OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

En conseil des ministres, un projet de loi pour accélérer sur le nuclé

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Bob1000 Bob1000
01/11/2022 19:38:54
2

En conseil des ministres, un projet de loi pour accélérer sur le nucléaire. C’est une nouvelle farce de Mr Macron ? En effet le nucléaire civil a commencé d’être déconstruit sous Mr Chirac dans les années 2000 (arrêts recherches civiles, démantèlement centres civils de recherche , …., abandons industries spécialisées nucléaires civiles, … ) Pkoi ? Réponse faire plaisir à des pays hostiles à la démocratie mais amis et généreux donateurs de partis politiques écolos ou extrêmes d’où des voix dans les élections présidentielles d’épiciers parvenus et crétins.
.
Conclusion les Chirac et suivants Sarkosy, Hollande et Macron = des serviles pétochards manipulés par des petits partis politiques idéalistes anti-nucléaire civil à l'Ouest seulement. Hélas en 2022 et après il nous faudrait des décennies pour reconstruire les labos, réacteurs, … et savoirs faire de l’époque des années de Gaulle.


  
Répondre
chatdoux chatdoux
01/11/2022 18:34:26
1

On a été parmi les meilleurs ! Et quand on l'a fait une fois, on peut recommencer et l'être de nouveau !

Suffit de faire taire les écolos de tout poil, tous irresponsables !

  
Répondre
avis1 avis1
01/11/2022 18:17:45
0

Les crayons pas les crampons !!!

  
Répondre
avis1 avis1
01/11/2022 18:17:00
0
Les résultats du nucléaires sont la double par les sud coréens , Westinghouse ,les chinois la France a perdu dans le domaine industriel et la recherche.les fours qui fabriquent les pastilles des crampons viennent des états unis .l inox du Japon..vous êtes conscients ou aveugles sourds et muets .c est mort .
  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
01/11/2022 13:38:50
0
Plus vite, encore plus vite et en sûreté. Avec du personnel compétent pas avec des guignols metteurs en scènes de tragi-comédies à côté de la plaque.
  
Répondre
cool13 cool13
01/11/2022 11:42:36
1

10.04.1981 - 01:59 - vidéo Discours du candidat François Mitterrand sur le programme nucléaire français
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/r11221247/discours-du-candidat-francois-mitterrand-sur-le-programme-nucleaire-francais

Message complété le 01/11/2022 14:32:40 par son auteur.

ça vaut son pesant d'or ?

  
Répondre
fwsb fwsb
01/11/2022 11:20:32
1

Quel patriotisme ! Vous voulez que je vous dise : c'est cette attitude qui gangrène la France. NON, la France n'est pas "incapable", NON, la France n'est pas morte, NON, la France n'est pas un pays de seconde zone. Nous sommes la France, et elle sera ce que nous en ferons.

La France de Jean Moulin et d'Athanase Charette doit être honorée et défendue. Et EDF en est un fleuron dont nous pouvons et devons être fiers.

Comme la majorité des agents EDF, je ne suis pas syndiqué. Je travaille tous les jours avec force pour que l'argent de la facture d'électricité que paye les français soit utilisé de façon pertinente et efficiente.

En ce jour de Toussaint, je prie pour que nous retrouvions la sagesse de l'intérêt commun.

Xavier.

  
Répondre
avis1 avis1
01/11/2022 09:37:58
0
Il n y a plus d espoir d un nucléaire efficace avec un syndicat comme CGT Énergie.qui peut investir en face de radicaux destructeurs .et on préfère construire a l'étranger .voilà le résultat . Il faut abandonner en France le nucléaire les réacteurs fait d inox qui vient du Japon Stop arrêtons on est INCAPABLE .
  
Répondre
fwsb fwsb
01/11/2022 09:17:28
0

Bonjour,

J'invite tous les curieux qui veulent juger à partir d'informations factuelles à consulter les principaux résultats de l'étude "Futurs-Energetiques-2050" du RTE disponible ici : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats.pdf et pour ceux qui veulent aller à l'essentiel : p17/66.

D'autre part, la légende de la photo d'entête de cet article est erronée. La "boule" de Chinon abrite aujourd'hui le musée de l'atome. Il s'agit du premier réacteur électronucléaire mis en service en France. Chinon A1 a fonctionné de 1963 à 1973. Le site de Chinon héberge 2 autres réacteurs à l'arrêt (A2 et A3) et 4 réacteurs en service (B1 à B4). Les réacteurs A était de technologie UNGG alors que les réacteurs B sont de type REP.

Xavier.

  
Répondre
fwsb fwsb
01/11/2022 09:17:14
0
Le bâtiment qui abrite le réacteur nucléaire de la centrale nucléaire de Chinon, dans le centre-ouest de la France,  le 28 octobre 2022
Le bâtiment qui abrite le réacteur nucléaire de la centrale nucléaire de Chinon, dans le centre-ouest de la France, le 28 octobre 2022 (AFP/GUILLAUME SOUVANT)

Le gouvernement présente mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de réacteurs nucléaires, au moment où commence juste le débat public sur la place de l'atome en France.

Alors que le besoin d'électricité va croître pour permettre au pays de s'extraire des énergies fossiles, le président Emmanuel Macron soutient la construction de six réacteurs EPR de nouvelle génération, avec une option pour huit autres, et l'essor des énergies renouvelables, solaire et éolien marin d'abord.

Un projet de loi pour accélérer sur les renouvelables, dont le déploiement accuse un retard criant, doit être examiné à partir de mercredi par le Sénat.

Le même jour, un texte sur le nucléaire arrivera au conseil des ministres, pour être examiné début 2023, d'abord à l'Assemblée nationale, a indiqué le ministère de la Transition énergétique.

"Si nous voulons à la fois avoir une indépendance énergétique mais également tenir nos objectifs climatiques, il faut remplacer les énergies fossiles par des énergies bas carbone. Le nucléaire est aujourd'hui l'énergie le plus bas carbone de toutes les solutions dont nous disposons", a justifié vendredi la ministre Agnès Pannier-Runacher, à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire).

- "Gagner du temps" -

Installés sur les sites de centrales déjà existantes, les futurs EPR seraient implantés, pour les deux premiers, à Penly (Seine-Maritime) puis Gravelines (Nord). La localisation de la troisième paire de réacteurs n'est pas tranchée, la vallée du Rhône (Bugey ou Tricastin) est envisagée.

Le projet de loi présenté mercredi vise à "gagner du temps", en simplifiant les procédures administratives: par exemple, les sites seraient dispensés d'autorisation d'urbanisme car le contrôle de conformité serait assuré par les services de l'Etat.

Les projets répondront à "une raison impérative d'intérêt public majeur, leur permettant de bénéficier d'une des conditions d'octroi des dérogations relatives aux espèces protégées", stipule-t-il.

Et les travaux sur les bâtiments non destinés à recevoir des substances radioactives pourront être réalisés avant clôture de l'enquête publique.

Emmanuel Macron pourrait ainsi en poser la première pierre avant la fin de son mandat en 2027, même si la mise en service de ce premier EPR ne pourrait se faire avant 2035 voire 2037.

Consulté obligatoirement pour avis, le Conseil national de la transition écologique (CNTE), qui regroupe syndicats, patronat, ONG... a "regretté les délais insuffisants" qui lui ont été laissés pour se prononcer sur ce projet de loi.

Le CNTE note en outre que ce texte de loi "ne saurait préjuger des conclusions du débat public".

Les associations environnementales en particulier avaient réagi avec colère à la réception soudaine de ce projet.

"Le passage en force sous de faux prétextes d'urgence à court terme n'est pas acceptable", avait dit Allain Bougrain-Dubourg, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), déplorant "une parodie de consultation" et l'absence d'étude d'impact du nucléaire sur "la faune aquatique et les mortalités massives d'oiseaux".

- Débats publics -

Ce projet de loi "ne préempte pas les concertations en cours ni les futures lois énergie climat qui décideront" in fine, a assuré le ministère lundi.

"Nous souhaitons avoir une adhésion des populations et des élus", a dit la ministre à Chinon.

Les parlementaires devront de fait voter à compter du second semestre 2023 la stratégie énergie climat de la France.

D'ici là, les Français pourront s'exprimer.

Un débat public sur la construction des six EPR, obligatoire pour le porteur de projet EDF, a en effet commencé le 27 octobre et durera jusqu'au 27 février.

Dans le même temps, une autre concertation plus large sur l'énergie est organisée par le gouvernement jusqu'au 31 décembre, notamment en ligne (concertation-energie.gouv.fr).

Ces deux processus, dont les synthèses seront livrées aux parlementaires, pourront s'appuyer sur les scénarios à 2050 du gestionnaire du réseau RTE et de l'Ademe. Tous ces scénarios incluent une poussée des énergies renouvelables, avec une part variable de nucléaire (ou pas de nucléaire du tout, ce qui toutefois obligerait à des mesures très volontaristes de sobriété).

La France, qui dépend du nucléaire pour environ 70% de son électricité, avait décidé en 2015 de diversifier ses sources d'approvisionnement en fermant 14 de ses 58 réacteurs (deux ont déjà fermé), avant un revirement annoncé par Emmanuel Macron fin 2021.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202211011938 957038

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste