OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Eolien et solaire: la France s'éloigne de ses objectifs

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



moicmoi moicmoi
24/01/2023 22:39:02
0

Et le plus beau dans tout ça :
Tous les matériaux pour la fabrication viennent d’ailleurs – US, Chine, Allemagne, Suède, Afrique….et les éoliennes sont entièrement fabriquées soit en Allemagne, soit en Suède. Idem pour les transports par convoi (qui dégradent nos chaussées). Il n’est même pas certain que les dizaines de mètres cubes de béton (par machine) soient français.

Les tonnes de béton enfouis en terre rendent les terres impropre à la culture. A moins que les patates ne poussent sur le béton ?

La plupart des sociétés exploitantes sont étrangères, mais les bénéfices sont assurés par l’état Français, avec nos impôts.
Et les énergies vertes contribuent grandement à la mise en faillite de EDF (renseignez-vous sur les modalités du Marché Européen de l’Electricité)
La France ne perçoit que des pelures de cacahuettes.
Tout bénéfice pour l'étranger.

Elle n'est pas belle la vie d'éolien ?

  
Répondre
NAMIRO NAMIRO
24/01/2023 21:23:50
0

Le solaire et l'éolien...

Deux éléments ultra polluants...

Dans leur conception, leur mise en place et leur impact dans le paysage... Pour une production électrique ridicule...

Quel délire !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/01/2023 18:33:39
1

Bidouille
« « Au lieu de mettre tant d'argent inutile dans l'éolien et le solaire, nous ferions mieux de payer des chercheurs pour trouver comment recycler les déchets ultimes du nucléaire.
» »

Cela fait des décennies que les chercheurs y travaillent . Ou plutôt, y travaillaient . Suite aux géniales décisions politiques, (sous la pression des écolos et de Bruxelles) d’une réduction drastique (quasi abandon) du nucléaire, les ingénieurs sont partis sous d’autres cieux plus intelligents. Ils n'ont pas apprécié d'être pris pour des cons par des bons à rien.

Jospin a décidé tout seul d’arrêter le Superphénix en 1997. Macron a mis fin au programme Astrid en 2019.
Ces deux arrêts, par le fait du prince.

Petite particularité des réacteurs de ces deux programmes (neutrons rapides) : ils utilisaient de l’uranium appauvri tiré des fameux déchets comme combustible.

Ces deux programmes avaient nécessité 10 années de travail et de recherches par tout une équipe d’ingénieurs.
On eut dire que les quelques bulletins de vote verts nous ont coûté très cher, au propre et au figuré..
Des milliards par centaines balancés pour un rendement insignifiant.

Pauvre France.

Message complété le 24/01/2023 18:46:20 par son auteur.

Lire : avaient nécessité 10 années de travail et de recherches chacun

  
Répondre
Bidouille Bidouille
24/01/2023 16:29:10
2
Au lieu de mettre tant d'argent inutile dans l'éolien et le solaire, nous ferions mieux de payer des chercheurs pour trouver comment recycler les déchets ultimes du nucléaire. Je préfère avoir une centrale à côté de chez moi qu'un essaim de moulins à vent et un tapis de panneaux solaires à la place d'une forêt.
  
Répondre
nanard87 nanard87
24/01/2023 15:55:19
1
L'éolien = la France défigurée par l'inefficacité ; le solaire,: trop cher et ne fonctionne que sous l'horizontale de Montélimar ; plus haut, il faut ajouter résistance pour pallier le manque de soleil .
  
Répondre
nanard87 nanard87
24/01/2023 15:55:05
0
Des éoliennes à Campbon, dans l'Ouest de la France, le 17 janvier 2023
Des éoliennes à Campbon, dans l'Ouest de la France, le 17 janvier 2023 (AFP/LOIC VENANCE)

Encore une mauvaise année pour le solaire et l'éolien terrestre en France : au rythme actuel, le pays ne respectera pas son objectif de production d'électricité renouvelable à fin 2023, et encore moins celui de 2028, constate mardi le baromètre Observ'ER, au moment où le Parlement débat d'une "loi d'accélération" de ces énergies, à la portée incertaine.

Pour l'éolien terrestre, l'objectif officiel de 24,1 gigawatts (GW) de capacités installées qui avait été fixé en 2020 pour la fin de l'année 2023 "ne sera pas atteint", le pays parvenant à peine à 20 GW à fin septembre 2022.

"La progression actuelle n’est pas en phase avec le rythme demandé par la programmation pluriannuelle de l'énergie" sur la période 2019-2023, note ce rapport de référence qui pointe la complexité administrative, la contrainte spatiale ou encore le défaut d'"acceptabilité" des projets.

Du côté du photovoltaïque, malgré un rebond en 2021 "partiellement confirmé en 2022", le sursaut arrive tard et "le secteur n'est toujours pas dans la bonne trajectoire".

Des traqueurs solaires à Moutiers, dans l'Ouest de la France, le 29 novembre 2022
Des traqueurs solaires à Moutiers, dans l'Ouest de la France, le 29 novembre 2022 (AFP/Damien MEYER)

La France comptait 15,8 GW de capacités solaires en septembre 2022 et pourrait atteindre 19 GW fin 2023. Elle raterait les 20,1 GW attendus, et, à ce rythme, s'éloignerait toujours plus des ambitions déjà fixées pour 2028 (entre 35 et 44 GW), selon ce baromètre annuel réalisé en partenariat avec la Fédération des collectivités FNCCR et l'Ademe, l'agence de la transition écologique.

"La crise de l'approvisionnement en électricité, exacerbée par le conflit à l'Est de l'Europe, a révélé une prise de conscience générale du besoin d'indépendance énergétique nationale", souligne Pascal Sokoloff, directeur général de la FNCCR.

Pour autant, cette édition du baromètre "démontre une fois encore le fossé entre les ambitions affichées, les déclarations et la réalité du terrain", déplore-t-il.

Aujourd'hui, plus de 15 GW de projets prêts à se concrétiser sont bloqués en attente de validation des services de l'Etat, selon l'Ademe.

- 500 millions d'euros d'amende -

Ce constat intervient au moment où le Parlement débat d'un projet de loi d'accélération des procédures administratives pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables.

Le contenu actuel du texte est accueilli avec circonspection par les acteurs, qui craignent au contraire une complexification et placent plutôt leurs espoirs dans une consigne gouvernementale d'accélération récemment transmise aux préfets.

Des employés installent des panneaux solaires pour l'entreprise Jpee, à Pessac le 15 novembre 2022
Des employés installent des panneaux solaires pour l'entreprise Jpee, à Pessac le 15 novembre 2022 (AFP/Philippe LOPEZ)

"Le vote de cette loi montre le chemin qui reste à faire: en 2022, on pouvait s'attendre à plus d'ambition au Parlement français", a regretté mardi Vincent Jacques Le Seigneur, président d'Observ'ER, qui publie le baromètre sur la base de chiffres officiels (EDF, Enedis, etc).

Cette année, le Parlement devra aussi définir, au plus tôt cet été, les nouveaux objectifs énergétiques nationaux à l'horizon de 2033, sur fond de lutte contre le réchauffement climatique et de besoins d'électricité accrus.

Or toutes les projections sur la neutralité carbone promise en 2050 montrent que, relance du nucléaire ou pas, les renouvelables électriques devront être déployées massivement, pour représenter au moins 50% du total.

Le barrage hydroélectrique EDF de Poutès (Haute-Loire) le 25 août 2021
Le barrage hydroélectrique EDF de Poutès (Haute-Loire) le 25 août 2021 (AFP/Thierry ZOCCOLAN)

S'ajoutent les obligations européennes. "On n'est pas dans le bon rythme pour réaliser tant les objectifs que nous nous sommes fixés, que ceux que nous avons inscrits dans le marbre européen en décembre 2022", souligne encore M. Jacques Le Seigneur.

La France a déjà été condamnée à une amende de 500 millions d'euros pour n'avoir pas respecté en 2020 son engagement de parvenir à 27% d'électricité d'origine renouvelable. Selon les derniers chiffres, elle n'y arrive toujours pas, atteignant tout juste 24,2% à fin 2021.

A fin 2022, le pays affichait environ 66 GW de capacités électriques renouvelables totales réparties entre 40% pour l'hydraulique (barrages), 31% pour l'éolien terrestre et 24% pour le photovoltaïque.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202301242239 968088
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste