vensat, dans le Puy-de-Dôme, le 3 août 2022 (Zoccolan/AFP/THIERRY ZOCCOLAN)

Elle assurera aussi un suivi "des impacts de cette sécheresse pour nos infrastructures de production d'énergie et de transport et pour notre secteur agricole, notamment le secteur de l'élevage".

- Partage de l'eau -

Elisabeth Borne a demandé aux préfets de réunir, "dès la semaine prochaine, dans chaque zone de tension, les commissions locales de l'eau et, lorsqu'elles existent, les autres structures de concertation locale de gestion de l'eau" afin de définir "la priorisation des usages en cas de nécessité".

Un champ de tournesols désséchés près de Monfort-en-Chalosse, dans les Landes, le 3 août 2022
Un champ de tournesols désséchés près de Monfort-en-Chalosse, dans les Landes, le 3 août 2022 (AFP/Iroz Gaizka)

Juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France, après mars 1961, avec un déficit de précipitations d'environ 84% par rapport aux normales de la période 1991-2020.

"On est sur un événement majeur, qui se compare sans difficulté à 1976 ou 2003", commentait Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo-France. Avec en outre une "situation de sécheresse record pour l'humidité des sols depuis le 17 juillet au niveau national".

Des secteurs essentiels sont durement touchés, comme l'agriculture, que ce soit le maïs destiné à l'alimentation animale, très gourmand en eau, ou le manque de pâturage pour le bétail.

Des vaches dans un champ près d'Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 3 août 2022
Des vaches dans un champ près d'Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 3 août 2022 (AFP/Iroz Gaizka)

"C'est une question globale qu'il faut se poser : qu'est-ce qu'on fait quand on est en situation sécheresse mais surtout en amont, comment on évite d'en arriver là", prône le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans un entretien à La Provence. Il est attendu vendredi après-midi dans les Alpes-de-Haute-Provence avec son homologue à l'Agriculture Marc Fesneau.

La question du partage des usages de l'eau agite la classe politique. Sur RTL vendredi matin, le député LFI Manuel Bompard a estimé que c'était "une question de justice".

"Quand il y a des problèmes de tensions sur l'utilisation de l'eau, il faut privilégier les usages nécessaires à la vie de tout le monde, et pas les loisirs de quelques-uns", a-t-il par exemple critiqué, en réponse à une question sur l'arrosage des greens de golfs.

Lourdes conséquences également pour EDF qui pourrait abaisser encore sa production d'électricité nucléaire ces prochains jours, en raison des températures élevées des fleuves.

Elisabeth Borne a demandé aux préfets de réunir, dès la semaine prochaine, dans chaque zone de tension, les commissions locales de l'eau
Elisabeth Borne a demandé aux préfets de réunir, "dès la semaine prochaine, dans chaque zone de tension, les commissions locales de l'eau" (AFP/Archives/Philippe LOPEZ)

Le transport fluvial est aussi impacté: sur le Rhin, les bateaux doivent s'alléger d'un tiers en raison "des problèmes d'enfoncement", selon Voies navigables de France. Près de 600 km de canaux sont fermés, notamment dans le Grand Est et en Bourgogne, affectant les activités de plaisance.

La question de la ressource en eau se pose aussi dans des zones touristiques, qui voient leur population augmenter fortement pendant la période estivale, alors que la ressource se fait rare.

Et la sécheresse favorise les incendies d'ampleur comme ceux ayant touché la Gironde et la Bretagne.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202208052311 944931

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste