OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Cheminots, enseignants, éboueurs... Le point sur les secteurs en grève

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



FEREZE FEREZE
09/03/2023 00:08:46
0

Je n ai rien confirmé du tout par-contre tien ta langue je ne suis pas ton copain Merci.


  
Répondre
FEREZE FEREZE
08/03/2023 23:50:42
0

@ Almas moi a ta place je mettrai plutôt ma langue dans ma poche .

combien de pseudo tu a us toi ? ta rancune va perde un jour.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/03/2023 21:44:22
0

Salut omega - MAXIMILIAN - FEREZE

Te voilà de retour ?
« « FEREZE
07/03/2023 13:04:43
1
moi j ai vu un magasin carrefour..//.. les syndicats c est la force du désordre .
» »

Et tu sais de quoi tu parles : C’est bien le Syndicat des Energies Renouvelables qui te paye pour ta propagande « E.R. » ?
Et pour foutre le désordre, ils en connaissent un rayon. Et même pour enfreindre les lois .

  
Répondre
FEREZE FEREZE
07/03/2023 13:04:43
1

moi j ai vu un magasin carrefour se faire livrer du carburant ce matin les syndicats c est la force du désordre .

  
Répondre
mika57 mika57
07/03/2023 12:53:14
4

(2/2)

Ca m'étonnerait que les indépendants (livreurs "Uber mange", serveurs en restos, etc.) soient à 31h30 en moyenne.

Si le temps de travail définissait la richesse mondiale, le Mexique serait dans les premières places.

Faut prendre en compte la productivité horaire pour faire un tout. Et là, on est loin d'être les derniers…


Le problème de la création de richesses en France n'est pas lié au temps de travail hebdo mais au fait que le taux de chômage en France est faux.

Plus de chômeurs = Moins d'emplois = Moins de richesses produites

Donc les politiques utilisent l'argument moisi du temps de travail trop faible en France pour masquer cette réalité du chômage et justifier de toujours faire bosser plus longtemps.

  
Répondre
mika57 mika57
07/03/2023 12:51:02
3
Dubaisan Dubaisan
07/03/2023 12:20:13
0

"le français travaille en moyennes 31h30 "

Disons qu'il est présent à son poste de travail "en moyenne 31h30".

Quant à travailler, c'est une autre question...

  
Répondre
Alioche Alioche
07/03/2023 12:15:14
1

"Les syndicats ne servent à rien" . Si ils consomment quelques centaines de millions d'euros d'argent public pour ensuite faire chier le monde.

"Les français sont les plus fatigués en travaillant 35h".. Je rectifie : si on tient compte de tous les avantages en congés et autres, le français travaille en moyennes 31h30. Et oui 50 jours de congés dans la fonction public, 55 jours dans les banques, ça pèse lourd par rapport aux 25 jours du privé.

On est un pays de râleurs qui se complaisent dans l'immobilisme.

  
Répondre
gonedav gonedav
07/03/2023 11:54:22
0

Toi t'as 2 neurones en moins c'est pour autant que tu représentes la pensée des français

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
07/03/2023 11:19:52
2

Il faudrait commencer par dire la vérité:

- "les syndicats ne servent à rien, strictement à rien".

- "les Français sont les plus fatigués au monde en travaillant 35 heures par semaine"

- "La France est championne du monde en impôts, et aucun service public ne marche correctement"

  
Répondre
Phi04 Phi04
07/03/2023 10:46:57
0

Tu as coché toutes les cases du café du commerce, bravo !

  
Répondre
toulra toulra
07/03/2023 10:32:33
1

au fait les éboueurs viennent de passer chez moi....des fous peut être?

  
Répondre
toulra toulra
07/03/2023 10:30:38
1
radioscopie des manifs: des retraités pour prendre l'air, des chômeurs là ou ailleurs puisque il faut rien branler, des planqués fatigués par nature enseignants , fonctionnaires , etc., des syndiqués enflammés qui lorsque on leur dit d'aller se faire ...y vont en chantant, quelques rêveurs, enfin 1 million dans la rue, sur 40 millions de salariés pas de quoi fouetter un chat
  
Répondre
toulra toulra
07/03/2023 10:30:24
0
La raffinerie Exxon-Mobil de Port-Jérôme, près du Havre, où les expéditions de carburant sont bloquées le 7 mars 2023
La raffinerie Exxon-Mobil de Port-Jérôme, près du Havre, où les expéditions de carburant sont bloquées le 7 mars 2023 (AFP/Lou BENOIST)

Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises depuis mardi, 80% des trains sont annulés, des écoles sont fermées... Avant d'éventuelles reconduction de la grève contre la réforme des retraites les prochains jours, voici le point des perturbations.

Des estimations des taux de grévistes seront communiquées dans la journée de mardi par les syndicats, les directions des grandes entreprises ou l'administration.

Transports

A la SNCF, la grève a commencé lundi à 19H00 et 80% des TGV Inoui et Ouigo sont annulés, ainsi que presque tous les Intercités, avec des liaisons internationales dégradées voire interrompues entre la France et l'Allemagne et la France et l'Espagne notamment.

La gare de Marseille-Saint Charles vide le 7 mars 2023, en pleine journée de grève contre la réforme des retraites
La gare de Marseille-Saint Charles vide le 7 mars 2023, en pleine journée de grève contre la réforme des retraites (AFP/NICOLAS TUCAT)

En Ile-de-France, sur le réseau SNCF, un train sur trois circulait sur les RER A et B et sur les lignes ferroviaires H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D, ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P.

A Paris, sur le réseau RATP, deux métros sur trois en journée circulent sur la ligne 4. Le trafic sera normal sur les seules lignes 1 et 14 (automatisées). La ligne 6 est ouverte de 05H30 à 20H00 avec un train sur trois en moyenne, comme la ligne 12 - un train sur quatre en heures creuses. Les autres lignes ne sont elles ouvertes qu'aux heures de pointe (06h30-09h30 et 16h30-19h30) et sur certains tronçons.

A Lille, la plupart des bus ne circulaient pas. A Marseille les deux lignes de métro et une ligne de tram sur trois étaient fermées, avec 85% des bus affectés par la grève. A Nice, aucun tram ne circulera.

La SNCF et la RATP en Ile-de-France ont déjà annoncé qu'outre mardi, le trafic serait très perturbé également mercredi, tous les syndicats ayant appelé à des grèves reconductibles.

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols le mardi et le mercredi, de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Air France prévoit d'assurer près de huit vols sur dix, dont la totalité de ses vols long-courriers, sans exclure "des retards et des annulations de dernière minute".

Des manifestants ont également commencé à bloquer dans la nuit de lundi à mardi un important axe routier de Rennes (Ille-et-Vilaine), la nationale 24.

Education

Plus de 60% des enseignants du premier degré devraient être grévistes mardi, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Pas de prévisions pour les collèges-lycées, les enseignants n'étant pas tenus de se déclarer 48 heures avant.

Des blocages sporadiques par des lycéens sont également attendus. Idem dans les facultés.

Energie et industrie

Les raffineries et principaux dépôts pétroliers en France métropolitaine
Les raffineries et principaux dépôts pétroliers en France métropolitaine (AFP/Sabrina BLANCHARD)

Les expéditions de carburants étaient bloquées mardi matin à la sortie de "toutes les raffineries" de France (TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos), a affirmé le syndicat CGT-Chimie. Il y a sept raffineries dans l'Hexagone.

Si ces blocages se poursuivaient, ils pourraient mener à l'arrêt des raffineries, qui n'auraient plus de place pour stocker le carburant produit sur place, et à des pénuries dans les stations comme en octobre dernier, même si les professionnels du pétrole estimait mardi ce scénario encore peu probable.

Dans le gaz, trois des quatre terminaux méthaniers que compte la France ont été mis à l'arrêt pour "sept jours" lundi par les syndicats, et les sites français de stockage de gaz devraient être affectés aussi mardi.

Chez EDF, le mouvement a démarré vendredi après-midi à l'appel de la CGT. Les grévistes feront baisser la production d'électricité.

Lundi, la réduction a atteint 3.450 mégawatts (MW) dans les centrales nucléaires et 3.165 MW sur les centrales thermiques, soit l'équivalent de six réacteurs nucléaires, selon la CGT. A cela s'est ajoutée une baisse de puissance disponible des barrages de 3.600 MW lundi à 19H00, selon EDF.

Mardi, les assemblées générales pourraient décider localement d'une "reprise en main du réseau", ce qui priverait le gestionnaire du réseau RTE de la possibilité de piloter les machines à distance, a indiqué à l'AFP la CGT-Energie, qui promet "une semaine noire".

Déchets

Des éboueurs bloquent le centre d'incinération des déchets d'Ivry-sur-Seine, près de Paris, le 6 mars 2023
Des éboueurs bloquent le centre d'incinération des déchets d'Ivry-sur-Seine, près de Paris, le 6 mars 2023 (AFP/Thomas SAMSON)

Les éboueurs sont appelés à la grève reconductible par la CGT.

A Paris, les poubelles n'ont pas été collectées dans quatre arrondissements lundi, et un des trois incinérateurs autour de la capitale, à Paris/Ivry, est bloqué depuis lundi par des agents de la ville (70 selon la préfecture de police), empêchant les déchets d'y être brûlés.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303090008 974555
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste