OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pilotage industriel, Chine: Biden et von der Leyen en quête de converg

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



JMiegeville JMiegeville
10/03/2023 16:46:06
0

Depuis la libération, l'Europe est la fille soumise de l'Amérique.

On peut raconter ce que l'on veut mais dans l'équilibre de relations économiques ce sont eux qui ont les commandes.

Mais gardons le moral le suivisme de la commission pourrait avoir un aspect positif.

Biden voulant taxer plus fortement les milliardaires et les entreprises pour reduire la dette, une telle mesure si elle parvenait â s'imposer en Europe pourrait avoir bien des aspects positifs.


  
Répondre
floalain floalain
10/03/2023 16:24:58
2
Van der Leyen n'a aucune légitimité pour discuter de ces sujets, elle n'est pas élue par les Européens. Personnellemen, je ne me retrouve pas du tout dans aucune de ses positions
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/03/2023 14:26:20
3

"L'administration Biden a un peu réajusté la tonalité de son dialogue avec les Européens sur ce thème. Elle s'efforce de passer d'une logique de pression pour plus d’alignement sur la position américaine à une logique de concertation" avec Bruxelles, ajoute l'experte"[de l'Institut Jacques Delors, un centre de réflexion basé à Paris]

Les américains vis-à-vis de l’Europe seraient passés d’une logique de pression à une logique de concertation ? Quelle rigolade !

Hélas, encore une experte ! Et qu’elle est bonne celle-là … Elle a oublié seulement qu’il y a 3 jours suite à une forte pression exercée par Biden et son administration, la Hollande a du renoncer à vendre à la Chine des machines de fabrication de semi-conducteurs.

Dans la guerre froide technologique qui les oppose à Pékin, tous les moyens [pour les américains] sont bons pour empêcher les Chinois d’acquérir de nouvelles technologies, y compris peser de tout leur poids auprès de partenaires occidentaux via des dialogues bilatéraux.

La possibilité pour les États-Unis d’obtenir ce type d’accord bilatéral interroge sur la capacité de coordination de l’Union européenne ainsi que ses marges de manœuvre.

Avec VDL à l’œuvre, ça va être vite vu.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/03/2023 14:20:51
2

« « devraient en particulier se promettre une meilleure communication en matière de subventions publiques, et lancer un dialogue sur les achats de métaux nécessaires aux batteries de véhicules électriques. » »

Ah que voilà un bel exemple des bienfaits de l’E.U., et la démonstration que l’E.U. n’ est rien d’autre qu’un « Départment » U.S. , que le conflit Russo-Ukrainien est une mine d’or pour les U.S. (*)
De là à penser que ce conflit est l’oeuvre des ricains, il n’y a qu’un pas que j’ai allègrement franchi depuis un an environ.

Pour l’E.U., il y a bien plus longtemps que ma conviction est faite.

Les bienfaits de l’E.U. au profit des U.S. ? : les armements, le pétrole, le gaz, et maintenant les terres rares.
Des marchés énormissimes !!!

Les subventions publiques ? Quoi de plus facile que de les détourner ? Par le biais de « services ». (pub, loi obligeant au recours à l’électricité (dans le même modèle de la vaccination Covid non obligatoire, mais si non vaccinés.....) , Aides aux particuliers à l’investissement dans le matériel électrique , assouplissement des diverses lois pour faciliter l’implantation de parcs éoliens, fausser les lois du marché -par ex EDF vend obligatoirement aux parasites 30 % de sa production à moitié de son prix de revient- ...)


Un exemple Français que je connais fort bien pour l’avoir longuement « étudié » : les énergies vertes.

Des Kms de lignes réalisés par EDF , sans jamais envoyer la facture aux opérateurs parasites. Ce n'est pas une subvention directe, mais....
Pour info : pour raccorder votre nouveau pavillon, et pour une longueur de 25 mètres maxi , compris le coffret , les compteurs et disjoncteur général (compteurs et disjoncteur que vous avez en location), tranchée+câble+ grillage avertisseur à votre charge., et pour tout ceci la pose étant à votre charge, il vous en coûtera de 1500 à 2500 euros. Au delà de 30 mètres , beaucoup plus.
Pour les « parasites » , c’est zéro euros.

les achats de métaux nécessaires aux batteries de véhicules électriques ?
Objection Votre Honneur !
Les véhicules électriques ne sont qu’une petite partie du marché des métaux nécessaires aux batteries :
les énergies vertes en sont et seront fort tributaires (turbines, batteries de stockage…) bien plus que les VE.

Donc, peu après macron, à quelques jours de décalage, vend-des-layettes va prendre ses ordres aux U.S..(fuir le marché chinois pour acheter ricain , paupériser la populace, ratiboiser le social acquis par certains salariés...)
On comprend mieux les exigences de Greenpeace (protégé de l’ONU – mixture U.S.) qui pousse au tout électrique.

(*) l'E.U. n'est rien d'autre que l'extension territoriale du marché acheteur des U.S. dont la mise en place en douceur remonte à 1948.

Message complété le 10/03/2023 14:26:56 par son auteur.

Les 6 bourgeois de Calais n’avaient que la ville de Calais (porte de la France) à livrer à l’Angleterre.
De nos jours on va beaucoup plus loin.
Vive la France, vive macron, l’Europe  E.U.!

  
Répondre
papygaga papygaga
10/03/2023 13:00:51
2
La "femme au sms perdu" va encore faire plaisir à Sugar Daddy.....Faut pas simuler, on connait déjà la suite.
  
Répondre
papygaga papygaga
10/03/2023 13:00:28
0
Joe Biden et Ursula von der Leyen lors d'une conférence en marge du sommet du G20 à Bali, le 15 novembre 2022
Joe Biden et Ursula von der Leyen lors d'une conférence en marge du sommet du G20 à Bali, le 15 novembre 2022 (AFP/Archives/SAUL LOEB)

Unis sur l'Ukraine, beaucoup moins sur le pilotage de la transition énergétique et sur l'attitude à adopter face à la Chine, Joe Biden et Ursula von der Leyen vont chercher, vendredi à Washington, les moyens de converger.

Tous deux devraient en particulier se promettre une meilleure communication en matière de subventions publiques, et lancer un dialogue sur les achats de métaux nécessaires aux batteries de véhicules électriques.

"Les questions économiques transatlantiques seront au centre" de la discussion, lorsque le président américain recevra la présidente de la Commission européenne, mais il ne faut pas s'attendre à des annonces concrètes spectaculaires, a fait savoir un haut responsable de la Maison Blanche.

Il s'exprimait lors d'un entretien avec des journalistes, et n'a pas souhaité être identifié.

Les Européens cherchent encore la parade face au "Inflation Reduction Act", le gigantesque programme de subventions par lequel Joe Biden entend encourager la transition énergétique aux Etats-Unis en soutenant sans complexe le "Made in America".

La Commission européenne propose, en réponse, d'assouplir les règles en matière d'aides d'État pour soutenir la transition verte des industriels européens, que ce déversement d'argent public de l'Amérique inquiète.

Ursula Von Der Leyen lors d'une conférence de presse devant la Maison Blanche, après une rencontre avec le président Biden, le 10 novembre 2021
Ursula Von Der Leyen lors d'une conférence de presse devant la Maison Blanche, après une rencontre avec le président Biden, le 10 novembre 2021 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives/WIN MCNAMEE)

Dans le Bureau ovale, Ursula von der Leyen et Joe Biden vont donc, selon la source déjà citée, engager un "dialogue sur la transparence des subventions publiques", pour s'assurer que chaque partie "communique" à l'autre ses intentions.

Le but étant, selon le haut responsable, d'éviter que "nos subventions et leurs subventions divergent et rivalisent au point de créer un jeu à somme nulle."

- Métaux -

Le président américain et son invitée devraient aussi, toujours selon la Maison Blanche, ouvrir "des négociations en vue de trouver un accord sur les métaux stratégiques" de la transition énergétique, surtout ceux utilisés pour les batteries des voitures électriques.

Le but étant, là aussi, d'éviter que la course aux véhicules propres de part et l'autre de l'Atlantique ne dégénère, les Etats-Unis et l'Europe étant, de facto, en concurrence pour se procurer ces précieux métaux.

L'Ukraine sera évidemment également au menu des discussions, après des frappes russes massives jeudi, ainsi que la Chine.

"L'Union européenne a eu une participation très active dans la réponse au conflit" et dans la riposte à la Russie, a loué une haute responsable de l'exécutif américain.

Le président Xi Jinping et Ursula von der Leyen, en visioconférence depuis Pékin pour un sommet UE-Chine, le 1er avril 2022 à Bruxelles
Le président Xi Jinping et Ursula von der Leyen, en visioconférence depuis Pékin pour un sommet UE-Chine, le 1er avril 2022 à Bruxelles (POOL/AFP/Archives/Olivier Matthys)

A l'heure où les Etats-Unis accusent ouvertement Pékin d'envisager une aide militaire à la Russie, Washington voudrait convaincre l'Union européenne d'adopter une position plus ferme face à la Chine, en dépit des liens commerciaux très forts qu'entretient le géant asiatique avec, notamment, l'Allemagne.

"Nous avons vu une convergence de vue significative (...) concernant notre position face à la Chine", a toutefois assuré le haut responsable américain.

"Quand on traite de relations bilatérales entre l’UE et les Etats-Unis, tout est désormais en triangle avec la Chine", analyse pour l'AFP Elvire Fabry, de l'Institut Jacques Delors, un centre de réflexion basé à Paris. "La Commission a clairement fait entendre que les Européens avaient une vision spécifique de la façon dont ils veulent maintenir des relations avec la Chine", souligne-t-elle.

"L'administration Biden a un peu réajusté la tonalité de son dialogue avec les Européens sur ce thème. Elle s'efforce de passer d'une logique de pression pour plus d’alignement sur la position américaine à une logique de concertation" avec Bruxelles, ajoute l'experte.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303101646 975121
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste