OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: le Sénat rejette une demande de référendum de la gauche

Cours temps réel: 8 016,91  -0,93%



millo millo
03/03/2023 14:01:06
0
mais non J
  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/03/2023 13:35:04
3

glanglois
« « Maintenant les Français savent ou sauront que les sénateurs ne sont pas là pour défendre les intérêts du peuple » »


Ce n’est pas nouveau. Ça fait longtemps qu’on le sait.

Et d’ailleurs, pas plus le Sénat que les députés ne sont pas là pour défendre les intérêts du peuple .

10 article 49.3 appliqués en qqs semaines, des lois liberticides en veux-tu en voilà, des répressions sanglantes de manifestations, une incompétence notoire en tous domaines, des mensonges et dénis de démocratie en quantité industrielle, une inflation galopante comme jamais vu en France depuis 1945 dont SEUL macron est responsable (pour cause d’adhésion au marché européen de l’électricité) , une politique énergétique complètement idiote et le saccage de EDF, …..

La soit disant opposition avait quantité de bonnes raisons de virer macron et ses godillots. Mais, ces paris s 'évertuent à se contrer les uns les autres pour éviter le licenciement massif des pas si z’élites que ça.

Pourquoi ?

Soit parce que il est bien plus confortable d’être perpétuellement dans l’opposition plutôt qu'aux manettes.
Soit parce qu’ils sont de connivence avec macron.
Perso, je penche pour les deux en même temps.

Quand je vous dis qu'il faut mettre à plat tout le fonctionnement de la France à plat sur la table (une très grande table) , je suis un vilain complotiste ? Un nanar sans cervelle ?

Pour la remise à plat, il ne faut surtout pas compter sur les politicons qui vivent tous sur notre dos.

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
03/03/2023 13:18:31
0

Ils aiment tous conserver leurs privilèges avec le BANQUIER en chef d' orchestre.

  
Répondre
mariusb mariusb
03/03/2023 13:14:52
0
Il suffirait pourtant de demander lors d'un vote : "approuvez-vous la réforme proposée par l'exécutif ?" Ceux qui pensent qu'elle est nécessaire voteraient oui et les autres non.
  
Répondre
jipes jipes
03/03/2023 13:13:44
1

Le résultat contre le référendum était attendu. Dominateurs au Sénat, les Républicains ont fait preuve d'allégeance envers le pouvoir en place. Souhaitons que les Français s'en souviennent lors de prochaines élections en France.

  
Répondre
papygaga papygaga
03/03/2023 13:11:24
2

Il faudrait aussi lister les députés qui ont voté la loi, histoire de les dégager lorsqu'ils se représenteront devant les urnes...

A la confiscation démocratique, il faut répondre par un "dégagisme institutionnalisé".

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
03/03/2023 13:10:13
1

Rien de surprenant avec un BANQUIER à la tête de l' état, les miettes ou ce qu' il en restera pour le peuple style la prolifération des chèques de 100 €

  
Répondre
glanglois glanglois
03/03/2023 12:50:00
3
Maintenant les Français savent ou sauront que les sénateurs ne sont pas là pour défendre les intérêts du peuple mais bien là pour protéger leurs privilèges qui se sont octroyés sans l'accord des Français ... députés , sénateurs , ministres et président sont les nuisibles de notre pays ..La France un pays qui na plus de démocratie , une république bananière doublée d'une dictature les Français sont de plus en plus muselés , Nous en avons eu une preuve par Macron au salon de L'agriculture ...
  
Répondre
glanglois glanglois
03/03/2023 12:49:58
0
Début des débats au Sénat sur le projet de réforme des retraites, le 2 mars 2023 à Paris
Début des débats au Sénat sur le projet de réforme des retraites, le 2 mars 2023 à Paris (AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

Le Sénat à majorité de droite a largement rejeté vendredi une demande de référendum portée par la gauche sur la réforme des retraites du gouvernement prévoyant le recul de l'âge légal à 64 ans.

Les sénateurs, qui reprendront à 17h l'examen de la réforme, ont repoussé par 251 voix contre 93 cette "motion référendaire", défendue par le chef du groupe PS Patrick Kanner au nom des trois groupes de gauche, socialiste, communiste et écologiste.

Patrick Kanner a fustigé une réforme de "rentabilité, quoi qu'il en coûte", menée par "les forces de droite face aux Français, en opposition frontale".

Il a accusé le gouvernement de "piraterie parlementaire", en pointant le temps contraint au Parlement par la procédure choisie par l'exécutif.

"Le bon sens, c'est retirer cette réforme, à défaut d'avoir le courage de la présenter devant les Français", a estimé M. Kanner.

En réponse, le ministre du Travail Olivier Dussopt a défendu la "légitimité" de la "démocratie représentative et du Parlement pour débattre des retraites" et de leurs "dispositions techniques", écartant un référendum et sa "question binaire".

Auparavant, la communiste Laurence Cohen avait dénoncé un "coup de force institutionnel" avec un projet de loi "non soumis à un vote" de l'Assemblée nationale en première lecture, faute de temps.

Et le chef du groupe écologiste Guillaume Gontard de fustiger la "dérive autocratique d'un exécutif hors-sol isolé dans sa tour d'ivoire" et sa réforme de "comptables en costumes gris".

"Au moins en son temps (début 2020, l'ancien Premier ministre) Edouard Philippe avait eu le courage de proposer un vrai projet de loi et une vision", que "nous contestions", a-t-il estimé.

La rapporteure générale Elisabeth Doineau (centriste) a critiqué cette demande "binaire" de référendum: "évidemment demandez des efforts aux Français, ils vont répondre non. Mais si on leur dit, +voulez-vous sauver le système par répartition+, ils vous diront oui".

Le LR Alain Milon a défendu une "réforme urgente" et renvoyé la gauche à la réforme Touraine de 2014, sous François Hollande, qui prévoyait déjà de "travailler plus longtemps" progressivement d'ici 2035.

Mais le texte n'est "peut-être pas proposé au bon moment, il aurait fallu que le gouvernement prenne en compte les propositions du Sénat beaucoup plus tôt", a-t-il jugé.

Les motions référendaires sont rares au Sénat, la dernière remontant à 2014.

A l'Assemblée nationale, une demande de référendum portée par le Rassemblement national sur cette réforme des retraites avait été rejetée début février.

Les députés de gauche, qui souhaitaient défendre leur propre motion mais avaient perdu face au RN lors d'un tirage au sort, avaient déserté l'hémicycle pour dénoncer une "mascarade".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303031401 974146
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste