OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

En Chine, jeunes recherchent emploi désespérément

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Pedru Pedru
29/08/2022 19:04:26
0

Pas de réponse, j’en déduis que j’ai tout juste

Même le Chinois d’où être en vacance, il l’a bien mérité


Message complété le 29/08/2022 19:25:15 par son auteur.

lire "doit"


  
Répondre
Pedru Pedru
28/08/2022 17:39:48
2

Mon cher Ami moicmoi

Nous avons longuement échangé…..des idées sur le Brexit en 2016, toi pour, et moi je pensais que c’était une mauvaise idée, qui avait raison ? nous verrons, pour le moment les Britanniques se sont lassés des mensonges de Johnson, mais le résultat définitif nous l’aurons dans deux ou trois ans, alors un peu de patience

Je suis étonné que tu te fasses l’avocat du Chinois Dubaisan, cet individu passe son temps à cracher sur notre pays, sur l’Europe, sur l’occident, j’avoue que cela m’agace, même s’il est payé pour ça

Rien n’est parfait en ce monde, mais je préfère la démocratie à la dictature, en France je pense que Macron se trompe c’est un jacobin et je suis un girondin, mais tu sais je peux me tromper

En Europe on a posé une question claire aux Britanniques, et ils ont répondu de manière claire, je trouve cela parfait, les Britanniques n’ont pas eu besoin de faire la guerre pour sortir de l’UE, d’autres veulent y entrer et ils n’ont pas besoin de faire la guerre

A Taiwan pourquoi ne pas faire un referendum, avec la question suivante

« Voulez-vous OUI ou NON être rattaché à la Chine »

Tu devrais poser cette question à ton Ami le Chinois Dubaisan

On pourrait faire la même chose en Ukraine, veulent ils etre rattaché à la Russie ? OUI ou NON, alors pourquoi la guerre ?

Avant de prendre partit pour les dictatures contre les démocraties, il me semble qu’il serait préférable de LONGUEMENT REFLECHIR, c’est valable pour toi….et certains autres


  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/08/2022 16:21:37
2

Mon ami Pedru.

« « Le Chinois Dubaisan ne chôme pas même le Dimanche il est au boulot Il doit être bien payé » »


Petit rappel : Dubaisan, citoyen Français, travaillant à l’étranger.

Bien payé ? Est-ce de la jalousie, de l’envie ? Est-ce un crime d'être payé ? En France, serait-il aussi bien payé ? Bénéficierait-il d’un même train de vie ?

Autre petit rappel : Dubaisan travaille dans le cosmétique, il me semble, mais pas dans la com.

« « ne chôme pas même le Dimanche » »

Est-ce un tare, une honte, de travailler le dimanche ? Posons la question aux personnel soignants en hôpital, aux flics, au pompiers, aux conducteurs de trains, aux pilotes d’avions, et….

et surtout, pose-toi la question : que dirais-tu si ces gens-là refusaient de travailler le dimanche, et que tu ais un besoin urgent de leurs services.

Perso, en tant qu’entrepreneur (PME) , il m’est arrivé très souvent de devoir travailler le dimanche (documents administratifs, factures, devis, courriers, commandes de matériel, etc…), …il m’est parfois même arrivé de devoir annuler, au dernier moment, des sorties amicales, et même mes vacances réduites à une semaine. : suis-je un taré pour autant ?

Apparemment, tu ne sais pas grand-chose de la gestion d’une entreprise.

Mais, dis-moi : tu postes toi aussi le dimanche ? Tu es bien payé ?

Et puis, tu sais, il ne faut pas croire tout ce que racontent les journaux : en Chine, il n’est pas interdit aux particuliers de posséder un ordinateur chez eux, et de s’en servir le dimanche.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
28/08/2022 15:49:03
0

De Fune en 66 dans la grande Vadrouille avait dû lire l.avenir quand il s'écriait,

Ich bin malade !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/08/2022 15:05:37
1

Extrait de l’article de presse ci-dessus :
« « des candidats expérimentés se bousculent désormais même pour décrocher des emplois d'ordinaire réservés aux jeunes diplômés, laissant une partie de ces derniers sur le carreau. » »
La France précurseur (précurseuse ?) au moins sur un point !
Eh bien voilà au moins, quand même, une situation dont la France est en avance sur la Chine : Il y a 40 ans déjà que les entreprises mettaient la barre à BAC + qq chose pour sélectionner les candidats à l’embauche.
D’où mon expression (mal ou fort t’à propos) de « BAC + qq chose pour ranger des boites de petits pois sur les rayons des grandes surfaces".
Mais, la raison n’en était pas la situation économique (mondiale) , mais la connerie des ministres de l’E.N. (lang et chevènement pour ne pas les citer) d’un Gvt socialiste complètement ignare en matière d’économie, d’une conséquence de la fuite des capitaux car annonce de hyper-taxer les faiseurs de richesse, et fuites des entreprises et des cerveaux vers des cieux plus « intelligents et encourageants».
Et depuis, la situation n’a cessé d’empirer. Maintenant, on applique ce principe aux enseignants, aux chauffeurs de transports scolaires, aux soudeurs en centrales nucléaires (1 BAC + 5 ne sait pas souder, et un bon soudeur ne se forme pas en 8 jours, dans l’urgence), aux transporteurs routiers…. Et demain ?.....eh bien demain, ce sera les médecins !
Et bien d'autres, car la France aura tout vendu à la découpe.
A propos des enseignants : le manque de candidats est-il la conséquence de seulement la faiblesse de la rémunération ? Mais rien à voir avec la formation, la sécurité, le soutient de ses "supérieurs", l'éducation civique par les parents, etc..
Le tout nouveau ministre a tout analysé en l'espace de qqs heures et pris les bonnes mesures (qui demandent des années pour être applicables) ?
De mon temps (oui, je sais ! on me l’a déjà dit. Et en plus, Pouah!!!! je suis un boomer !)) , un Instituteur était une personnalité, au même titre que Mr le Maire, le Docteur , le Garde-champêtre, ou tout simplement l’Adulte croisé dans la rue ou chez le commerçant du coin.
Une punition en classe méritée se trouvait doublée en rentrant à la maison. Mes conneries dans la rue me valaient une baffe en rentrant à la maison.
Qu’en est-il de nos jours ?
Tout se perd en France. Même les bénéfiques coups de pied au cul , éminemment et pédagogiquement éducatifs !
De nos jours, nos jeunes ont la liberté de menacer leurs enseignants, les parents de décapiter les enseignants, , etc…..vive cette liberté ?

Mon ami Pedru. Et si, plutôt que de s'occuper des problèmes internes de la Chine, ou du salaire de Dubaisan, on regardait ce qui se passe en France, petite région sans importance de l' Europe ?

  
Répondre
Pedru Pedru
28/08/2022 14:36:22
0

Le Chinois Dubaisan ne chôme pas même le Dimanche il est au boulot

Il doit être bien payé


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
28/08/2022 13:36:32
0

Les ouvriers Français n'ont plus les 100 € qu'il leur restait à la fin du mois.

Ces 100 € qui permettaient d'acheter des produits Chinois (Baskets, vêtements, Portable), ils ne sont plus depensés.

Dans les autres pays c'est le même problème.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/08/2022 13:21:12
0
Vrai en partie, les bons éléments n'ayant aucun souci à trouver du travail. Le problème concerne ces diplômés dans des disciplines comme l'anglais qui ne mènent à rien s'il n'y a rien à côté. Par ailleurs, la jeune génération, n'a pas envie, à l'instar des mêmes générations occidentales, de se salir les mains. Et trouver des ouvriers spécialisés avec certaines qualifications devient vraiment difficile laissant le soin à l'entreprise de faire elle-même la formation de ses employés. Les espaces verts des villes par exemple sont entretenus par d'anciens paysans à la retraite qui vivent en ville dans les maisons ou appartements que leur ont construit les gouvernements locaux. De plus, ces jeunes ne veulent plus comme leurs aînés travailler tout le temps comme ouvrier ou sur une chaine ou "manuellement" dans la construction, les espaces verts etc.... Ils sont habitués à travailler avec l'ordinateur ou leur portable, pas avec leur mains... Une grosse partie du problème est là.
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/08/2022 13:21:01
0
Un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin
Un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin (AFP/Jade Gao)

"C'est vraiment la galère": avec le ralentissement économique en Chine, des dizaines de millions de jeunes peinent à trouver un travail et se livrent à une concurrence féroce pour un nombre d'emplois toujours plus restreint.

Un jeune urbain sur cinq était sans emploi en juillet, selon les chiffres officiels. C'est trois fois plus que la moyenne nationale de la population active et un niveau inédit depuis 2018.

Elément aggravant, près de 11 millions de nouveaux diplômés ont débarqué sur le marché du travail cet été, alors que l'économie tourne au ralenti: +0,4% de croissance au deuxième trimestre sur un an, au plus bas depuis deux ans.

"Cela fait déjà deux-trois mois que je cherche, mais c'est vraiment compliqué pour l'instant", explique à l'AFP Zhao Yuting, 22 ans, qui a obtenu son diplôme d'anglais le mois dernier.

"Plus ça prendra de temps, plus j'aurai la pression", explique la jeune femme, retournée vivre chez ses parents.

Un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin
Un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin (AFP/Jade Gao)

Selon elle, des candidats expérimentés se bousculent désormais même pour décrocher des emplois d'ordinaire réservés aux jeunes diplômés, laissant une partie de ces derniers sur le carreau.

Zhao Yuting dit avoir envoyé son CV à des dizaines d'entreprises. Seules quelques-unes, dit-elle, l'ont rappelée pour un entretien, rejetant au final sa candidature en raison de son manque d'expérience.

La jeune femme pensait pouvoir gagner sa vie en donnant des cours d'anglais, le temps de trouver un travail à temps plein.

Mais les récents tours de vis gouvernementaux contre les entreprises technologiques et le secteur de l'éducation privée, habituellement grands pourvoyeurs d'emplois, ont contribué à assécher le marché.

- "Plus grave" -

La conjoncture économique a été dégradée notamment par les confinements et quarantaines drastiques décidés par les autorités face aux foyers de Covid-19.

Si aucun chiffre officiel n'existe pour le taux de chômage en milieu rural, Zhuang Bo, économiste au cabinet de conseil TS Lombard basé à Londres, estime que le nombre de jeunes demandeurs d'emploi pourrait y être deux fois supérieur aux villes.

"La réalité est bien plus grave que ce que montrent les chiffres", souligne aussi Ho-fung Hung, spécialiste de l'économie chinoise à l'Université Johns-Hopkins, aux Etats-Unis.

"Si le problème persiste sans qu'un remède soit trouvé, il pourrait facilement générer de l'instabilité sociale."

Lors d'un récent forum de l'emploi à Shenzhen (sud), métropole paradis des nouvelles technologies, de nombreux jeunes diplômés faisaient la queue pour s'entretenir avec des recruteurs.

Mais en raison du peu d'emplois à pourvoir, les entreprises privilégient les étudiants issus des meilleures universités.

Une femme tient un stand lors d'un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin
Une femme tient un stand lors d'un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin (AFP/Jade Gao)

"Mon but c'était de travailler à Shenzhen, la Silicon Valley chinoise", explique à l'AFP Luo Wen, un jeune diplômé en informatique.

"Mais après quatre mois de recherche infructueuse, je suis prêt à travailler dans une ville plus petite, pour un salaire moindre", soupire-t-il.

Les diplômés ayant réussi à décrocher un emploi ont un premier salaire en moyenne inférieur de 12% à ce qu'il était l'année dernière, selon le site spécialisé sur l'emploi Zhaopin.

- Devenir fonctionnaire? -

D'autres candidats déçus choisissent de poursuivre leurs études en attendant.

L'augmentation croissante du nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur depuis 10 ans contribue également à une saturation du marché, pointent les spécialistes de l'éducation.

"La pandémie et les confinements ont juste aggravé le problème", estime M. Hung.

Face à cette situation, le gouvernement cherche à stimuler les recrutements avec des réductions d'impôts pour les PME.

Le Premier ministre Li Keqiang a concédé que cette crise de l'emploi était "grave et complexe" et appelé les entreprises publiques à recruter davantage et offrir de meilleures conditions à leur employés.

Devant la morosité ambiante, un nombre croissant de demandeurs d'emploi se tournent vers les examens de la fonction publique. A l'automne dernier, ils étaient deux millions à s'inscrire - un record historique.

Un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin
Un salon de l'emploi, le 26 août 2022 à Pékin (AFP/Jade Gao)

Selon un récent sondage du service de recherche d'emploi 51job, 40% des personnes interrogées disent ainsi préférer un emploi stable de fonctionnaire qu'une carrière en entreprise.

Mais pour Zhao Yuting, qui dit n'avoir ni les moyens d'étudier davantage ni le réseau pour obtenir un poste de fonctionnaire, peu d'options subsistent.

"J'ai du mal à visualiser mon avenir", explique-t-elle.

"J'ai l'impression de piétiner dans ma recherche d'emploi. C'est vraiment la galère."

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202208291904 947221

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste