OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La Pologne choisit l'américain Westinghouse pour construire sa premièr

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



moicmoi moicmoi
29/10/2022 21:27:32
0

Luncyan
« « On aurait plus l'interdiction des véhicules thermiques en tout cas » »


Pas que.... : sortie de la connerie de marché européen de l’électricité, ce qui diviserait notre facture par …. ? 4 ? . L’électricité dont le prix n’a rien à voir avec le gaz (autrefois concurrents en France – années début 90), abandon des E.R. qui nous coûtent bonbon (gouffre financier imposé par Bruxelles) , fin du pognon de dingue balancé au profit des états « cigales », retour du contrôle aux frontière (ce qui devrait éviter qu'un terroriste qui a assassiné des gens à Berlin, de traverser en toute quiétude la moitié de l’europe occidentale sans problème (Allemagne, Pays-bas, Belgique France, Italie) pour être arrêté sur un banal contrôle de billet de train en Italie.), de choisir les immigrants utiles, et non pas « socialo-vores ». Etc…de tout ça, j’en ai un dossier gros comme ça.

Mais pour ça, il faut déjà virer macron et sa bande de bons à rien, pour les remplacer par des gens à peu près valables, à défaut d’hommes d’état , des gens qui font passer l’état avant leur carrière et ses défauts , trahisons et compromissions. Des gens honnêtes.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
29/10/2022 16:46:43
0

On aurait plus l'interdiction des véhicules thermiques en tout cas mdr

  
Répondre
jipes jipes
29/10/2022 16:39:45
0

Mais que se passera t'il si l'Union Européenne venait à disparaître ?

  
Répondre
chatdoux chatdoux
29/10/2022 15:22:40
0

On a:

A- La bombe nucléaire

B- Le Rafale pour la transporter

C- 2 ou 3 sous-marins nucléaires lance-missiles

D- 2 portes avions

Pourquoi ne propose-t-on pas aux pays composant l'union européenne une duplication de cet environnement stratégique dans le cadre du financement d'une défense européenne souveraine et partagée?

L'Europe se dégagerait de la tutelle des US; ferait travailler ses industries et serait souveraine et indépendante avec la possibilité de faire "jeu égal" avec les autres puissances en se maintenant à équidistance de chacune d'entre elles.

A charge pour la FRANCE de ne pas revendiquer un leadership de l'EUROPE en ne faisant pas comme les allemands actuellement.

Je suis sans doute trop naïf, mais qu'en pensez-vous?

PRIMO EUROPE avant AMERICA FIRST et Chacun dans son continent ! Le climat et les échanges économiques s'en porteraient mieux et nous aussi!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/10/2022 13:59:07
2

MoicMoi,

Des bombes nuc US, il y en a déjà en Pologne et justement ça défrise suffisamment Poutine.....Non, non, mon petit doigt me dit qu'ils aideront les polonais à avoir leur bombe et ces derniers la veulent pour pouvoir parler à égalité aussi bien avec Poutine qu'avec les allemands qu'ils ne portent pas plus que les russes dans leur coeur...et comme de plus l'Allemagne a la récente ambition de devenir très rapidement la 1ère puissance militaire en Europe, ça leur rappelle de très mauvais souvenirs....

La doctrine ricaine a changé avec le vieux bidet....et ici en Asie, on a une bonne longueur d'avance sur vous....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/10/2022 13:40:50
2

Dubaisan
« « en prime on vous aidera à fabriquer votre "bombe"....
» »

A moins qu’ils ne disent : « Nous vous livrerons des bombes toutes faites. »

Busines is busines, et ils ne vont pas prendre le risque de laisser les autres avoir la maîtrise du nucléaire. A leur goût, il y en a déjà trop qui savent faire.
Après les avions et hélicoptères, les centrales, l'armement, ils ne vont pas laisser les bombes se balader dans la nature !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/10/2022 13:33:17
2

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a indiqué vendredi que les Etats-Unis étaient "fiers d'être le partenaire fort de la Pologne pour l'énergie et la sécurité".

Intéressant ce cadre dans lequel on mélange business et sécurité (parapluie militaire... otanesque pour être clair).

Autrement dit:

" Vous achetez à EDF ou à KHNP, on retire nos troupes et nos bases de Pologne, mais si vous nous achetez nos centrales nucléaires on garde nos troupes et nos bases militaires pour vous défendre contre la méchante Russie et en prime on vous aidera à fabriquer votre "bombe"....

Plus il y aura de joyeux lurons à posséder l'arme nucléaire en Europe, et plus le feu d'artifice sera grandiose!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/10/2022 13:18:05
1

Lors de ses diners-tirelire aux US, entre 2015 et 2016, le candidat macron a reçu pour consigne : « la puissance US pour te faire placer à la tête de l’état français, contre la liquidation de la France pour la noyer dans le marché US nommé E.U. »

Chose promise, chose « duse », il s’y emploie à merveille.

Ne pas oublier que le Général De Gaulle a imposé le nucléaire en France (centrales et arme) CONTRE l’avis formel et impératif des ricains.

Aujourd’hui, les ricains rectifient le tir, au principe que « seuls les ricains peuvent bénéficier de l’atomique sous toutes ses formes ! » .

  
Répondre
Bob1000 Bob1000
29/10/2022 11:25:05
1

@ moic... En France nous reste Mr Macron écolo pacifiste. Il était Ministre de l'économie avec le socialiste Mr Hollande. Donc responsable en 2012 du projet de fermetures de centrales nucléaires d'où le bordel chez EDF qui a moins maintenu les centrales frappées de disparitions définitives sur ordres de Mr Macron sous couvert de Mr Hollande. Les socialistes et les opportunistes macronistes sont aussi des gentils pacifistes et anti nucléaires à l'Ouest amis de la Russie entre autre aussi..

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/10/2022 10:46:17
2

Bob1000
« « La Pologne choisit l'américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire … L’Allemagne choisit entre autre d’acheter des avions de combats américains
» »

Voilà la réponse à ceux qui demandent « pourquoi des pays veulent entrer en E.U. ? » : le fric.

Mais sûrement pas par amour.

Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire? Logique : les états n’ont plus confiance en la technologie française en la matière. Le nucléaire en actuellement en construction était un projet de Areva , installateur de meubles de cuisine qui voulait se positionner sur la construction de toute une ville nouvelle. Aréva en faillite, les chefs d’état Français ont collé le bébé dans les bras de EDF.

La politique « énergies intermittentes » a fait que les ingés en nucléaire sont partis sous d’autres cieux, avec leur savoir-faire.

« « En France nous reste Mr Macron écolo pacifiste. » »

Ecolo ? Peut-être pas . En tout cas, j’en doute. C’est juste qu’il est « électoral » : besoin des voix des verts pour passer. En 2022 encore plus qu’en 2017.

« « Quant à l’UE elle est donc devenue un machin pléthorique de fonctionnaires et d’élus soit presque uniquement une pompe à fric ou vache à lait désormais ? » »

Et ce n’est qu’un début : la BCE ne pourra pas faire fonctionner la planche à billets éternellement. Les prêteurs finiront par douter de sa capacité de rembourser et : soit ils ne prêteront plus, soit ils prêteront à des taux hauts perchés .

Donc, attendons que l’E.U. et ses laquais mettent un Gouvernement européen (comme c’est dans les tuyaux) , avec ministres, ministères, conseillers, etc….et les impôts pour financer tout ceci. Ceci, sans toucher à toute la piétaille de petits serveurs au titre ronflant mais plein de vide de chefs d’état (ménager les caniches).

Sans oublier les milliards généreusement distribués en Ukraine (actuellement et dans le futur , reconstruction oblige)

  
Répondre
Bob1000 Bob1000
29/10/2022 10:06:39
3

La Pologne choisit l'américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire … L’Allemagne choisit entre autre d’acheter des avions de combats américains …En France nous reste Mr Macron écolo pacifiste. Qu’elle est loin la France forte des belles années de Gaulle. Quant à l’UE elle est donc devenue un machin pléthorique de fonctionnaires et d’élus soit presque uniquement une pompe à fric ou vache à lait désormais ?

  
Répondre
Bob1000 Bob1000
29/10/2022 10:06:35
0
Une centrale nucléaire dans le nord-est de l'Espagne le 24 octobre 2022
Une centrale nucléaire dans le nord-est de l'Espagne le 24 octobre 2022 (AFP/Josep LAGO)

La Pologne a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, face aux offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP, a annoncé vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

"Nous confirmons que notre projet d'énergie nucléaire utilisera la technologie fiable et sûre de @WECNuclear" (Westinghouse), a-t-il écrit sur Twitter.

M. Morawiecki a précisé que la décision serait officiellement entérinée au cours d'un conseil des ministres à Varsovie mercredi.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a indiqué vendredi que les Etats-Unis étaient "fiers d'être le partenaire fort de la Pologne pour l'énergie et la sécurité" et souligné "les milliers d'emplois" que cette collaboration devrait créer dans les deux pays.

"C'est un pas énorme dans le renforcement de nos relations avec la Pologne pour les générations à venir", s'est félicitée la secrétaire américaine à l'Energie, Jennifer Granholm.

Cette décision "envoie un message clair à la Russie, (celui) que l'Alliance atlantique est unie pour diversifier notre approvisionnement énergétique (...) et pour résister à la militarisation russe de l'énergie", a-t-elle poursuivi dans une vidéo.

Mme Granholm a souligné que la Pologne choisissait Westinghouse "pour la première partie de son projet nucléaire de 40 milliards de dollars", sans préciser le montant total de cet investissement.

Un haut responsable du gouvernement américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a toutefois révélé que l'accord se chiffrait en "milliards" de dollars et créerait "des milliers d'emplois bien rémunérés".

"Il ne s'agit pas seulement d'un projet énergétique commercial, il s'agit de la façon dont nous définirons ce que j'appellerais une sécurité interdépendante pour les décennies à venir", a encore déclaré ce responsable.

La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l'énergie nucléaire à des fins civiles et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le gouvernement polonais a fait savoir qu'il souhaitait que cette première centrale nucléaire entre en service en 2033.

Il a choisi de l'installer dans le village de Choczewo, près de la côte de la mer Baltique.

Cette centrale devrait comprendre trois réacteurs et Varsovie a l'intention de sélectionner par la suite une entreprise en vue de construire à l'avenir trois autres réacteurs.

Pour ce "deuxième ensemble" de trois réacteurs, "nous prévoyons qu'il s'agira également de Westinghouse", a indiqué le responsable américain.

Le Danemark, la Norvège et la Pologne ont par ailleurs inauguré le mois dernier un nouveau gazoduc qui transportera du gaz norvégien vers la Pologne via le Danemark, après que la Russie a coupé ses livraisons aux Polonais.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202210292127 956635
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste