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Automobile: les électriques ont poursuivi leur conquête du marché euro

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moicmoi moicmoi
29/07/2023 11:56:55
1

fipuaa
« « je répète que l'électrique n'est pas un bon investissement pour le moment
Les batteries au lithium-ion ont déclenché des centaines d'incendies à New York et à San Francisco cette année
» » »

Mais si, mais si...puisque le président (enfin...ce qui en fait office) nous le dit . Et aussi parce que les pubs ultra mensongères nous le vantent à longueur de journée.

Les incendies dûs aussi à la batterie au lithium-ion ? Ce n’est pas une maladie spécifique aux US ; à Paris, 2 bus ont flambé, incendies dûs aussi à la batterie au lithium-ion. Sans faire de victimes, heureusement.

Evidemment, cela n’a pas fait la une des journaux.

Selon certaines sources de chez les pin-pons, ces incendies seraient très difficiles à combattre.
Là encore, c’est « silence radio ».

Je n’ose imaginer un Pb dans « une giga-factorie » macronnienne….

  
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fipuaa fipuaa
29/07/2023 08:59:04
1

je répète que l'électrique n'est pas un bon investissement pour le moment


Les batteries au lithium-ion ont déclenché des centaines d'incendies à New York et à San Francisco cette année, blessant des dizaines de personnes et entraînant la mort de quelques personnes, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité publique en cours.

À New York, "les incendies causés par les batteries lithium-ion ont augmenté de façon exponentielle chaque année depuis 2021", a déclaré vendredi la commissaire aux incendies Laura Kavanagh lors d'un briefing de sécurité publique . "Nous voyons malheureusement de plus en plus de ces types d'incendies extrêmement rapides et très puissants avec une certaine régularité dans la ville. Depuis cette semaine, il y a eu 131 incendies, 76 blessés et 13 décès causés par ces batteries lithium-ion.

Il s'agit d'un bond significatif par rapport à 2021, année où il y avait eu 79 blessés et quatre décès dus à de tels incendies. En 2022 , il y a eu 142 blessés et six morts. Le nombre de morts en 2023 a déjà dépassé les deux dernières années combinées avec environ cinq mois restants dans l'année.

Plusieurs incendies de batteries lithium-ion ont fait la une des journaux cette année. Le 20 janvier, un homme de 63 ans a été tué et 10 autres blessés après qu'un incendie d'un vélo électrique en charge s'est propagé dans une maison du Queens.

En avril, un adolescent et un enfant de 7 ans sont décédés dans une maison, également dans le Queens, en raison d'un incendie qui s'est déclaré à partir d'un vélo électrique. Et le 7 mai, quatre personnes sont mortes dans l'incendie d'une batterie au lithium qui a ravagé un immeuble d'appartements dans l'Upper Manhattan.

Les incendies de lithium deviennent également un problème à San Francisco, en Californie . Lundi, deux personnes ont dû sauter d'un appartement dans le quartier de Tenderloin en raison d'un incendie qui aurait été déclenché par une batterie de scooter électrique surchauffée, l'une d'entre elles ayant été emmenée à l'hôpital souffrant de blessures graves.

Dans une interview avec le New York Times, le capitaine Jonathan Baxter, porte-parole du service d'incendie de San Francisco, a déclaré que c'était le 24e incendie dans la ville cette année qui était lié à des piles rechargeables.

Depuis 2017, San Francisco a connu 202 incendies de batterie qui ont blessé huit personnes et en ont tué une. Parmi ceux-ci, 58 incendies se sont déclarés en 2022, contre seulement 13 en 2017.

"Nous ne le voyons pas au même degré ici à San Francisco", a déclaré Baxter en faisant référence à la flambée des incendies de lithium à New York. "Cependant, un feu est un de trop."

Incendies au lithium à New York

Plusieurs raisons sont citées pour l'augmentation des incendies de lithium. Certains signalent des pratiques de charge dangereuses telles que l'utilisation d'équipements incompatibles pour charger les appareils et la surcharge comme un problème. L'utilisation de batteries endommagées ou remises à neuf peut également poser des problèmes. D'autres blâment un manque de tests et de réglementations de sécurité appropriés.

Bien que les batteries lithium-ion soient également utilisées dans les téléphones portables et les ordinateurs, les appareils de mobilité électrique constituent une menace plus importante car leurs batteries au lithium ont tendance à être plus grandes et plus sensibles à l'usure.

Les vélos électriques bon marché sont devenus populaires à New York pendant la pandémie de COVID-19 lorsque les transports en commun ont été touchés et que les commandes de livraisons de nourriture ont augmenté. Les personnes qui achètent des vélos électriques chargent généralement ces véhicules à l'intérieur des appartements, ce qui représente un risque important pour les résidents.

La situation s'est tellement aggravée que certains propriétaires de New York ont ​​interdit les vélos électriques et autres appareils de mobilité électrique.

Dans un communiqué de presse du 20 mars, la ville de New York a admis que « les incendies causés par les batteries qui alimentent les appareils de micromobilité électrique sont un problème important à New York… Ces incendies sont particulièrement graves et difficiles à éteindre, se propagent rapidement et produisent des fumées nocives. .”

Alors même que le maire de New York, Eric Adams, promeut les vélos électriques comme une option de "transport pratique" pour les New-Yorkais, il a admis que des appareils défectueux et illégaux se frayaient un chemin dans les maisons et les rues, déclenchant des incendies et "mettant des vies en danger".

Les batteries lithium-ion sont également utilisées dans les environnements industriels. Cependant, ces configurations sont fortement réglementées et soumises à une supervision professionnelle. Ce n'est pas le cas des batteries au lithium plus petites utilisées dans les vélos électriques et autres appareils. Les clients ont généralement peu de compréhension des risques d'incendie posés par ces batteries.

Faire face aux incendies de batteries au lithium

Pour faire face au problème des incendies de batteries au lithium, le service d'incendie de la ville de New York (FDNY) recommande aux citoyens d'acheter uniquement des appareils à batterie au lithium certifiés par un laboratoire d'essai reconnu à l'échelle nationale comme Underwriters Laboratory (UL).

Lors de l'utilisation de batteries, les instructions de charge et de stockage du fabricant doivent être respectées. Les batteries doivent être tenues à l'écart des sources de chaleur et de tout ce qui est inflammable, et doivent être maintenues à température ambiante, conseille-t-il.

Les gens devraient éviter d'utiliser des batteries de rechange ou génériques. Ils doivent s'abstenir de surcharger et éviter de laisser les batteries en charge pendant la nuit. Lors de la charge, la batterie doit être éloignée du lit, de l'oreiller ou du canapé d'une personne. Lors de la recharge des vélos électriques, FDNY conseille aux gens de ne jamais les laisser sans surveillance.

Un projet de loi promulgué en mars vise à interdire la vente, le crédit-bail ou la location de vélos électriques et autres appareils de mobilité similaires ainsi que leurs batteries de stockage à New York qui ne répondent pas à certaines normes de sécurité. L'interdiction entrera en vigueur en septembre, faisant de New York la première ville américaine à le faire.

Le projet de loi insiste sur le fait que les appareils de mobilité électrique doivent être certifiés par un laboratoire d'essai accrédité pour la conformité aux normes UL 2849, 2272 ou à des normes de sécurité similaires établies par le Département des véhicules à moteur de l'État de New York en consultation avec les pompiers.

« La première violation de cette loi entraînerait un avertissement, mais les violations ultérieures entraîneraient des sanctions civiles pouvant aller jusqu'à 1 000 $ par appareil en infraction », indique le résumé du projet de loi.

  
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moicmoi moicmoi
28/07/2023 21:03:28
1

NAMIRO
« « Quelle connerie la voiture électrique !
» »

Non, ce n’est pas une connerie ; c’est une arnaque, une trahison.

Selon certains chercheurs, et non des moindres, pour atteindre l’équilibre carbone (par rapport à la thermique) accumulé par la VE pour sa construction ,(depuis l’extraction des minéraux et terres rares jusqu’à la mise en circulation), il faut parcourir 100 000 kms .

Mais la finalité de toute cette pub et argumentaires mensongers, est multiple :
- Appauvrir la France , en accentuant le déficit de la balance commerciale.
- Accentuer l’inflation durable (rentrées fiscales)
- Réduire le nombre d’automobilistes (tout le monde n’aura pas les moyens de se payer une VE). Seul les riches le pourront.
- Se mettre les pastèques dans la poche (ou dans les urnes électorales et dans une pseudo majorité)

Macron, ancien banquier d’affaire, est , en principe, en mesure de juger d’un simple coup d’œil, si une affaire est viable ou pas. Or, il ignore ces éléments, et ne veut pas les entendre.

Et les choses que l’on met sous le boisseau :
Quid de la production d’électricité en France ? Alors que cela fait plusieurs hivers que l’on nous annonce de possibles coupures d’électricité ?
Quid de la capacité des réseaux électriques à transporter l’énergie ? Selon la section des câbles, on ne peut charger plus que ce qu’ils peuvent supporter, au risque de fondre.

Pour donner une image marquante : essayez de charger notre bonne vieille 2 Cv avec 50 tonnes.
Quid du recyclage des batteries ?
Quid des pièces de carrosserie en plastique , produites à base de pétrole, car il est indispensable d’alléger au maximum les VE

  
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fipuaa fipuaa
28/07/2023 18:02:54
1
NAMIRO NAMIRO
02/02/2023 09:36:44
3

Quelle connerie la voiture électrique !


Illusions économique et écologique !


Ruez vous dessus comme des moutons... On en reparle dans quelques années...

  
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Fibopivots Fibopivots
02/02/2023 05:26:51
0

Ils devraient favoriser ( au mieux ) les modèles type Dacia Spring pour un usage urbain ou semi urbain.

  
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manuborelli manuborelli
01/02/2023 19:08:41
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ça fonctionne bien la propagande 🤣👍

j’ai vu une étude d’une boite américaine qui disait que brancher sa voiture électrique à la maison revient plus cher que d’aller à la pompe (je parle pour les états unis)

pour gagner faut acheter les gros modèles.

pire encore si on va brancher sa bagnole sur une borne.

🤔

  
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deltafinance deltafinance
01/02/2023 15:51:21
0
L'avenir, c'est le moteur hybride non rechargeable, bien sûr,. Autonomie, simplicité et économies obligent...
  
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deltafinance deltafinance
01/02/2023 15:51:04
0
Une Mini électrique branchée à une station de rechargement à Toulouse, le 24 janvier 2023
Une Mini électrique branchée à une station de rechargement à Toulouse, le 24 janvier 2023 (AFP/Archives/Lionel BONAVENTURE)

En route vers 100%: les ventes de voitures électriques ont enregistré un nouveau record de part de marché dans l'Union européenne en 2022, même si leur progression a légèrement ralenti, alors que d'ici 12 ans elles devraient être les seules voitures neuves autorisées à la vente sur le continent.

Les voitures à batterie ont représenté 12,1% des ventes de voitures neuves sur l'année, contre 9,1% en 2021, ou 1,9% en 2019, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Sur un marché automobile freiné depuis la pandémie par les problèmes logistiques, effondré au même niveau qu'en 1993, les ventes d'électriques ont augmenté de 28% par rapport à 2021, avec plus de 1,1 million de véhicules écoulés.

Ces ventes ont notamment été tirées par le marché allemand, où elles ont accéléré en fin d'année, juste avant une baisse des bonus à l'achat.

Les électriques ont également eu beaucoup de succès en Suède ou en Belgique.

En Norvège, un record de quatre voitures neuves sur cinq (79%) étaient électriques. Le royaume, gros producteur de pétrole, a pour objectif d'en finir avec les moteurs thermiques pour les nouvelles immatriculations dès 2025. Soit dix ans avant l'UE.

Le marché italien a été le seul à donner un coup de frein sur cette motorisation en 2022 (-26,9%).

Les hybrides non rechargeables (diesel ou essence) continuent également leur conquête du marché (+8.6%) et représentent désormais 22,6% des ventes, avec 2.089.653 de voitures écoulées.

Les ventes de voitures neuves dans l'UE
Les ventes de voitures neuves dans l'UE (AFP/Laurence SAUBADU)

Les ventes d'hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique rechargeable sur une prise ou une borne, ont marqué le pas pour la première fois, avec 874.182 véhicules écoulés (+1,2%).

Au total, les voitures électrifiées (hybrides et 100% électriques) dépassent depuis la fin 2021 les ventes de voitures à essence: celles-ci représentaient 36,4% des ventes sur l'année 2022 (-12,8%, avec près de 3,3 millions de véhicules écoulés).

- Encore cher -

Le diesel, touché par le scandale du dieselgate, de forts malus et une offre qui rapetisse dans les gammes des constructeurs, continue sur sa pente descendante (-19,7%), avec 1,5 million de véhicules écoulés. La désaffection pour le diesel a été particulièrement marquée en France et en Belgique.

Face au bannissement européen prévu pour les thermiques, la plupart des constructeurs ont commencé à muscler leur offre de voitures électriques et hybrides.

L'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 dans l'UE.

"Nous bougeons vite, malheureusement plus vite que d'autres secteurs. Cette transition ne peut pas concerner que le secteur automobile", a souligné mardi le directeur général de Renault et nouveau président de l'ACEA, Luca de Meo, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Il a mis en avant les besoins en bornes de recharge, dont les installations se limitent à 2.000 par semaine dans l'UE, contre les 14.000 nécessaires selon l'industrie, et avec de fortes inégalités selon les pays.

Le directeur général de Renault et nouveau président de l'ACEA Luca de Meo lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 31 janvier 2023
Le directeur général de Renault et nouveau président de l'ACEA Luca de Meo lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 31 janvier 2023 (AFP/Kenzo TRIBOUILLARD)

Les constructeurs automobiles européens investissent 250 milliards d'euros dans leur électrification, a souligné M. De Meo. Avec leurs tarifs élevés, les électriques sont achetées pour le moment par des foyers "riches" mais cela devrait changer avec la généralisation de l'électrique, selon le président de l'ACEA.

Si le leader du marché électrique, Tesla, a fortement baissé ses tarifs début 2023, ni Renault ni Volkswagen ne veulent entrer dans une guerre des prix sur ce secteur encore juteux.

"A la fin, chacun essaie de protéger ses marges. Lancer une guerre des prix alors que nous lançons les opérations n'est pas ce qui peut arriver de mieux au marché. Nous avons besoin d'investir", a souligné M. De Meo.

© 2023 AFP

  
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