OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Relance du nucléaire: les paramètres du financement calés "d'ici la fi

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Fibopivots Fibopivots
01/03/2023 23:54:31
0

Voulant éviter Paris, j'ai cherché sur le net, les autoroutes et routes à l.Est, pour un trajet entre Montargis et Arras.

Les 2 trouvées, l.A 4/ l'A 105, et la n.330 n.ont pas été rénovées depuis...40 ans !!

Possible projet pour...2038 !!

Quand on divise les 840 millions du budget routier annuel par les 70 millions d.habitants, on trouve 12 euros par an.

1 euro par mois !!

14 fois moins qu.en Allemagne !!...qu.on imite pourtant sans arrêt !!

La fusée Ariane, ...l 'Europe,...c,est 3 euros chaque mois !

  
Répondre
floalain floalain
01/03/2023 15:18:52
0
L'endettement d'EDF est la conséquence de la mauvaise gestion par l'état de cette entreprise (entre autre la fermeture de Fessenheim qui a coûté plusieurs milliards d'€, n'est-ce pas Macron!), ils n'ont qu'à assumer.
  
Répondre
fredo_ fredo_
01/03/2023 12:01:16
0
51 milliards d'euros prévu ! Dans ce cas on peut être sûr que ce sera 75 milliards avec les retard, les imprévus, etc...Y'a qu'a voir les dernières constructions à l'étranger ! Et on pourra les refroidir l'été ? En 2022, ça était juste avec la sécheresse. Alors avec des centrales en plus sur nos fleuves ...!!! Ce serait balo de construire des centrales, utilisablent que l'hiver !
  
Répondre
jlccasa jlccasa
01/03/2023 11:30:25
1

Surtout prenez votre temps !

  
Répondre
jlccasa jlccasa
01/03/2023 11:29:46
0
Subventio: Les paramètres du financement du futur programme de centrales nucléaires prévu par l'Etat et EDF pour après 2035 seront fixés d'ici la fin de l'année
Subventio: Les paramètres du financement du futur programme de centrales nucléaires prévu par l'Etat et EDF pour après 2035 seront fixés d'ici "la fin de l'année" (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

Subventions, prêts bancaires, appel à l'épargne? Les paramètres du financement du futur programme de centrales nucléaires prévu par l'Etat et EDF pour après 2035 seront fixés d'ici "la fin de l'année" a déclaré mercredi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher.

"On n'a pas besoin d'un nouvel impôt, on a besoin d'un financement long terme (...) ce qui est sûr c'est que nous calerons les paramètres du financement d'ici la fin de l'année" a dit Mme Pannier Runacher sur France Info.

Le nouveau pdg d'EDF Luc Rémont a rappelé mardi devant une Commission de l'Assemblée nationale que le coût estimé pour la construction des 6 EPR annoncés par Emmanuel Macron l'an passé, était à date de 51 milliards d'euros, une somme impossible à supporter par EDF seule, lourdement endettée.

"Le coût du capital peut faire l'objet d'un travail dans la structuration de ces projets et il y a la faculté de travailler, projet par projet, pour faire que leur coût ne soit pas renchéri, c'est un des sujets sur lesquels nous travaillons pour la série des EPR" a dit M. Rémont mardi.

Parmi les pistes possibles, la ministre a évoqué mercredi matin un apport de l'Etat en capital à EDF dont il est le principal actionnaire, ou un accompagnement de la Caisse des Dépots. Ce sujet, évoqué par le président de la Caisse lui-même Eric Lombard, suscite beaucoup d'émotion car la Caisse gère l'épargne populaire du livret A et finance le logement social en France.

"Je ne dis pas que c'est la solution que nous retenons, mais ça fait partie des sujets qu'il faut que nous regardions" a nuancé la ministre à ce sujet.

Elle s'est défendue par avance de toute dérive budgétaire: "On investit, ce n'est pas une dépense, on investit dans quelque chose qui doit nous rapporter de l'argent" a-t-elle dit en prenant pour exemple les financements publics accordés aux producteurs d'énergie eolienne ou solaire: "On a soutenu les énergies renouvelables et aujourdhui elles rapportent plus de 20 milliards d'euros au budget de l'Etat".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303012354 973805

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste