OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Etat vole au secours des boulangers et menace les fournisseurs d'éle

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



moicmoi moicmoi
03/01/2023 18:46:44
2

floalain
« « N'oublions pas qu'EDF a vendu à perte de l'électricité à tous ces fournisseurs qui n’existe que parce que Bruxelles a exigé de la concurrence.
» »
Il serait plus juste de dire : « EDF est OBLIGEE , par nos gouvernants ET par l’E.U., de vendre 30 % de sa production de son électricité « nucléaire » , à un prix de 50 % de son coût réel de production, et ce, vitam æternam.

Et comme le compte n’y est pas, non seulement EDF est obligée d’acheter ce qui lui manque au prix du marché , CàD 3 ou 4 fois plus cher que le Mégawatt nucléaire, de plus , a été obligée d'augmenter injustement ses tarifs pour être non concurrentielle, elle a obligation de prioriser le courant produit par les parasites dits renouvelables , et cerise sur la gâteau, elle supporte les frais de construction et d'entretien des lignes , les coûts de raccordements, de ces parasites.etc.....

« « Ces entreprises se sont engraissées avec l'argent des Français comme d'habitude. » »

Pour la plupart, elles ne produisent rien du tout ! Ce ne sont donc pas des entreprises, mais des parasites , qui vous font chier au téléphone pour vous vendre « leur » électricité.
L’une de ces parasites a été crée par 2 copains d’ENA de macron. (comme c'est bizarre...) . Ils ont mis de leur poche quelques centaines d’euros en capital social , et les banques, au vu des marchés garantis par l'état, (c à d NOUS) leur ont prêté sous sourciller des centaines de millions . (300 ou 400. je n’ai plus les noms des copains de et de la parasite, ni les sommes exactes en tête, mais c'est de cet ordre de grandeur)
(Quand j’ai démarré mon entreprise, (dans les années 60 il faut dire,) j’ai sollicité auprès de ma banque un emprunt de 2 000 FRANCS pour m’acheter une 4L d’occasion, m’a répondu : revenez quand vous aurez des biens.)

  
Répondre
ricoco01 ricoco01
03/01/2023 16:59:52
1

Entre la réforme des retraites ,chaumage, augmentation du prix des énergies .L'inflation et le Moral des Français. Je pense que l'éruption du volcan va pas tarder de sortir de terre.

  
Répondre
floalain floalain
03/01/2023 16:42:48
1
N'oublions pas qu'EDF a vendu à perte de l'électricité à tous ces fournisseurs qui n’existe que parce que Bruxelles a exigé de la concurrence. Ces entreprises se sont engraissées avec l'argent des Français comme d'habitude.
  
Répondre
Charles Martel Charles Martel
03/01/2023 16:36:14
4

Les fautifs encore une fois sont ceux qui nous gouvernent. ....si mal depuis une trentaine d'année et ceux là s's'en sortent impunément, pourtant c'était prévisible. Pourtant ne dit on pas " gouverner, c'est prévoir ". En abandonnant le nucléaire pour s' acoquiner avec les ecolo-pastèques à des fins électoralistes, de producteurs d'énergie nous sommes devenus des tiers-mondistes et eux continuent de toucher 20 000€ par mois à vie.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/01/2023 16:14:14
5

Il serait plus juste de titrer
: » L'Etat VOLE les boulangers et menace les fournisseurs d'électricité »

C’est quand même bien ce Gvt qui est cause du prix exorbitant de l’électricité, en se mettant à plat ventre devant l’E. U. et les verts.
Quant à menacer les fournisseurs d'électricité , ce devrait être à EDF ET AU PEUPLE de menacer le Gvt, pour les mêmes raisons.

Ce Gvt est responsable de la faillite de EDF , et bientôt de milliers d’entreprises !

Combien d’entreprises sont touchés par cette inflation ? Des centaines de milliers, pour ne pas dire de millions.

  
Répondre
bauts58 bauts58
03/01/2023 14:56:51
1
Qui a pu amener à ce que des gens qui travaillent dur se retrouvent devant une telle situation,qui a pu amener à ce que les campagnes n'auront plus de boulangers, de bouchers, beaucoup d'entreprises et agriculteurs,tranporteurs seront impactés. cela n'arrive pas par hasard,il y a des responsables de très haut niveau qui doivent s'expliquer
  
Répondre
bauts58 bauts58
03/01/2023 14:56:37
0
Un boulanger à Brou, près de Chartres, en Eure-et-Loir, le 1er décembre 2022
Un boulanger à Brou, près de Chartres, en Eure-et-Loir, le 1er décembre 2022 (AFP/Archives/JULIEN DE ROSA)

La carotte pour les boulangers, le bâton pour les fournisseurs d'électricité: le gouvernement a tenté mardi d'apporter une réponse aux petites entreprises qui voient leur facture d'énergie flamber, tout en appelant les énergéticiens à prendre leur part.

Côté pile, les PME et en particulier les 33.000 boulangers de France pourront "demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales" pour soulager leur trésorerie, a annoncé sur la radio Franceinfo la Première ministre Elisabeth Borne.

La cheffe du gouvernement souhaite aussi que les petits commerçants, confrontés pour certains à une explosion de leur facture d'énergie depuis le déclenchement de l'offensive militaire russe en Ukraine en février, puissent étaler son paiement sur plusieurs mois.

Côté face, le gouvernement a très nettement haussé le ton envers les fournisseurs d'énergie, convoqués à 14h30 au ministère de l'Economie.

"Aujourd’hui, les fournisseurs n’aident pas suffisamment les boulangers et les PME. Je leur demande de faire plus, mieux, et tout de suite", a insisté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion à Bercy avec les représentants du secteur de la boulangerie.

"Je suis navré de constater que les engagements qui ont été pris" dans une charte signée en octobre par les énergéticiens "ne sont pas respectés", a déploré le N.2 du gouvernement, menaçant de nommer les entreprises fautives si elles ne s'engageaient pas à corriger leur comportement dès la réunion prévue dans l'après-midi.

Si les énergéticiens ne rentrent pas dans le rang, "on peut toujours prélever davantage sur les fournisseurs d'énergie que ce que nous faisons aujourd’hui", a menacé Bruno Le Maire après des mois de débats enflammés autour de la taxation des "superprofits".

Dans le budget pour 2023, le gouvernement a mis en place un mécanisme qui doit lui permettre de collecter une partie de la "rente" des énergéticiens et lui rapporter, selon ses estimations, 11 milliards d'euros.

- "Accompagner chacun" -

Le gouvernement reproche notamment aux énergéticiens de mettre le couteau sous la gorge des petits entrepreneurs, contraints d'accepter des offres dans des délais très contraints.

Certains contrats d'approvisionnement électrique proposés aux PME manqueraient également de lisibilité, selon l'exécutif, qui va envoyer dans les prochains jours un courrier "personnalisé" aux boulangers de France pour les inciter à se saisir des aides déjà existantes comme l'amortisseur ou le guichet électricité.

"Aujourd’hui, nous avons à peine une cinquantaine de PME par jour qui viennent solliciter une aide à laquelle ils ont droit sur ce guichet", pourtant simplifié à de nombreuses reprises depuis sa création, a regretté Bruno Le Maire.

D'où l'idée du gouvernement de mettre en place un "point d'accueil" dans chaque préfecture, "où les entreprises et notamment les boulangers en difficulté peuvent s'adresser", a indiqué Elisabeth Borne.

"Notre objectif est d'accompagner chacun en fonction de sa situation, et les situations sont très différentes", a affirmé la Première ministre.

"Il y a des aides très importantes qui ont été mises en place", a salué à la sortie de la réunion à Bercy Dominique Anract, le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

"Maintenant, pour une facture (d'énergie) qui va être multipliée par dix ou douze, rien ne sera suffisant", a-t-il nuancé.

"Le gros des problèmes d'électricité arrive maintenant", s'est-il encore inquiété, en appelant lui aussi à l'aide des énergéticiens.

S'ils proposent des contrats aux clauses abusives, "ils enverront une ou deux factures et après ça sera fini, le boulanger fermera", assure Dominique Anract.

Malgré l'annonce mardi de ces dispositifs de soutien aux PME, Bruno Le Maire a une nouvelle fois fermé la porte à "des aides sans fin".

"Ce sont des aides ciblées sur les entreprises les plus en difficulté", a-t-il martelé, alors que le gouvernement se voit parfois reprocher de prolonger indéfiniment le "quoi qu'il en coûte" décidé par Emmanuel Macron pendant la pandémie de Covid-19.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202301031846 965339
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste