OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: Berger (CFDT) appelle à une mobilisation "massive" mardi

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



jamariuscky jamariuscky
06/03/2023 10:13:17
0
Je pense que tout le monde se trompe, ou s'est trompé : le gouvernement qui n'a pas voulu négocier, les syndicats qui ne veulent pas admettre que le financement des retraites actuelles et futures mérite mieux que le statut quo et qu'in finé il n'y aura presque ( j'exclus les boites en position de monopole) que des perdants !
  
Répondre
Luncyan Luncyan
06/03/2023 10:09:47
1

Je félicite en tout cas la suppression de la close du grand père :)

  
Répondre
jipes jipes
06/03/2023 10:08:47
0

La manifestation doit être triomphale sinon elle ne sert à rien.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
06/03/2023 10:06:02
0

Il faudrait tout remettre à plat !

Chose quasi impossible, non ?

Bien trop de travail !

  
Répondre
virgules44 virgules44
06/03/2023 09:53:12
0
.....et SI Mr Berger se trompait....?
  
Répondre
virgules44 virgules44
06/03/2023 09:53:01
0
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Albi, dans le sud-ouest de la France, le 16 février 2023.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Albi, dans le sud-ouest de la France, le 16 février 2023. (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

Il faut une mobilisation "massive" mardi, a appelé lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à la veille d'une sixième journée d'actions contre la réforme des retraites.

"J'appelle les salariés de ce pays, les citoyens de ce pays, les retraités de ce pays, qui sont contre la réforme des retraites, à venir manifester massivement", a indiqué le syndicaliste sur France Inter, lundi matin.

"Je pense que demain, nous devons avoir une journée de mobilisation extrêmement puissante. Ça veut dire d'abord beaucoup de gens dans les rues. Il y a encore plus de lieux de manifestations que les autres fois, il y en a plus de 250, 260", a-t-il ajouté.

Les syndicats veulent faire mieux que le 31 janvier, où la police avait recensé 1,27 million de participants et l'intersyndicale plus de 2,5 millions dans les rues de France contre projet de réforme des retraites du gouvernement.

Dans ce cadre, Laurent Berger a demandé une réponse du chef de l'Etat.

"Le président de la République ne peut pas rester sourd. On ne peut pas avoir ce silence maintenant qui dure depuis deux mois avec juste des petites phrases appelant à la responsabilité des uns et des autres sans prendre en compte le problème", a-t-il dit.

Le leader syndical a aussi regretté l'absence de discussions avec le gouvernement. "On est dans un conflit où pour l'instant on n'a été reçus dans l'intersyndicale collectivement par personne de la part du gouvernement", a déploré M. Berger.

"On n'a pas de déficit d'explication, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons (...). Ce n'est pas un problème de pédagogie comme on l'entend cette réforme. C'est un problème d'injustice sociale. C'est un problème d'inégalités", a poursuivi M. Berger. "Il y a aujourd'hui un mouvement social de grande ampleur qui s'exprime (...) et il faudra une réponse politique", a-t-il martelé.

La Première ministre Elisabeth Borne doit s'exprimer lundi soir sur France 5.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303061013 974411
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste