OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Grève des éboueurs: le préfet de police annonce des réquisitions malgr

Cours temps réel: 8 067,08  -0,31%



jipes jipes
16/03/2023 13:10:36
0

Voici une preuve que la démocratie n'existe plus en France. Le Gouvernement impose une réforme des retraites, injuste pour de nombreux travailleurs, et n'accepte aucunement la contestation. Certains ministres reconnaissent le droit de grève mais, comme le laisse entendre Monsieur Darmanin, pas aux éboueurs.

  
Répondre
mika57 mika57
16/03/2023 13:06:26
1

"Le conflit des éboueurs a donné une mauvaise image de Paris, notamment à l'étranger, ..."

La saleté de la capitale depuis des années, la prolifération des rats, pardon, des surmulots, les vendeurs à la sauvette qui te tombent dessus, l'architecture dégueulasse des nouveaux bâtiments, le gaspillage d'argent public pour des projets débiles, la bétonnisation, la dénaturation, l'insécurité grandissante, les travaux jamais finis, les routes impraticables, les transports en commun blindés, ...

Ca existait déjà avant la grève des éboueurs

Donc cherchez les bonnes personnes pour la mauvaise image.

  
Répondre
papygaga papygaga
16/03/2023 12:50:43
1

Quant j'entend réquisition, je pense à tyranie.

Incapable de résoudre les problèmes politiques qu'il a créé le pouvoir en place préfère confisquer les libertés individuelles.

Depuis quelques années la tentation dictatoriale avance à pas feutrés.

  
Répondre
fredk700i fredk700i
16/03/2023 12:13:11
0

Si je comprends bien les voitures sont trop polluantes mais pas les poubelles :((


  
Répondre
avis1 avis1
16/03/2023 12:08:36
0
no limite Mme hidalgo a de la testostérone en trop va t elle monter sur une barricade d ordure
  
Répondre
avis1 avis1
16/03/2023 12:08:35
0
Les ordures s'entassent sur les trottoirs parisiens pour cause de grève des éboueurs, le 13 mars 2023
Les ordures s'entassent sur les trottoirs parisiens pour cause de grève des éboueurs, le 13 mars 2023 (AFP/Archives/ALAIN JOCARD)

Le gouvernement a décidé mercredi de passer en force dans le bras de fer qui l'oppose à la mairie de Paris au 10e jour de grève des éboueurs parisiens contre la réforme des retraites, en ordonnant des réquisitions pour vider les poubelles qui s'entassent dans la capitale.

Sans surprise, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur ordre du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a informé dans la soirée Anne Hidalgo de sa décision de réquisitionner des éboueurs, ce qu'elle avait refusé de faire au préalable.

Dès mardi soir, Gérald Darmanin avait prévenu que si la maire PS de Paris refusait de procéder elle-même aux réquisitions, l'Etat le ferait pour des raisons de salubrité publique.

Mercredi après-midi, devant le Sénat, le ministre de l'Intérieur l'a redit.

Alors que le projet de réforme des retraites a passé l'étape cruciale de la commission mixte paritaire (CMP), 7.600 tonnes de déchets encombraient mercredi matin les trottoirs de la capitale, selon la mairie.

Le conflit des éboueurs a donné une mauvaise image de Paris, notamment à l'étranger, que le gouvernement et la mairie ont rapidement utilisée sur le terrain politique.

Par la voix de son porte-parole Olivier Véran, l'exécutif a accusé Anne Hidalgo d'"imposer" aux Parisiens "les conséquences" de son soutien au mouvement de grève contre les retraites.

Dès le début de l'examen de la réforme fin janvier, l'ex-candidate à la présidentielle de 2022 avait choisi d'afficher l'Hôtel de Ville comme "mairie solidaire" du mouvement social.

- Compétence -

La réplique de l'Hôtel de Ville a été immédiate. "Il est paradoxal que l'Etat demande aux collectivités territoriales de régler un problème qu'il a lui-même créé alors que la réquisition est, de droit, une compétence de l'Etat", a répondu Anne Hidalgo à Laurent Nuñez.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo (d) s'entretient avec le préfet de police de la capitale Laurent Nunez (g) dans le quartier des Halles, à Paris, le 27 septembre 2022
La maire PS de Paris Anne Hidalgo (d) s'entretient avec le préfet de police de la capitale Laurent Nunez (g) dans le quartier des Halles, à Paris, le 27 septembre 2022 (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

Dans un courrier mardi, la préfecture de police avait pourtant souligné, en se basant - comme Mme Dati - sur le Code général des collectivités territoriales, que "la mairie détient la police de la salubrité sur la voie publique".

Il est donc "de sa compétence de requérir une entreprise privée ou de réquisitionner les agents", avait ajouté la préfecture, en estimant qu'elle pouvait "dans un second temps" mettre en demeure la Ville de le faire.

Si cette procédure "reste infructueuse, le préfet de police peut se substituer" à la mairie, "en cas d'urgence lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la sécurité publiques l'exige", selon la préfecture.

- "Urgences absolues" -

Mercredi sur BFMTV, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a interpellé Gérald Darmanin: "vous faites comment pour réquisitionner les gens ? Vous allez les chercher un par un ? Il en faut 3.000 pour faire le ramassage des déchets à Paris".

De fait, il va être compliqué pour le préfet de procéder à ces réquisitions dès jeudi, lorsque le Sénat puis l'Assemblée nationale doivent se prononcer sur l'adoption du projet de réforme sur les retraites, avec ou sans recours à l'article 49-3 qui permet une adoption sans vote.

Pour Anne Hidalgo, "la revendication des éboueurs de la Ville de Paris, qui souhaitent légitimement ne pas travailler deux ans de plus (...) est juste" et "la seule réponse susceptible d'apaiser le climat actuel est d'engager le dialogue social plutôt que de livrer une épreuve de force en procédant aux réquisitions".

Les ordures ménagères s'entassent dans une rue de Paris pour cause de grève des éboueurs, le 12 mars 2023
Les ordures ménagères s'entassent dans une rue de Paris pour cause de grève des éboueurs, le 12 mars 2023 (AFP/Archives/Zakaria ABDELKAFI)

Quant à l'emploi d'agents privés pour agir "sur des urgences absolues", que la mairie a reconnues mardi, il ne constitue "pas du tout du travail de substitution", a assuré son premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire.

"Jamais Anne Hidalgo et les élus de cette majorité ne s'engageraient à briser un mouvement de grève", a-t-il assuré.

La mairie a également souligné que le dénouement de la crise se jouait avant tout à la porte des trois incinérateurs de proche banlieue bloqués depuis dix jours, et qui ne dépendent pas d'elle mais du syndicat métropolitain, le Syctom.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303161310 976221
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste