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Port de Hambourg: Berlin envisage d'autoriser une participation chinoi

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Anjou49 Anjou49
26/10/2022 18:51:14
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Les allemands sont simplement des gens pragmatiques :

Pour leur défense ils choisissent les USA et confirment en commandant des matériels militaires américains

Pour fortifier leurs exportations avec la Chine ils “offrent” un quai à Hambourg

Il n’y a que la France pour s’offusquer que le chancelier Scholz priorisent les intérêts de son pays

Notre Président devrait y réfléchir et en prendre de la graine

  
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Dubaisan Dubaisan
26/10/2022 04:00:56
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L'Allemagne pro russe et écolo pacifiste avec la chancelière Mme Merkel puis pro chinoise avec Mr Scholz ?

Précisions:

1) Mr Scholz a remplacé A.Merkel le 8 Décembre 2021, même s'il a été son ministre des Finances.

La Chine était en 2021 le plus grand partenaire commercial de l'Allemagne, pour la sixième année d'affilée...

"L'importance de la Chine pour le commerce extérieur allemand a fortement augmenté au cours des dernières décennies", a noté l'Office, soulignant le fait que "la Chine est le plus grand partenaire du commerce extérieur de l'Allemagne depuis 2016". Destatis

2) Cette réalité demeure encore aujourd'hui. Mais l'Allemagne est devenue grâce à ses "verts", anti - russe et totalement inféodée aux USA qui lui ont donné carte blanche pour asseoir leur hégémonie en Europe avec, à la clé, un abandon de la relation "privilégiée" France-Allemagne* au profit d'un tropisme prononcé vers l'Europe de l'Est afin de mieux servir les intérêts des USA et de l'OTAN.

*Abandon qui se traduit par (Fin des conseils des Ministres doubles/ abandon d'une politique Européenne de Défense (et des projets qui vont avec SCAF etc../ achat de matériels américains.. F35 au lieu de l'Eurofighter ou au pire du Rafale etc...)/ divergences profondes et de plus en plus nombreuses sur la guerre en Ukraine/ l'endettement/ le nucléaire/ le gaz et l'indexation de son prix...etc..).

La France isolée en Europe, est encore la cocue du coin....

Les USA ont dû demander la suppression pure et simple de la participation chinoise dans le Port de Hambourg et les Allemands qui ne peuvent pas après la Russie, aussi sacrifier leur relations avec la Chine, leur auront cédé ces quelques %.... Reste à voir comment les chinois vont prendre ce revers...

La visite prochaine de Scholz en Chine tout début Novembre va être déterminante pour l'avenir Européen.

  
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Fibopivots Fibopivots
25/10/2022 23:41:12
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Au début, c.etait en Grèce, non ?

Les chinois...

  
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sergiobress sergiobress
25/10/2022 18:35:28
1

La direction que prend l'U.E. en suivant Biden n'est pas forcément meilleure, tout ce qu'il veut lui c'est la guerre et nous engluer dedans.

  
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papygaga papygaga
25/10/2022 15:31:40
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C'est peut être vrai monseigneur, mais l'oseille n'a pas d'odeur....

Après, il ne faudra pas venir chialer à l'invasion chinoise, car de leur pognon , ils en veulent bien...

  
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Bob1000 Bob1000
25/10/2022 13:55:21
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L'Allemagne pro russe et écolo pacifiste avec la chancelière Mme Merkel puis pro chinoise avec Mr Scholz ? Inquiétant car où va la grande Allemagne entraîner les autres pays UE dans le mur avec elle ?

  
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Bob1000 Bob1000
25/10/2022 13:54:41
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Le port de Hambourg, le 22 juin 2022
Le port de Hambourg, le 22 juin 2022 (AFP/Archives/Axel Heimken)

Le gouvernement allemand envisage d'autoriser une prise de participation chinoise controversée dans un terminal du port de Hambourg mais en réduisant la part cédée à 24,9%, un compromis lié au refus d'Olaf Scholz de bloquer cette transaction, a indiqué mardi une source gouvernementale.

Les ministères concernés "considèrent une limitation à 24,9%" de la participation dans l'exploitation d'un terminal du port de Hambourg, au lieu des 35% que le groupe chinois Cosco avait initialement négociés, a déclaré cette source à l'AFP.

Il s'agirait "d'une +solution d'urgence+ pour éviter le pire", a ajouté cette source selon laquelle "la bonne solution" serait "une interdiction totale" de la cession. Mais cette transaction fait l'objet de dissensions entre la chancellerie allemande et six ministères impliqués dans ce dossier, dont ceux de l'Economie, de l'Intérieur et de la Défense.

Selon les médias allemands, le chancelier Olaf Scholz, lui-même ancien maire de Hambourg, refuse de bloquer ce projet controversé qui a fait l'objer d'un accord préliminaire il y a un an.

Le gouvernement doit mettre cette opération au menu du Conseil des ministres d'ici à fin octobre pour que la décision ne soit pas avalisée. Limiter à 24,9% la cession permettrait de passer "d'une participation stratégique", avec minorité de blocage, à "une simple participation financière", note la source.

La détermination supposée de M. Scholz à donner son feu vert à cette acquisition a suscité des critiques de plusieurs responsables européens, et jusqu'au sein de la coalition formée par les sociaux-démocrates avec les Verts et les libéraux.

Le port de Hambourg est le premier port commercial d'Allemagne et le troisième en Europe derrière Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Cosco est, lui, le premier armateur chinois.

Berlin fait notamment valoir des prises de participations chinoises existent déjà dans d'autres ports d'Europe de l'Ouest. Anvers et Rotterdam, parmi d'autres, ont en effet noué de tels accords dans le passé, ce qui fait craindre à Hambourg un désavantage concurrentiel.

Les opposants à ce projet estiment que les temps ont changé. L'UE accorde une plus grande importance à la protection des infrastructures critiques depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Allemagne a été critiquée pour ne pas avoir tenu compte des mises en garde concernant sa dépendance au gaz russe.

La Commission européenne a mis en garde le gouvernement allemand au printemps contre ce projet qui jette également une ombre sur le voyage en Chine prévu début novembre par M. Scholz, le premier à Pékin d'un dirigeant de l'UE depuis fin 2019.

© 2022 AFP

  
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