OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le nucléaire français "sous emprise" de la Russie, dénonce Greenpeace

Cours temps réel: 8 027,04  -0,80%



moicmoi moicmoi
11/03/2023 18:14:25
2

Greenpeace, made in USA et financé en grande partie par l’ ONU, n’est pas à un mensonge près. Ils oublient de dire que :

1 : l’uranium provient de Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan. Mais pas que de Russie.
2 : EDF achète le combustible final auprès d’Areva qui sécurise son approvisionnement en amont en exploitant de l’uranium naturel dans différentes zones géographiques. EDF et AREVA ne communique pas sur l’origine de ses approvisionnements
3 : Greenpeace, made in USA et financé en grande partie par l’ ONU, est le principal acteur mondial anti nucléaire dont le but est d’imposer les énergies vertes. (avec les conséquences que nous connaissons en ce moment. Ce qui n’est que le début)
4 : Depuis 1945, les ricains veulent (voulaient) avoir la maîtrise totale et exclusive du nucléaire. Le Général De Gaulle leur a tenu tête.

Questions :


(a) Faut-il voir un lien quelconque entre cette déclaration de Greenpeace et le fait que la Russie est l’ennemi héréditaire des U.S
(b) Peut-on penser sérieusement que les U.S. ne sont pour rien dans le conflit russo/ukrainien
(c) Peut-on penser que cet « saillie » de Greenpeace n’est rien d’autre qu’une attaque de la Russie par les U.S. , bien connus pour inventer des fait inexistants.

C/C
« « Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan.
La répartition exacte des importations françaises n’est toutefois pas communiquée par EDF et Areva qui relaient des documents assez globaux sur l’origine de ces importations. A l’échelle mondiale, la société kazakhe KazAtomProm est le principal producteur d’uranium naturel (21% de la production mondiale en 2016) devant le canadien Cameco (17%) et Areva (13%)(2). Le groupe français extrait notamment de l’uranium au sein des mines d’Arlit au Niger(3) et de Muyunkum et Tortkuduk au Kazakshtan (via la co-entreprise Katco dont elle détient 51%, » »
Source :
https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/dou-vient-luranium-naturel-importe-en-france

Enrichissement de l'uranium.

En France, trois usines ont été construites pour obtenir de l'uranium enrichi : l'usine de Pierrelatte, construite en 1958 à des fins militaires et qui a cessé son fonctionnement en 1996, l'Usine Eurodif sur le site du Tricastin, inaugurée en 1979 et a fonctionné jusqu'en 2012, puis l'Usine Georges-Besse II qui a pris la suite de l'usine Eurodif.

Un "oubli" de plus de greenpeace.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/03/2023 16:54:26
1

Aboyer, c'est fatiguant mais ça réchauffe!

  
Répondre
JMiegeville JMiegeville
11/03/2023 16:20:59
1

La filière gazière et le foot sont sous l'emprise du Quatar et personne ne s'en plaint.

  
Répondre
syjo syjo
11/03/2023 16:07:18
0
Aboyer ou se chauffer,il faut choisir.
  
Répondre
syjo syjo
11/03/2023 16:06:51
0
Le stand de l'agence russe de l'énergie nucléaire Rosatom lors de l'exposition mondiale du nucléaire au Bourget, près de Paris, le 28 juin 2016
Le stand de l'agence russe de l'énergie nucléaire Rosatom lors de l'exposition mondiale du nucléaire au Bourget, près de Paris, le 28 juin 2016 (AFP/ERIC PIERMONT)

Greenpeace a affirmé samedi que la filière nucléaire française était "sous emprise" de la Russie, qui contrôle selon l'ONG plus de 40% des importations d'uranium naturel en provenance du Kazakhstan et d'Ouzbékistan, et un tiers de celles d'uranium enrichi.

En 2022, année de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "près de la moitié de l'uranium naturel importé en France provenait du Kazakhstan et d'Ouzbékistan", 43% exactement, a souligné Greenpeace dans un rapport publié deux jours avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale française d'un projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Or, selon l'ONG, "la quasi-totalité de l'uranium naturel en provenance du Kazakhstan, et une partie considérable de celui venant d'Ouzbékistan, passent entre les mains (du monopole russe du nucléaire civil, NDLR) Rosatom qui contrôle le transport de toutes les matières nucléaires transitant sur le sol russe", via des convois ferroviaires jusqu'au port de Saint-Pétersbourg, puis des cargos jusqu'en France.

"Ces transports ne peuvent être réalisés que sous condition de l'obtention d'une licence délivrée par Rosatom", entreprise en outre impliquée dans la production d'uranium au Kazakhstan, note Greenpeace.

Des routes évitant le territoire russe "ne représentent aujourd'hui pas de véritables alternatives", ajoute le rapport.

Le texte de 99 pages s'appuie sur des données publiques (douanes, publications d'entreprises, d'organisations publiques, d'ONG, de groupes de réflexion et de médias).

La centrale nucléaire de Penly à Petit-Caux, en Seine-Maritime, le 9 décembre 2022
La centrale nucléaire de Penly à Petit-Caux, en Seine-Maritime, le 9 décembre 2022 (AFP/Archives/Lou BENOIST)

L'uranium naturel, extrait des mines, doit être enrichi pour être utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. La France dispose d'une usine dédiée au Tricastin (sud-est), gérée par Orano.

Greenpeace avait déjà qualifié de "scandaleuse" la poursuite du commerce nucléaire avec la Russie, secteur qui n'est pas visé par des sanctions internationales, contrairement aux hydrocarbures.

L'organisation avait en particulier relevé que la France avait reçu de la Russie "un tiers de l'uranium enrichi nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires françaises pendant un an", un triplement en 2022 selon elle.

"Toujours en 2022, l'intégralité des exportations françaises d'uranium de retraitement (URT) ont été envoyées en Russie, et l'intégralité des importations d'uranium ré-enrichi (URE) en France provenaient de Russie", selon la même source.

"Contrairement à ce qu'affirment les défenseurs de l'atome, la dépendance de la filière nucléaire française aux autorités russes est immense, ce qui pourrait expliquer pourquoi la France continue de s'opposer activement aux sanctions contre Rosatom au niveau européen", a affirmé Greenpeace samedi.

Contactés samedi matin par l'AFP, ni le ministère français de la Transition énergétique, ni EDF, ni Orano n'ont réagi dans l'immédiat.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303111814 975307
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste