OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Inflation: la fin du ticket de caisse papier de nouveau repoussé

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



lionelcamy lionelcamy
29/03/2023 11:01:39
0

ils sont totalement maboules, on part vers le digital control absolu et c'est terrifiant

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/03/2023 10:13:24
0

blackleroc
« « Le ticket de caisse s’avère pour le consommateur, un élément de vérification ..//.. Il sert également de preuve en cas de défaut du produit acheté, ou bien tout simplement si l’on souhaite échanger ou se faire rembourser un article. » »


Combien de fois la caissière nous a conseillé de garder le ticket de caisse, car il servait de preuve pour la garantie ?
Réponse : très souvent !

  
Répondre
DonQuich DonQuich
29/03/2023 09:53:37
1

j' espère qu' elle sera repoussée ad vitam æternam !!!

combien de fois nous avons constaté une erreur en sortie de caisse...

  
Répondre
lahume lahume
29/03/2023 09:25:10
1

De l’utilité du ticket de caisse
Il y a quelques temps , dans un super marché très connu ,
nous trouvons une note un peu “salée” . À la sortie de la caisse
on contrôle le ticket et mon épouse repère deux bouteilles de vin
pour un montant d’une trentaine d’euro que nous n’avions pas
achetées . Nous n’étions heureusement pas sortis du magasin
et nous nous sommes dirigés vers les renseignements .
Contrôle du chariot , deux fois ! Puis contrôle du ticket et appel
d’un responsable . Ça finit par un contrôle de la vidéo (et oui tout
est filmé ) du passage des articles par la caissière (3 fois !!et pas
de passage de bouteilles!!!) Quelqu’un a eut alors l’idée de vérifier
la séquence vidéo du client avant nous ! Bingo ! Deux bouteilles
de vin retrouvées ! Mais pas comptées sur sa note ( lui il a dû apprécier!)
Mon explication : comme les articles sont reclassés par famille de
produit , la liste est donc stockée dans un registre temporaire , et
il a dû y avoir un “gloup”dans la re-lecture du dit registre .
Côté magasin rien à dire ils ont remboursé mais ne comprennent
pas comment c’est arrivé .

  
Répondre
blackleroc blackleroc
28/03/2023 22:32:56
3

Le ticket de caisse s’avère pour le consommateur, un élément de vérification de ses achats, mais pas seulement.

Il sert également de preuve en cas de défaut du produit acheté, ou bien tout simplement si l’on souhaite échanger ou se faire rembourser un article.

Le ticket est alors son seul moyen de vérifier que l'on règle bien la somme prévue et indiquée.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
27/03/2023 09:52:40
1

On va tous partir aux Canaries ?

  
Répondre
Adede Adede
27/03/2023 09:47:06
2
Je m'interroge comment boycoter ce système qu'on veut nous imposer ? Interrogeons-nous aussi, sur un contrôle routier avec des produits dans le coffre sans facture ... La planète a bon dos et nous faisons le dos rond. T bien "31gol"
  
Répondre
31gol 31gol
27/03/2023 08:47:36
0
Périfem...ce n’est pas mieux, encore plus de flicage du consommateur pour mieux cerner ses achats et lui faire des propositions ciblées.Chaque fois que l’on veut entuber le client on se cache derrière le bien de la planète qu’elle arnaque.
  
Répondre
31gol 31gol
27/03/2023 08:47:26
0
Dans un supermarché à Paris, le 20 mars 2020
Dans un supermarché à Paris, le 20 mars 2020 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue à partir du 1er avril, a été de nouveau repoussée en raison de l'inflation dans les rayons, une nouvelle date devant être annoncée en début de semaine par le gouvernement.

"C'est un report, cela ne remet pas du tout en question le bien-fondé de cette mesure de bon sens, qui sera appliquée. C'est juste qu'il faut qu'on soit pragmatique, qu'on s'adapte au contexte", a indiqué dimanche à l'AFP le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, suite à des informations parues dans la presse.

"Quand vous avez une inflation à 15% dans les rayons, que le ticket de caisse est un repère pour beaucoup de Français, il nous semblait important de garder ce repère" le temps de "passer le pic inflationniste", a-t-on ajouté.

Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, la fin de l'impression systématique des tickets de caisse à l'issue d'une transaction commerciale - sauf demande explicite du client - avait déjà été décalée au 1er avril.

Elle découle de la loi "anti-gaspillage et économie circulaire", votée en 2020, et a comme objectif de réduire la production de déchets, alors que près de 30 milliards de tickets sont actuellement imprimés chaque année en France.

Une nouvelle date sera annoncée "en début de semaine", via un décret au Journal officiel à l'issue d'un arbitrage de Matignon entre les dates du 1er août et du 1er septembre.

La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire à l'Elysée, le 15 mars 2023
La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire à l'Elysée, le 15 mars 2023 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Le ministère d'Olivia Grégoire se dit pour sa part "plutôt favorable à la première date", en août, "car cela permet aux gens de s'habituer et de préparer les achats plus importants au moment de la rentrée".

Avec la valse des prix de l'inflation alimentaire notamment en grandes surfaces, cette mesure prise au nom de l'écologie suscite encore de l'incompréhension en rayons, les consommateurs consultant fréquemment leur ticket de caisse pour vérifier le détail de leurs courses.

- "Pas pratique de regarder sur internet" -

"Les Français sont encore plus de la moitié à dire vouloir demander un ticket sous format papier", relevait il y a quelques jours Franck Charton, délégué général de Perifem, association au sein de laquelle les acteurs de la distribution travaillent sur les sujets techniques, notamment énergétiques ou environnementaux.

Jean-Claude Glissant, quarantenaire interrogé plus tôt dans la semaine par l'AFP à la sortie de l'hypermarché E.Leclerc de Pantin en Seine-Saint-Denis, fait partie des consommateurs opposés à la fin du ticket papier. "Cela fait faire des économies, c'est bon pour la planète, je sais... Mais pour mes comptes, regarder tout le temps sur internet, ce n'est pas pratique", rouspète-t-il.

Lucia Freixeda, 62 ans et pas encore retraitée, montre quant à elle son propre ticket de caisse: "il y a une erreur là, vous voyez? Sur la borne à l'intérieur du magasin, c'était marqué 1,99 euro, et là c'est 2,99 euros", explique-t-elle. Même quand les tickets ne seront plus automatiquement proposés par les commerces, elle les "demandera quand même".

Dans un supermarché à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), en novembre 2022
Dans un supermarché à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), en novembre 2022 (AFP/Archives/Christophe SIMON)

A Toulouse, dans un quartier du centre, l'idée de recevoir son ticket par voie électronique fait sourire Ahmed Sessi, 74 ans, qui estime être "trop vieux pour comprendre comment ça marche" et juge qu'il est important de "savoir combien il a payé pour un article donc vérifier si le prix a augmenté".

Mais certains consommateurs se disent également favorables à la fin de l'impression de ces tickets: Alice Cribier, traductrice indépendante de 31 ans interrogée à Toulouse, pense que "c’est très bien, puisque ça va diminuer la consommation de papier, ce qui est une bonne habitude à prendre".

Pour Ouhadda Badreddine, également à Toulouse, "ça va moins polluer", cet étudiant de 21 ans indiquant qu’il surveillera "peut-être plus (ses) dépenses si plus de commerces offrent le ticket sur leur application".

Aux yeux de l'association Perifem représentant la distribution, la fin du ticket papier sera "le début d'une nouvelle ère pour les clients", qui vont "vite comprendre que la dématérialisation va leur apporter de nouveaux services, par exemple en classant automatiquement" les dépenses par type de frais, voire en regroupant automatiquement les différents bons de réduction.

cda-cdu-frb-kd/jbo/spi

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303291101 977966
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste