OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: les opposants engagent l'épreuve de force dans la rue

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



31gol 31gol
20/01/2023 18:48:45
0

Instructif, les syndicats ne représentent plus rien...puisqu’ils sont obligés d appeler à manifester ,les retraités qui s emmerdent chez eux, les fainéants chômeurs etc..., les fatigués de naissance enseignants etc..., mais sont incapables de négocier un accord en direct avec le gouvernement

Enfin Macron ne faiblira pas, car il prépare son avenir professionnel, donc il ne voudra pas laisser sur son C V l image d un mec qui baisse son froc

Tout cela est inutile on paiera comme d habitude les conneries d une minorité de veaux

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
19/01/2023 12:02:02
1
Lancer une reforme comme celle-ci 6 mois avant "l'élection" du nouveau secrétaire général de la CGT c'est vraiment manquer de sens politique. Comme période pour la surenchère il n'y a pas mieux. Ceci dit il y avait la place pour une réforme utile, plus juste, impliquant davantage le patronat et les syndicats....
  
Répondre
Londoran56 Londoran56
19/01/2023 11:19:46
2
Adishatz, j'ai 66 ans et je travaille les champs sur des terrains difficiles malgré ma retraite de 617 €, comment faire autrement me direz-vous. Avec de nombreux agriculteurs, on pense aussi faire grève comme cela il n'y aura plus de pain ni de viande sur les étals, on verra bien qui est le plus utile au pays, un paria du terroir, a ben lèu, ...
  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/01/2023 10:32:08
1

Moi, je vais défiler. De Port Fréjus au vieux Port de St Raphaël. Il fait beau et la mer est belle 😊

  
Répondre
yopdu34 yopdu34
19/01/2023 10:29:32
1

si demain les anglais se jette dans la Tamise tu vas y aller ?

  
Répondre
virgules44 virgules44
19/01/2023 10:18:06
1
ne regardons que le royaume uni : retraite universelle tout le monde à 900 Euros age de départ : 67 ans et pendant ce temps là on manifeste .......en France
  
Répondre
virgules44 virgules44
19/01/2023 10:17:43
0
Accès au métro fermé Gare Montparnasse lors d'une grève à Paris le 10 novembre 2022
Accès au métro fermé Gare Montparnasse lors d'une grève à Paris le 10 novembre 2022 (AFP/Archives/Alain JOCARD)

Des centaines de milliers de personnes attendues dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l'école ou dans les transports: les syndicats donnent jeudi le coup d'envoi d'une mobilisation qu'ils espèrent assez "puissante" pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites.

De Calais à Marseille en passant par Clermont-Ferrand, les premiers manifestants battront le pavé dès le milieu de la matinée avant que le cortège parisien ne s'ébranle à 14H00 de la place de la République, direction Nation pour dire non au recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Plus de 200 points de rassemblement sont prévus en France, les autorités attendant 550.000 à 750.000 manifestants, dont 50 à 80.000 dans la capitale.

En attendant, ceux qui n'ont pas recours au télétravail qui s'est fortement développé depuis le Covid, doivent composer avec des transports en commun au compte-goutte, avec à la SNCF une circulation "très fortement perturbée" où circule un TGV sur trois, voire un sur cinq selon les lignes, et à peine un TER sur dix en moyenne. Le métro parisien est également "très perturbé".

Sur le quai du RER B à Saint-Denis, en banlieue parisienne, l'ébéniste Belaïd Ganoune, 35 ans, s'impatiente: "C'est la catastrophe, d'habitude il y a des trains toutes les trois minutes". Le professeur de lettres Baptiste Fauché, lui, relativise: "Je ne sais pas quand le mien va arriver, mais je soutiens les grévistes, donc même si je suis très en retard, tant pis".

- "Démonstration de force" -

De nombreux services publics font également l'objet d'appels à la grève, dont l'audiovisuel public.

C'est aussi le cas dans l'éducation, avec 70% d'enseignants grévistes dans les écoles.

De nombreux professeurs seront aussi absents dans le secondaire et des blocus d'établissements sont attendus. Devant le lycée Hélène-Boucher à Paris, Marius, 16 ans, explique que "la jeunesse est concernée autant que le reste de la population par cette réforme" et se dit "prêt à se mobiliser sur la durée s'il le faut".

Raffineries et dépôts pétroliers sont aussi appelés à cesser leurs activités pendant 24 heures, mais sans entraîner de pénuries dans les stations-services pour l'heure.

"Ca va être une journée forte (...) Cette question des retraites concentre tous les mécontentements", inflation et hausse des coûts de l'énergie, a commenté le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, jeudi sur Public Sénat.

"Il faut faire une démonstration de force", a pour sa part souhaité le leader de la CFDT, Laurent Berger, sur BFMTV, tout en demandant aux participants de "manifester leur désaccord de façon pacifique".

Pour leur homologue de Force ouvrière, Frédéric Souillot sur Sud Radio, "on est partis pour un conflit dur" et "il faut bloquer l'économie".

Une réponse à Emmanuel Macron, qui a jugé mercredi qu'il fallait "faire le distinguo entre les syndicats qui appellent à manifester dans un cadre traditionnel et ceux qui sont dans une démarche délibérée de bloquer le pays, voire de cibler des parlementaires".

Allusion à la menace du numéro un de la CGT-Energie, Sébastien Menesplier, qui a promis de "s'occuper" des élus soutenant la réforme en coupant l'électricité de leurs permanences électorales.

- Une journée test -

Bien que leurs modes d'action divergent, les huit principaux syndicats présentent un front uni inédit depuis 12 ans. Les partis de gauche sont aussi vent debout.

Ils espèrent faire mieux que le 5 décembre 2019: au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.

Pour encadrer les foules, plus de 10.000 policiers et gendarmes seront à pied d’oeuvre, dont 3.500 à Paris, où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dit redouter l'afflux d'un "petit millier de personnes" susceptibles d'en découdre.

Réforme des retraites : parcours de la manifestation à Paris
Réforme des retraites : parcours de la manifestation à Paris (AFP/Nalini LEPETIT-CHELLA)

Cette première journée a valeur de test pour l'exécutif comme pour les syndicats, qui se retrouveront dans la soirée pour décider d'une nouvelle date - le 26 janvier est sur la table.

La CGT du pétrole veut se remettre en grève ce jour-là pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures.

La CGT Mines-Energie a elle aussi annoncé une grève reconductible à partir de jeudi. Les baisses de production d'électricité se sont ainsi fortement intensifiées, atteignant au moins l'équivalent de deux fois la consommation de Paris.

Des militants agitent des drapeaux lors d'un meeting de la coalition de gauche Nupes contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à Paris, le 17 janvier 2023
Des militants agitent des drapeaux lors d'un meeting de la coalition de gauche Nupes contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à Paris, le 17 janvier 2023 (AFP/Thomas SAMSON)

A quelques jours de la présentation du texte en Conseil des ministres, le gouvernement continue de faire oeuvre de "pédagogie". Invitée surprise mercredi soir d'une réunion publique de Renaissance dans le Val-de-Marne, Elisabeth Borne a défendu un "projet porteur de progrès social pour le pays".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202301201848 967374
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste