OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Fraude fiscale: Gabriel Attal aux Etats-Unis afin de renforcer "le tra

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



NAMIRO NAMIRO
01/03/2023 11:37:03
0

CINÉMA !!!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/03/2023 10:59:00
0

Effet d’annonce.


Beaucoup de citoyens Français se préoccupent de ces fraudes massives non pourchassées. Alors, l’ annonce d’un plan (le x ième) pourrait redorer le blason de macron.

Perso, je pense que ce machin va accoucher d’un souriceau. Et pour cause : vous croyez que les z’élites vont se tirer une balle dans le pied ? C’est qui qui va planquer des millions dans les paradis fiscaux ? Les smicards ? ou les z’élites ?

macron en fait partie , paraît-il . (D'après certains journalistes d'enquêtes)

Darmarin , alors ministre des comptes, a été se balader en amérique latine sur le même sujet. Qu’en est-il sorti ? Qui en a vu la couleur ?

  
Répondre
cool13 cool13
01/03/2023 08:47:14
0
ambition présidentielle ou erreur de casting ?
  
Répondre
cool13 cool13
01/03/2023 08:46:35
0
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, le 18 janvier 2023 à Paris
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, le 18 janvier 2023 à Paris (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Le ministre français des Comptes publics, Gabriel Attal, a conclu mardi une visite de plusieurs jours aux Etats-Unis avec pour ambition d'améliorer "le transfert d'information" de part et d'autre de l'Atlantique, notamment en matière de fraude fiscale.

Il s'agissait, a souligné M. Attal dans un entretien accordé à l'AFP, de renforcer la coopération en la matière entre les administrations américaine et française car "la capacité à obtenir de l'information est devenue décisive et des progrès dans ce domaine sont essentiels pour tous les pays".

La question des fraudes dans leur ensemble doit en effet faire l'objet d'un plan de lutte qui sera présenté par le ministre "fin du premier trimestre ou début du deuxième".

"Je veux m'attaquer aux fraudes fiscales, sociales et douanières. On a trop tendance à s'occuper de l'une ou l'autre, rarement de la troisième, nous souhaitons de notre côté agir sur l'ensemble", a insisté le ministre des Comptes publics.

Le plan doit prévoir des objectifs chiffrés "en fonction du type de fraude", a ajouté Gabriel Attal, mais également une instance d'évaluation "afin de mieux connaître le niveau des fraudes" qui sont actuellement "très estimatifs (...). Je voudrais qu'on puisse se doter d'outils sur le sujet".

"Le gros point aujourd'hui, c'est la fraude à la TVA", chiffrée par l'Insee à plus de 20 milliards d'euros par an", a précisé M. Attal, "un chantier majeur est la facturation électronique entre entreprises qui va progressivement entrer en vigueur à compter du 1er juillet 2024. En Italie, seul pays à l'avoir mis en place, deux milliards d'euros supplémentaires ont été recouvrés la première année".

La visite aux Etats-Unis a également permis d'étudier la manière dont les services fiscaux américains (IRS) s'appuient sur "des techniques de renseignement sur des très grandes fraudes à enjeu afin d'être capable d'étayer et de prouver les choses pour ensuite aller vers une judiciarisation des dossiers, ça fait partie des choses que je regarde".

Le ministre a par ailleurs profité de sa visite pour observer concrètement le fonctionnement de l'agence américaine des douanes et frontières (CBP), lancée en 2003 et dont la France souhaite s'inspirer afin de lancer "une plus grande coopération entre les douanes et la police aux frontières".

"L'idée n'est pas de fusionner en France", comme cela a été réalisé aux Etats-Unis, "mais d'améliorer la complémentarité comme on a pu le faire dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants, avec une ombrelle commune tout en laissant l'autonomie à chaque entité", a détaillé Gabriel Attal.

Le plan climatique du président Biden (IRA), qui suscite toujours des inquiétudes en Europe, a également fait l'objet d'échanges, le ministre insistant auprès de ses interlocuteurs sur le risque "qu'une course au protectionnisme entre Etats-Unis et Europe ne profitera qu'à un seul pays: la Chine. Il est important d'agir pour avoir un marché transatlantique de la transition écolo bénéficiant à tout le monde."

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303011137 973742
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste