Anjou49,
Il n'y a pas que des "côtés négatifs" en France, c'est vrai, mais ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est que les côtés positifs deviennent de plus en plus rares.
"dans le cas désastreux d’un conflit qui s’internationalise tu rentres en France où tu commentes de loin"
De toutes façons je rentre début Avril en France pour 1,5 mois pour voir ma famille, enfin ce qu'il en reste après la gestion exceptionnelle du Covid, et régler quelques affaires...
Message complété le 21/03/2023 16:05:20 par son auteur.
Mais c'est clair, je ne me battrais pas pour ce pays tel qu'il est. Mon grand-père et encore plus mon père ont donné. Ce pays ne le mérite pas.
"démocrassie" : c'est une réalité pas une insulte.
Que je vote ou pas en France ne change rien à la situation générale qui prévaut en France.
Que je ne puisses pas voter en Chine, ne m'a pas empêché - sans être membre du PCC - de participer à l'échelon local à certaines décisions qui ont été mises en application et dont une au moins aura reçu une application nationale.
Au final quand je compare les 2 pays il y en a un qui régresse constamment et l'autre qui progresse en permanence.
Répondre
|
@tradingi
Tu leurs ouvres les yeux avec quoi ? Des arguments ou de force ?
@dubaisan
“Démocrassie” ?
Une nouvelle insulte gratuite ?
Ma question était juste, dans le cas désastreux d’un conflit qui s’internationalise tu rentres en France où tu commentes de loin ?
Je regrette que tu ne vois dans la France que les côtés négatifs. Il y en a et je les ai déjà évoqués mais il n’y a pas que cela. Essayons de rester objectifs.
Répondre
|
c'est une honte depuis quatre ans, il faudrait ouvrir les yeux un jour les gens
Répondre
|
Dans notre système dit « démocratique », le fait de voter ou pas pour un maire, un député, un président n’empêche nullement toutes les formes de violences de s’exprimer y compris de manière brutale sinon bestiale et primaire. Bien au contraire ! Et on a pu largement le constater ces dernières semaines.
Et puisque certain invoque l’Histoire, en citant "ceux qui semblent ne trouver aucune excuse à ce pays duquel eux-mêmes et leurs aïeux sont issus », il faut rappeler que ce fut aussi une bestiale guerre civile entre les collabos et les résistants en 39-45 grâce à un système qui a, très démocratiquement, réussi à confisquer le pouvoir au peuple.
La « démocrassie » à la française c’est la guerre civile permanente.
Répondre
|
Eh oui, tu vois que tu comprends quand tu veux
Répondre
|
@salanca
Je confonds tout et je ne comprends rien. Tout est dit par quelqu’un qui ne confond rien et comprend tout.
Tu as raison ne perd pas ton temps et reste dans tes certitudes. Pour dialoguer il faut se respecter et cela n’est pas forcément naturel à tout le monde.
Bonne soirée.
Répondre
|
Décidément tu ne comprends rien. Je ne parle pas des opposants, mais de ceux qui ont confisqué le pouvoir au Peuple souverain et qui vendent le pays à la découpe aux intérêts étrangers, et ce depuis au moins quatre ou cinq mandats, bien que depuis six ans ce soit l'apothéose.
Bref, soit on comprend, soit on comprend pas. Je vais pas perdre mon temps à tourner en rond
Répondre
|
@salanca
Il est possible que je confonde tout mais je ne partage pas la conception de ta Démocratie qui consisterait à passer en “conseil de guerre pour haute trahison” tous les opposants. Tu es à deux pas de carrément les passer par les armes ou peut-être à les mettre dans des camps “de rééducation” pour qu’ils adhèrent à TES convictions.
Ce discours nous amènerait directement à une forme de guerre civile car ces fameux “opposants” ne se soumettraient pas docilement.
En France et jusqu’à preuve du contraire chaque citoyen peut s’exprimer librement en votant ou pas pour un maire, un député, un président et c’est sa responsabilité. Par quoi faudrait-il remplacer ce système pour qu’il soit définitivement juste ? Par une forme de violence nous ramenant à notre brutalité primaire ?
Tu remarqueras que je ne t’agresse pas, que j’exprime juste une vision qui n’est pas la tienne mais qui n’est pas forcément isolée.
Répondre
|
... ceux qui semblent ne trouver aucune excuse à ce pays duquel eux-mêmes et leurs aïeux sont issus.
Tu confonds tout... comme tant d'autres ! C'est bien parce qu'on aime ce pays qu'on ne trouve aucune excuse aux traîtres qui ont fait main basse dessus. Dans une démocratie digne de ce nom, ces traîtres seraient passibles du conseil de guerre pour haute trahison.
Répondre
|
Ne perdons jamais de vue qu’aucun de nous ne détient la vérité absolue, que l’intolérance et l’insulte ne sont pas des arguments recevables mais plutôt la preuve de la faiblesse d’affirmations souvent partisanes. Et cela fonctionne dans les deux sens que l’on soit pro ou anti.
Nous parlons quelquefois avec une grande légèreté d’un conflit qui n’est rien moins qu’une guerre à nos portes et que cette guerre pourrait dégénérer en un conflit mondial généralisé. Alors il y aurait pour certains une grave décision à prendre : se ranger avec leur pays ou le combattre. Car tel serait les seuls choix possibles, à moins bien sûr de rester douillettement dans une forme de neutralité.
Espérons que jamais ce cas de figure ne se posera concrètement à ceux qui semblent ne trouver aucune excuse à ce pays duquel eux-mêmes et leurs aïeux sont issus.
Nos certitudes ne sont que les nôtres et admettons que d’autres puissent avoir des convictions différentes. Sans cet effort nécessaire il ne peut exister d’apaisement que l’on soit, et c’est une image, à l’Ouest ou à l’Est.
Répondre
|
Petite question : la démocratie d'aujourd'hui, celle façon " 2.0 " n'admettrait-elle que la culture de " l'entre soi ", le débat qu'entre participants qui sont tous du même avis, ceux qui ont la même vision des choses, de l'histoire et qui en font la même description ?
Et qui, au passage, exclut du débat tout avis contraire, vilipendant ces " non-adhérents " à tous les maux de la terre etc ...
Je me souviens des débats animés en son temps, c'est loin tout cela, le samedi soir par Michel Polack où les opposants les plus éloignés sur l'échiquier des idées se coltinaient à qui mieux mieux pour, c'était mon cas, la plus grande satisfaction.
Donc aujourd'hui, si je comprends bien sont exclus du débat et taxés de toutes les tares tous ceux qui, pour le moins, considèrent que la Chine et la Russie sont de grandes nations, dirigées par des présidents qui, en matière de coups tordus, n'ont rien à revendre à leurs coreligionnaires occidentaux.
On citera la réponse de Madeleine Albrigt à ses accusateurs de crimes de guerre et de crime contre l'humanité à cause de son soutien aux sanctions internationales qui avaient provoqué la mort de 500 000 enfants irakiens, réponse que je résume ainsi : '" il fallait en passer par là, c'était le prix à payer "
Alors, histoire de pimenter le débat, XI et Vladimir sont sans conteste de grands présidents.
Répondre
|
"l'objectivité et la rationalité"...
Oh que oui, l'ami !
2 qualités tellement rares à notre époque que l'on pourrait les qualifier "d'en voie d'extinction"....
Répondre
|
Je ne suis séduit par aucun régime Lulu. Je ne suis séduit que par l'objectivité et la rationalité
Répondre
|
Hell comment te regarder de face alors que tu es séduit par le CCP, tu n'étais pas comme ça avant qu'est ce qui t'a fait changer ? T'as perdu ton emploi ?
Répondre
|
J’aime ces échanges, à la fois virils et courtois, mais surtout particulièrement enrichissants. Continuez comme ça. 🥸
Répondre
|
Bof ! Les femmes, les mecs... y'a plus de différence aujourd'hui ! C'est Cendrine des Barbekious qui l'a dit. Tu peux changer comme tu veux
Mais on va encore dire qu'on sort du sujet OTAN/RUSSIE ou OTAN/RESTEDUMONDE plutôt
Répondre
|
Bof. Tu sais, maintenant, il existe des yaourts. (vu à la télé)
D’après la pub ça marche chez les femmes.
Je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez les mecs.
Répondre
|
L'en-cas est salement déconseillé pour la digestion. Maintenant c'est toi qui vois... MCM
Répondre
|
salanca ? ou Sale en-cas ?
Répondre
|
谢谢 xièxie
Répondre
|