OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Bruno Le Maire annonce un "trimestre anti-inflation" dans les supermar

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



moicmoi moicmoi
07/03/2023 13:01:30
2

lahume
« « Donc dans trois mois on nous diras qu'heureusement qu'on avait mis en place le trimestre anti-inflation , sinon ça aurait été bien pire ! » »

A l’inverse, si ça ne marche pas, (parce que l'inflation ne va pas s'arrêter par un coup de baguette magique, mais s'amplifier) notre Bruno Le Merle dira :

« C’est la faute aux distributeurs. Nous, on a mis en place le trimestre anti-inflation, mais les distributeurs n’ont pas joué le jeu. La preuve , ils ont fait chacun leur « panier anti-inflation » dans leur coin, mais n’ont pas suivi la consigne d’unité nationale ».

  
Répondre
lahume lahume
07/03/2023 11:53:26
0

Donc dans trois mois on nous diras qu'heureusement qu'on avait mis en place le trimestre anti-inflation , sinon ça aurait été bien pire !


  
Répondre
bebert65 bebert65
06/03/2023 11:12:44
2
Avec le vent qu'il produit à chacune de ses annonces , il pourrait faire une très efficace éolienne.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/03/2023 10:56:53
6

Le moyen le plus efficace pour juguler l’inflation est la sortie du Marché Européen de l’Electricité, conjugué à la fin des énormes subventions et aides « en nature » de toutes sortes distribuées aux énergies soit-disant vertes qui sont un gouffre financier pour une rentabilité ridicule.

On en reviendrait ainsi rapidement au prix d’électricité normal , sans spéculation, « d’avant explosion inflationniste », soit environ -25 à - 30% .
Ne pas oublier que tout, absolument TOUT dépend de l’électricité : énergie pour produire, chauffage et éclairage des locaux, vie des collectivités territoriales ……
La baisse de l’électricité aurait des retombées directes et immédiates sur tous les secteurs français.

Mais voilà ! L’inflation fait le beurre, l’argent du beurre, la crémière et la fille de la crémière, pour l’état qui demande des efforts à tout le monde, mais qui, lui, n’en fait aucun !

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
06/03/2023 10:28:48
2
Au vu des augmentation passées, c'est sûr qu'ils peuvent modérer sans risque, il n'y a qu'a voir les résultats des grands groupes pour comprendre.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
06/03/2023 10:28:37
0
Dans un supermarché à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), en novembre 2022
Dans un supermarché à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), en novembre 2022 (AFP/Archives/Christophe SIMON)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé lundi le lancement d'un "trimestre anti-inflation", fruit d'un accord avec les distributeurs qui se sont engagés à proposer les prix "les plus bas possibles" jusqu'en juin sur une sélection de produits à leur discrétion.

Le dispositif, financé grâce aux marges des distributeurs, leur coûtera "plusieurs centaines de millions d'euros", le gouvernement comptant en outre déployer dans les prochains mois un "chèque alimentaire" pour les ménages les plus modestes, a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion à Paris avec la plupart des enseignes de la grande distribution.

A l'issue de ce "trimestre anti-inflation", "nous rouvrirons les négociations commerciales (théoriquement annuelles et qui viennent de se terminer, NDLR) avec les grands industriels de façon à ce que la baisse des prix de gros, que nous observons sur les marchés mais qui n’est pas encore transmise aux produits de consommation courante, puisse se traduire" sur les produits du quotidien, a affirmé Bruno Le Maire.

Les produits qui seront vendus aux prix "les plus bas possibles" seront "choisis librement" par chacun des distributeurs, a précisé le ministre, et pourront varier d'une région à l'autre.

Ils seront identifiables grâce à un logo tricolore "trimestre anti-inflation". L'essentiel des opérations commerciales portera sur les produits de marque distributeur, sur lesquelles les enseignes ont le plus de "latitude" pour fixer les prix, a indiqué le PDG de Carrefour Alexandre Bompard.

Les annonces de Bruno Le Maire interviennent alors que plusieurs enseignes de la grande distribution ont déjà annoncé ces derniers jours des opérations commerciales sur une sélection de produits de consommation courante.

"J'ai pas attendu une réunion publique pour être moins cher", a ironisé lundi matin sur Cnews le patron des centres E. Leclerc Michel-Edouard Leclerc, qui a choisi de bouder la réunion mais doit s'entretenir dans la journée au téléphone avec Bruno Le Maire.

Face à l'inflation alimentaire qui a atteint 14,5% sur un an en février selon l'Insee, le gouvernement cherchait depuis plusieurs mois un mécanisme de soutien au pouvoir d'achat.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303071301 974426
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste