OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

France: le déficit commercial sur les biens s'envole à 164 milliards d

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



NAMIRO NAMIRO
07/02/2023 11:30:02
1

Et, en plus, on va "mettre à genou l'économie russe"... Alors que leur déficit public n'a représenté que 2,3% du PIB en 2022 !


On est dans les 50 milliards d'euros... Malgré la guerre...


En France on est à combien ?


Sacré Bruno !!!



  
Répondre
moicmoi moicmoi
07/02/2023 11:28:59
2

sergiobress
« « Quand on fait des conneries ..//.. ils vous diront que tout va bien » »

Oui, tout va bien, .....selon leur vision des choses. Ils réussissent parfaitement bien à essorer la France.

jcleb70
« « que font nos politiques, "élites" de la nation ?
» »

Ils font parfaitement ce qu'on leur ordonne de faire.

Peut-on attendre une amélioration , tant au niveau du commerce extérieur que de l’intérieur, avec un tel degré de désindustrialisation ? Le dépeçage organisé.
Cela fait des années que je vous le dis : macron est missionné par les ricains pour liquider la France . Idem pour les pays-dits membres de l’E.U.
Fini les pays-nations, le tout devant à terme être regroupé dans une oligarchie E.U., commanditée et dirigée par les U.S.

En ouvrant les yeux, on en a la démonstration pratiquement tous les jours.

Donc, l’europe, jardin et paillasson des U.S. ne doit plus produire , mais acheter américain.

De plus l’europe sert de zone-tampon entre eux et leurs ennemis, pour prendre les coups à leur place.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
07/02/2023 10:51:14
1

Quand on fait des conneries voilà ce qui arrive mais cela ne les dérange pas du tout, au contraire, en plus ils vous diront que tout va bien ...........madame la marquise.

  
Répondre
jcleb70 jcleb70
07/02/2023 10:29:49
0
que font nos politiques, "élites" de la nation ?
  
Répondre
jcleb70 jcleb70
07/02/2023 10:29:32
0
Le déficit commercial de la France sur les biens s'est envolé à un record historique de 164 milliards d'euros en 2022
Le déficit commercial de la France sur les biens s'est envolé à un record historique de 164 milliards d'euros en 2022 (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Le déficit commercial de la France sur les biens s'est envolé à un record historique de 164 milliards d'euros en 2022, lesté par l'envolée des cours de l'énergie, a annoncé mardi le ministère du Commerce extérieur.

Le déficit commercial de la France sur les biens s'est envolé à un record historique de 164 milliards d'euros en 2022, lesté par l'envolée des cours de l'énergie, a annoncé mardi le ministère du Commerce extérieur.

Le déficit sur les biens a pratiquement doublé par rapport au précédent record de 84,7 milliards d'euros atteint en 2021, principalement en raison d'une multiplication par plus de deux des prix de l'énergie à l'importation, a précisé le ministère au cours d'une conférence de presse.

En revanche, un excédent record a été dégagé par les services.

"On est malheureusement dans la continuité des années précédentes", a commenté le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht au cours d'une conférence de presse, reconnaissant "un déficit extrêmement important" sur les biens, tout en se réjouissant de l'excédent record des services.

France : le commerce extérieur par région du monde
France : le commerce extérieur par région du monde (AFP/Nalini LEPETIT-CHELLA)

La France est en déficit chronique depuis vingt ans, le dernier excédent commercial français sur les biens remontant à 2002 selon les chiffres de l'Insee.

Le ministre a toutefois mis en avant le coût de la facture énergétique sur fond d'envolée des prix liés à la guerre en Ukraine et de perturbations sur le parc nucléaire français ayant contraint la France à importer de l'électricité.

Ces prix de l'énergie à l'importation ont été multipliés par 2,1 par rapport à l'année précédente.

"Sans surprise cela impacte à peu près de la même manière notre balance des biens", a souligné M. Becht.

Rien que sur le gaz, les prix à l'importation se sont alourdis de 248% à 59 milliards d'euros, contribuant à faire plus que doubler la facture de l'énergie l'an dernier à 115 milliards d'euros.

Outre la flambée des cours des matières premières, dont l'énergie mais aussi les métaux et l'agroalimentaire, le gouvernement met en cause la dépréciation de l'euro par rapport au dollar l'an dernier et les tensions sur les chaînes d'approvisionnement pour justifier les mauvais chiffres de 2022.

Parmi les secteurs dynamiques figurent l'automobile, dont les exportations ont retrouvé quasiment leur niveau de 2019, l'aéronautique et le spatial, les parfums et cosmétiques, et les produits agricoles.

Concernant les services, la France a enregistré un excédent record de 50 milliards d'euros après 36 milliards l'année précédente, profitant d'une nette reprise du tourisme et d'une très bonne tenue du transport maritime.

La balance des revenus (dont services financiers) a aussi été excédentaire (de 31 milliards d'euros).

La balance des biens, des services et des revenus affiche un solde courant déficitaire après un excédent l'an dernier.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202302071130 970120
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste