OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

"Tout a augmenté": près de Paris, une boulangerie face à l'inflation

Cours temps réel: 8 046,97  -0,55%



AzoTrad AzoTrad
16/11/2022 14:11:15
0

Moicmoi....


On est deja sorti du traité européen . L electricité n est plus lié au gaz

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/11/2022 13:32:35
3

Bonsoir MCM,

Tu ne peux pas si bien dire :

"... avec pour conséquence la faillite à venir de milliers d’entreprises en France ….."

J'ai eu hier soir au tél un ex-collègue et ami (français) spécialisé au sein d'un puissant organisme financier dans la gestion des risques des entreprises qui m'a confirmé voir aujourd'hui en France, mais aussi en Europe, d'énormes tensions dans la trésorerie de toutes les entreprises qui vont tout droit au dépôt de bilan.

Pour lui, 2023 va être une "année d'enfer"....


  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
16/11/2022 12:25:33
0

Quasiment tout le monde est prêt à faire des efforts.mais ....certains y sont .davantage contraints que d.autres

  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/11/2022 11:46:38
6

Pour lutter contre l’inflation, il y aurait bien une solution, mais macron y est carrément hostile : sortir du fumeux « marché européen de l’électricité », et des énergies soi-disant vertes et renouvelables.
Le prix de l’électricité (en France) en serait divisé par 4 ou 5 ( ?), et ne serait plus soumis à la spéculation.
Et comme l’électricité est en grande partie responsable de l’inflation , avec pour conséquence la faillite à venir de milliers d’entreprises en France …..
Mais cela équivaudrait à dire merde à l’E.U.
A macron de démontrer qu’il a quelque chose dans le caleçon.
De toute façon, Bruxelles ne nous foutra pas dehors du cercle de ses otages.

  
Répondre
miloucml miloucml
16/11/2022 11:25:18
1
Il n'a qu'à utiliser du levain, il n'aura pas à supporter la hausse du coût de la levure. Autant être dans une démarche bio complète.
  
Répondre
syjo syjo
16/11/2022 11:07:50
1

l'inflation ne serait elle pas la bombe H des verts ? Moins de consommation,plus d'oxygène. Une pomme par jour et par personne pour l'équivalent du smic, et le tour est joué.

  
Répondre
emi00 emi00
16/11/2022 10:24:05
1

Tu m'étonnes. Les partisans du libéralisme de l'époque pré ''révolutionnaire'' avaient nommé un contrôleur général des finances aussi malléable et influençable que possible pour planter le décor de la révolution française prétendue ''populaire'' :

« Avec de respectables qualités personnelles, note Michel Antoine, Laverdy était aussi peu apte que possible à être contrôleur général. Il ne connaissait ni les finances, ni l'administration, ni la cour, et était dénué non seulement de connaissances administratives, mais du moindre instinct gouvernemental. Un de ses nombreux défauts était une humilité exagérée qui, jointe à une ingénuité déconcertante, lui faisait clamer son ignorance complète du département qu'on lui avait confié. Affolé, noyé dans ses dossiers, courant d'une affaire à l'autre, changeant d'avis, se répandant en aveux d'inexpérience et en protestations de bonne volonté, il n'en imposa à personne, pas même à ses anciens collègues des parlements, dont il découvrait avec stupeur la nocivité et à qui il ne savait répondre que par des objurgations timides et des supplications éplorées (P. Gaxotte). La solidité et la compétence de l'équipe formée par les intendants des finances pallièrent dans la mesure du possible l'impéritie du maître. D'autre part, l'intimité de Choiseul avec Laborde, banquier de la cour, procura des secours au Trésor, en même temps qu'elle lui donnait barre sur L'Averdy. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/François_de_L%27Averdy


Nommer à des postes clés des incompétents dociles et manipulables pour provoquer les situations favorables permettant d'arriver à ses fins n'est pas nouveau


https://eclj.org/geopolitics/coe/how-soros-open-society-and-microsoft-invest-in-the-council-of-europe--the-united-nations?lng=fr

https://www.cultureetracines.com/actualites/comment-george-soros-a-finance-les-blm-black-lives-matter-et-certains-procureurs-americains-n674


  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
16/11/2022 10:19:29
1
Beh quand on imprime des centaines de milliards sur du vent... rien d'etonnant
  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
16/11/2022 10:02:43
0
Eh oui tout a augmenté et augmentera encore. Ce serait un bon signal si l'épouse du PR préparait pour son époux la pâte à pain tous les matins et si le PR lui-même, entre deux réunions, même internationales, se donnait la peine de le mettre au four et de régler la cuisson selon ses préférences. Nous saurions alors que le Chef de l'Etat partage un souci important avec nous et qu'il est au fait des moindres détails. Mais je crains que les énarques qui l'entourent ne sachent pas le conseiller dans cette direction où ils ignorent tout et massivement.
  
Répondre
cool13 cool13
16/11/2022 10:00:06
1

A n’en point douter, la pénurie de pain fut l’un des principaux éléments déclencheurs de la Révolution de 1789.

https://www.revolutionfrancaise.website/2020/11/10-novembre-1789-le-penurie-de-farine.html

  
Répondre
cool13 cool13
16/11/2022 09:59:21
0
Un peu d'histoire, on ne rigole pas, avec le pain ?
  
Répondre
cool13 cool13
16/11/2022 09:59:04
0
La boulangerie bio Racynes à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 15 novembre 2022
La boulangerie bio Racynes à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 15 novembre 2022 (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

Jusqu'ici il avait "tenu le cap": malgré l'envolée du coût de l'énergie et de certaines matières premières depuis des semaines, Emmanuel Trotot, propriétaire de trois boulangeries bio à Paris et en proche banlieue, s'était refusé à augmenter le tarif de ses produits.

Dans l'un de ces commerces, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), banlieue aisée à l'ouest de Paris, les étiquettes afficheront pourtant des prix en hausse de "5 à 10%, dès 2023". Il faudra alors débourser 1,45 euro pour une baguette tradition bio, contre 1,40 aujourd'hui.

Deux baguettes coincées sous le bras, un client de la boulangerie --qui a souhaité garder l'anonymat-- assure qu'il viendra même si les prix augmentent.

"En supermarché, vous voyez des produits qui ont augmenté de deux, voire trois euros... Alors cinq centimes, ce n'est pas grand chose", estime cet homme d'une cinquantaine d'années.

Pour le patron de cette boulangerie branchée, dont l'intérieur est orné d'un grand lustre en bois évoquant les racines d'un arbre, la situation est devenue "difficilement tenable" il y a plusieurs mois.

Avec l'inflation, qui a brusquement augmenté à l'été 2021, avant de prendre de nouvelles proportions à partir du début de la guerre en Ukraine, en février, les charges ont explosé et "les marges ont fondu": farine de blé, levure, sucre... "Tout a considérablement augmenté", déplore M. Trotot.

La boulangerie bio Racynes à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 15 novembre 2022
La boulangerie bio Racynes à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 15 novembre 2022 (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

S'il a commencé à baisser cet été, le cours du blé a quasiment doublé entre février et mai en raison notamment de la chute des exportations ukrainiennes. "Les meuniers ont répercuté une partie de l'explosion de ces coûts sur la farine, qui est beaucoup plus chère qu'auparavant. Et le bond est encore plus fort sur le bio", indique Emmanuel Trotot.

Quant à la levure, essentielle pour la fabrication du pain, "ce n'est pas qu'elle a doublé... C'est qu'elle a triplé !", peste Ahmed Hadana, gérant de la boulangerie de Boulogne-Billancourt, qui dit "mener une bataille contre ses fournisseurs" pour tenter de faire baisser les prix.

A ces hausses, il faut encore ajouter celles du prix des œufs ou du beurre, que la boulangerie commande en grande quantité pour produire les tartes, flans et pâtisseries variées qui garnissent la vitrine.

- "Un équilibre précaire" -

La facture d'énergie de ce commerce a également gonflé d'environ "5 à 15%" en un an, ce qui représente "plusieurs centaines d'euros" à payer en plus tous les mois. La boulangerie devrait bénéficier des aides annoncées par le gouvernement fin octobre face à la flambée des coûts de l'énergie.

La boulangerie bio Racynes à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 15 novembre 2022
La boulangerie bio Racynes à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 15 novembre 2022 (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

Ces mesures comprennent notamment un "amortisseur électricité", qui doit entrer en vigueur au 1er janvier, et prévoit que l'Etat prenne en charge une partie de la facture 2023 des moyennes, petites et très petites entreprises. "Ces aides viennent résoudre une toute petite partie du problème", regrette Emmanuel Trotot, estimant que les "pouvoirs publics doivent aussi davantage valoriser l'artisanat".

Pour une boulangerie bio, le problème posé par l'inflation paraît insoluble: en temps normal, les prix y sont déjà plus élevés qu'ailleurs en raison du coût des ingrédients et du travail nécessaire à la fabrication des produits.

"On est très embarrassés parce que le principal reproche que nous font nos clients, ce sont les prix", témoigne M. Trotot. "On est déjà plus chers que nos concurrents".

Craint-il que ces derniers récupèrent une partie de sa clientèle? "Bien sûr", souffle-t-il.

"Le drame absolu dans cette crise, c'est qu'elle pousse les artisans dans les bras des industriels", ajoute-t-il. Pour économiser sur leurs achats auprès de fournisseurs et "maintenir un équilibre précaire", ils se tournent de plus en plus vers de grands groupes capables de les approvisionner à moindre frais mais avec des ingrédients de qualité "moyenne".

Emmanuel Trotot l'assure, il continuera quoi qu'il en soit de "faire le pari du naturel, avec des produits frais et certifiés bio", en comptant sur la "confiance des consommateurs".

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202211161411 959135
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste