OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Observatoire des multinationales dénonce la "toile d'influence" tiss

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



moicmoi moicmoi
13/12/2022 14:07:26
1

Rollier1
« « La réponse est oui :.. //.. dans un hôtel bruxellois avec une valise contenant 600.000 euros en coupures de 50 euros.
»

Chutt !!! On ne doit pas tout dire. Même en cas de certitudes avérées.

Pffff…Dans quel monde vivons-nous ?
Où va-t-on nous ? Mais où va-t-on nous ? Je te demande un peu.

Si maintenant, on n’a plus le droit d’avoir quelque menue monnaie dans la poche….pour donner le pourboire à la serveuse du restaurant, au mendiant à la sortie de l’église, ou au chanteur de rue ou de métro, …des gens qui n’ont que ça pour survivre, avant…. que nous ne passions au « tout-monnaie- numérique ».

Bof. Ce jour-là, les banques leur proposeront l’ouverture d’un compte qui rapporte (aux banques) un max en cas de découvert. Et le fisc aura des biscuits pour imposer des revenus réputés jusque là impossibles à évaluer.

« « Personnellement, je m’interroge sur le niveau intellectuel en matière de délinquance des impliqués dans cette affaire » »

T’inquiète. Ils savent fort bien qu’ils bénéficient de l’impunité la plus totale ou partielle.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
13/12/2022 13:09:59
0

La réponse est oui :

« Son implication dans l’affaire serait liée à Niccolo Figa-Talamanca, dont l’ONG No Peace Without Justice serait le cerveau de l’opération. Il n’empêche, c’est Eva Kaili qui humilie son pays. En couple avec l’Italien Francesco Giorgi, ex-assistant parlementaire, également inculpé dans cette affaire, elle semblait déléguer ses «affaires» à son père, interpellé par la police dans un hôtel bruxellois avec une valise contenant 600.000 euros en coupures de 50 euros. »

Personnellement, je m’interroge sur le niveau intellectuel en matière de délinquance des impliqués dans cette affaire 🤔

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/12/2022 13:00:30
1

angeloysse
« « y'a t-il des valises de billets ?? »
»

Chuttt !

Ça fait partie des questions à surtout ne pas poser .
Verboten !!! Sujet trop sensible, touchant trop de monde.

  
Répondre
angeloysse angeloysse
13/12/2022 11:43:31
0

y'a t-il des valises de billets ??

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/12/2022 11:23:23
2

C'est pas que l'état ne voit pas. Le rôle de l'état c'est d'assurer l'enrichissement des élites qui font élire ses représentants. L'état fait très bien son boulot merci à lui :)

  
Répondre
bourbern bourbern
13/12/2022 11:12:16
2
Le pire est qu'il faut que ce soit des privés et des associations privées qui dénoncent cet état de fait. Les pouvoirs publics, eux ne voient rien voire sont complices. Au niveau européen, on sait que l'optimisation fiscale est possible grâce aux paradis internes. Il n'y a pas que la Quatar qui joue les lobbyistes !
  
Répondre
bourbern bourbern
13/12/2022 11:12:02
0
Lobbying, recrutement, financement: les géants américains du numérique ont tissé une toile d'influence en France, dénoncée dans un rapport de l'Observatoire des multinationales
Lobbying, recrutement, financement: les géants américains du numérique ont tissé une "toile d'influence" en France, dénoncée dans un rapport de l'Observatoire des multinationales (AFP/Archives/JUSTIN TALLIS)

Lobbying, recrutement, financement: les géants américains du numérique ont tissé ces dernières années une "toile d'influence" en France, dénoncée dans un rapport d'une trentaine de pages publié mardi par l'Observatoire des multinationales, une association qui milite pour l'encadrement des activités de lobbying.

"Les filiales françaises des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont déclaré en 2021 la somme de 4,075 millions d'euros de dépenses de lobbying en France, contre 1,35 million en 2017, soit une multiplication par 3", affirme l'association en se fondant sur les données de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L'association se donne comme mission d'éclairer les relations entre grands acteurs économiques et pouvoir politique.

Google est la plus dépensière, avec plus d'1,6 million d'euros, devant Microsoft (1,1 million) et Amazon (850.000 euros).

Les cinq entreprises "ont également déclaré un total de 72 activités de lobbying (rendez-vous avec des décideurs publics, échanges téléphoniques…) en 2021, contre 15 en 2017", un ordre de grandeur qui les situe "au même niveau que les plus actifs des groupes du CAC40 en matière de lobbying en France".

Autre pratique signalée par l'Observatoire: les "portes tournantes", qui consistent pour les géants du numérique "à recruter du personnel passé par le secteur public".

Parmi une foule de noms, l'association cite par exemple Yohann Bénard, directeur des affaires publiques Europe d'Amazon France passé par Bercy et Matignon, ou Sébastien Gros, directeur des affaires gouvernementales d'Apple et "proche collaborateur" de l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

"Le cas le plus emblématique est cependant celui de Benoît Loutrel, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques chez Google France de 2018 à 2020, qui est l’ancien directeur général de l’autorité de régulation Arcep", regrette l'Observatoire.

L'influence des géants du numérique passe aussi par leurs liens financiers avec les médias ou les think tanks, pointe l'association, qui prend notamment l'exemple de l'Institut Montaigne, soutenu financièrement par Google, Amazon et Microsoft, ou des contrats conclus par Google avec la presse française (l'AFP a aussi un accord avec Google, NDLR).

"Dans ses prises de décision relatives au secteur numérique, l’État ne dispose souvent que d’une expertise limitée" et serait donc obligé de s'en remettre aux "industriels" du numérique, ce que l'Observatoire qualifie de "lobbyisme passif".

En conclusion, l'association appelle les pouvoirs publics à "muscler leur expertise numérique, soutenir véritablement les alternatives aux Gafam et favoriser la montée en puissance de la société civile sur ces sujets".

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202212131407 962752
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste