OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: les syndicats unis mais jusqu'à quand?

Cours temps réel: 7 948,58  -0,93%



THEODORE64 THEODORE64
10/01/2023 21:25:59
0
La génération actuelle compte peut être trop sur le social j’ai connu 4 semaines de congés par an et 48 h de travail dans un métier physique. Mais à force de progrès nous vivons plus vieux, étudions tous et rentrons souvent dans la vie active à 22 ans voire plus tard pour le même poste alors que les anciens qui démarraient à 14 ans. Il seraient peut-être plus simple de ne rien faire comme ça a été le cas dans beaucoup de domaines avec une bonne baisse des retraites. Comme ça, ça sera la fin de notre système par répartition qui est unique et les bons salaires auront des belles retraites.
  
Répondre
jipes jipes
10/01/2023 20:28:57
2

*.....et le Président devra en tenir compte.*

Soit il se maintiendra au pouvoir mais ne pourra plus faire ce qu'il veut,

Soit il démissionnera et une porte de sortie de l'Union Européenne s'ouvrira pour la France.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
10/01/2023 19:00:22
5

mon père était fonctionnaire et ma mère travaillait pas non plus 🤣👍

et le régime des élus faudrait y penser aussi? ça ne bouge pas ça?

  
Répondre
manuborelli manuborelli
10/01/2023 18:46:37
1

arrêt des retraités thermiques en 2030 on passe à la retraite électrique.

on a trouvé la borne.


beaucoup de débats et de discussions qui ne servent à rien, puisque les français dorment depuis un moment.

« roger tu vas travailler deux ans de plus dans le bordel »

et noël il dit quoi?

« rien à taper il peut téléphoner »


  
Répondre
jipes jipes
10/01/2023 17:46:24
1

Concernant l'âge de la retraite, le problème ne devra pas être résolu uniquement par les syndicats mais aussi par l'ensemble des Députés de l'Assemblée Nationale.

Si le Gouvernement utilise le 49.3, ce qui est fort probable, une motion de censure doit être déposée contre ce Gouvernement. La balle est dans le camp de l'UMP (qui s'est rebaptisée à tort Les Républicains car tous les Français, de quelques bords qu'ils soient, sont dans leur for intérieur des Républicains à part entière). Si l'UMP ne vote pas cette motion de censure, c'est qu'elle aura choisi le camp de rallier cette mouvance qui est censée soutenir le Président. Par contre, si le Gouvernement est renversé, les cartes seront redistribuées et le Président devra en tenir compte.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/01/2023 16:45:28
2

Et d'abord pourquoi faut-il arrêter de travailler à tel ou tel âge?

Laissons la liberté de travailler à tous et que chacun choisisse l'âge où il voudra s'arrêter.

La preuve : Bernard Arnault continue bien à travailler....

  
Répondre
CRI74 CRI74
10/01/2023 16:17:09
2
Encore et toujours la débilité journalistique au menu . La retraite est-elle un problème syndical ? Il s'agit de savoir pour chaque personne si son avenir se résume à travailler jusqu'à la proximité de sa mort ou , au mieux , jusqu'au moment où sa santé se dégrade au point de ne pas pouvoir profiter dignement des -souvent maigres- résultats d'une vie de labeur Et ce , pour couvrir de simples problèmes financiers ponctuels liés au boom démographique qui se résorberont d'ici une vingtaine d'année . Au fait , trouvez déjà les entreprises qui veuillent engager des personnes de plus de 50 ans déjà avant de voter ou soutenir des lois iniques Décidément , politiciens et suiveurs endoctrinés n'ont guère d'intelligence quant aux solutions pertinentes à initier pour le pays
  
Répondre
virgules44 virgules44
10/01/2023 11:41:44
0
les syndicats ne représentent surtout pas l
  
Répondre
virgules44 virgules44
10/01/2023 11:41:31
0
Les huit principaux syndicats français se rencontrent mardi pour décider d'une première date de grève et de manifestation pour protester contre la réforme des retraites
Les huit principaux syndicats français se rencontrent mardi pour décider d'une première date de grève et de manifestation pour protester contre la réforme des retraites (AFP/Archives/NICOLAS TUCAT)

Les huit principaux syndicats français devraient décider mardi d'une première date de grève et de manifestation pour protester contre la réforme des retraites, un front syndical inédit depuis 12 ans dont la solidité est une des principales inconnues de la bataille qui s'annonce.

Les numéros un de ces huit organisations (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) et cinq organisations de jeunesse se retrouveront à la Bourse du travail à Paris à 19H15.

Deux dates sont évoquées pour lancer la mobilisation: le 19 ou le 24 janvier.

"La première date pourrait être courant de la troisième semaine de janvier", a confié à l'AFP Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT. "L'objectif est bien de démarrer le plus vite possible, car nous savons que le gouvernement souhaitera aller très vite en escamotant au passage le débat nécessaire au Parlement".

Plusieurs sources syndicales soulignent l'intérêt de "dégainer" avant La France insoumise, qui prévoit de manifester le samedi 21. "C’est aux organisations syndicales de donner le la et le coup d’envoi de la mobilisation", a affirmé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, au Parisien samedi.

L'intersyndicale se réunit depuis juin à intervalles réguliers, soucieuse d'afficher son unité à l'approche de la réforme cardinale du président de la République, qui prévoit de repousser l'âge légal de départ à la retraite, a priori à 64 ans.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 4 janvier 2023, à Paris
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 4 janvier 2023, à Paris (AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

Une unité syndicale inédite depuis 12 ans et la mobilisation contre la réforme portée par Eric Woerth, qui avait relevé cet âge légal de 60 à 62 ans.

- "Pas de deal" -

Cette unité est l'une des clés de la réussite des mobilisations, a relevé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, dans une interview à l'AEF. Elle "constitue un élément de confiance pour les salariés" et "incite les salariés et les agents à se mobiliser massivement", a-t-il fait valoir.

Jusqu'à quand durera-t-elle ? Instruits par l'expérience, des responsables syndicaux soupçonnent les syndicats "réformistes", au premier rang desquels la CFDT, de vouloir assez vite s'extraire d'une mobilisation dans la rue avec laquelle ils sont peu à l'aise.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger le 3 janvier 2023 à Paris
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger le 3 janvier 2023 à Paris (AFP/Thomas SAMSON)

Laurent Berger a voulu couper court à cette petite musique, dans Le Parisien: "Il faut que ce soit clair, même avec des mesures positives sur les carrières longues ou la pénibilité, on reste opposé à la réforme avec une mesure d'âge. Il n'y aura pas de deal avec la CFDT", a-t-il martelé.

Interrogé par l'AFP, l'historien spécialiste du syndicalisme Stéphane Sirot note que la CFDT est "très légaliste", et que la conclusion d'un accord au Parlement, avec la droite, risque d'avoir un "impact (...) sur la mobilisation syndicale". "On l’avait vu lors du mouvement de 2010: lorsque la loi avait été votée, la CFDT avait reconnu qu’il était désormais temps d’arrêter les journées de mobilisation", a-t-il rappelé.

"On n'est pas à contre-emploi. On a toujours dit que la manifestation était le dernier recours", a affirmé à l'AFP Cyril Chabanier de la CFTC, reconnaissant toutefois que son syndicat pourrait "arrêter plus tôt" de manifester si le gouvernement améliore son projet.

A gauche du spectre syndical, des responsables imaginent la mobilisation en deux temps, avec l'organisation de deux voire trois grandes journées de mobilisation avant les vacances de février, puis l'installation dans un mouvement "plus dur" début mars.

Quoiqu'il en soit, la réussite ou non du mouvement sera "une forme d'épreuve de vérité pour les syndicats", relève Stéphane Sirot. "S'ils perdent encore cette bataille là, s'ils n'obtiennent rien sur la question des retraites, ça va être compliqué pour eux de gérer l'après".

Pour l'ancien secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, interrogé mardi par l'AFP, "tous les ingrédients sont réunis pour que la mobilisation soit très forte. D'abord parce que le principe même de cette réforme est rejeté par une grande majorité de la population (...) Ensuite parce qu'on assiste à une unité syndicale peu commune qui laisse penser que les syndicats peuvent remporter ce combat".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202301102125 966111
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste