OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La présidence de l'UE organise une réunion d'urgence sur la crise ener

Cours temps réel: 8 214,84  0,12%



MAXIMILIAN MAXIMILIAN
27/08/2022 18:23:44
0

Je tiens à vous alerter sur un point positif du nouveau décret sur l'éolien.

Les producteurs éoliens ont la possibilité de vendre leur production sur le marché de gros spot epex.

Les développeurs vont pouvoir embaucher pour travailler sur plus de projets.

Cela va accélérer les fusions acquisitions sur le secteur de l'éolien.

Je suis prêt à parier que le prix des acquisitions ne sera pas loin de 4 millions d'euros par MW.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
27/08/2022 16:48:44
1

Puisque l'analyse graphique a du mal à convaincre ces temps-ci, pourquoi ne pas recourir à l'astrologie.

Très mauvais alignement de planètes à venir pour l'énergie.

Entre:

La renationalisation d'EDF.

La nomination d'Emmanuelle WARGON à la CRE, issue d'une famille de technocrates dont Clémenceau disait "qu'ils savent tout et rien d'autre". Les élus de l'opposition se sont émus de son absence d'expertise, sa proximité avec le pouvoir, rien n'y a fait.

Les réflexions en cours par la commission de l'UE sur le prix de l'énergie. La France ayant un mix énergétique totalement différent de celui des autres états membres, il est peut probable que nous sortions gagnants des négociations à venir. D'autant que l'UE s'est tellement accroché à un mode de calcul privilégiant les énergies fossiles, qu'il faudra qu'elle sauve la face. Il faut s'attendre à une nouvelle usine à gaz (au sens figuré malheureusement), dont les conséquences seront difficiles à évaluer, ce qui entraînera des turbulences dans le secteur de l'énergie.

Le risque de défaillance d'opérateurs énergétiques majeurs. Le destin d'Uniper n'est pas encore scellé. La renationalisation d'EDF n'est pas encore faite compte-tenu du niveau des pertes liées au bouclier tarifaire.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/08/2022 19:29:17
2

Ça panique maintenant, alors qu’ils avaient tout l’été pour y réfléchir et prendre les mesures nécessaires. Mais non, ils ont préféré prendre leur congés d’été

Des pitres

!


  
Répondre
manuborelli manuborelli
26/08/2022 18:59:45
0

🤣👍 la grosse blague pffff.

réveil les nantis

« on va mettre les russes à terre » 🖕

  
Répondre
JMPBW JMPBW
26/08/2022 18:50:53
0
Face à un problème de disponibilité (embargo UE, manoeuvres de Poutine, centrales EDF à l"arrêt, refus des allemands de prolonger leurs centrales nucléaires, refus des états de réduire leurs consommations d'énergie pour ne pas froisser leurs opinions publiques,...), le ministre de l'Industrie Tchèque, Jozef Sikela, propose de revoir la formule de calcul du prix de l'énergie. Avec une proposition d'un tel niveau, il pourra prétendre un jour à la succession de la présidente de la commission.
  
Répondre
JMPBW JMPBW
26/08/2022 18:50:47
0
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala au Palement européen de Strasbourg, le 6 juillet 2022
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala au Palement européen de Strasbourg, le 6 juillet 2022 (AFP/Archives/PATRICK HERTZOG)

Le Premier ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, a déclaré vendredi que son pays allait convoquer une réunion d'urgence pour faire face à la crise énergétique liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La présidence tchèque "convoquera une réunion d'urgence des ministres de l'Energie afin de discuter de mesures d'urgence spécifiques pour faire face à la situation énergétique", a déclaré le Premier ministre Petr Fiala dans un tweet.

Approuvée par Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, cette décision intervient alors que les 27 États membres de l'UE tentent de réduire leur dépendance en matière d'approvisionnement en pétrole et en gaz à l'égard de la Russie.

La réduction des approvisionnements et l'inquiétude quant à l'avenir ont provoqué une hausse vertigineuse des prix de l'énergie en Europe.

Le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, a déclaré que le conseil européen de l'énergie devait se réunir "le plus tôt possible", dans un tweet.

"Nous sommes dans une guerre énergétique avec la Russie et cela nuit à l'ensemble de l'UE", a-t-il déclaré.

Vendredi, l'Allemagne et la France ont annoncé des prix record pour l'électricité en 2023, les contrats à l'horizon d'un an ayant bondi à 850 euros par mégawattheure en Allemagne et à plus de 1.000 euros en France, contre 85 euros dans les deux pays l'an dernier.

La Commission européenne prévoit de réduire de deux tiers la dépendance de l'UE à l'égard du gaz russe cette année et de mettre fin à sa dépendance à l'égard des fournitures russes de ce combustible avant 2030.

- Un "problème paneuropéen"-

Les livraisons de gaz russe à l'Europe
Les livraisons de gaz russe à l'Europe (AFP/Archives/Emmanuelle MICHEL)

Fortement dépendante des importations de gaz en provenance de Russie, la République tchèque s'est engagée à faire de la sécurité énergétique sa priorité durant sa présidence de l'UE, qui a débuté le 1er juillet.

M. Sikela a déclaré que le marché de l'énergie avait cessé de fonctionner correctement suite à la réduction de l'approvisionnement russe.

"Dans une certaine mesure, le marché est devenu incontrôlable, la volatilité du marché ne répond plus aux bonnes nouvelles, alors que les mauvaises nouvelles s'accumulent et font grimper les prix", a-t-il déclaré mercerdi à la presse.

"C'est un problème de toute l'Europe et bien sûr, si vous avez le marché européen et un problème paneuropéen, la façon la plus simple de chercher une solution est au niveau paneuropéen", a-t-il ajouté.

Parmi les solutions possibles, M. Sikela a mentionné les plafonds de prix et la diversification des prix en fonction du type de production d'énergie.

L'UE a ciblé le secteur énergétique russe dans ses sanctions, interdisant les importations de charbon en provenance de Russie.

Son plan visant à réduire de 15% la consommation de gaz dans l'ensemble de l'Union pour faire face à la crise des prix de l'énergie est entré en vigueur au début du mois. L'objectif est de permettre à l'UE de renforcer ses réserves de gaz en prévision d'un hiver qui risque d'être très difficile

Certains pays membres ont toutefois obtenu des dérogations à cette règle, car ils sont trop dépendants des approvisionnements russes.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202208271823 947094
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste