OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Blocages, barrages: le point sur la mobilisation contre la réforme des

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



FEREZE FEREZE
30/03/2023 10:35:17
1

En France on est libre de fermer sa gueule en Chine on est interdit de l'ouvrir je ne vois pas trop la différence entre la Chine est la France les deux pays on une démocratie muselée par les pouvoirs politique en place.

  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
30/03/2023 09:23:51
1

moicmoi


Oui tu as raison, j'agrée mais que dire d'un peuple qui a élu Sarko Hollande et Macron en ligne droite, pour se signer bien docilement une attestation à soi-même pour sortir acheter le pain...

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
30/03/2023 08:40:12
1

Sous la Vème, la participation à l’élection présidentielle n’a (presque) jamais cessé de décroître. Aux dernières, elle était de 72%. Les scores étant de plus en plus serrés, on peut en conclure que les prochains présidents, quels qu’ils soient, n’auront pas de majorité. On est mal barrés 😊

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/03/2023 22:42:28
1

lionelcamy
« « Bon, personnellement les amis ..//.. combien d'entre vous ont voté pour Macron? ..//.. une majorité des Français a voté pour ce type, »
»

Environ 38 % des inscrits. (48 752 inscrits , pour 18 769 macron). Soit un cercle plutôt restreint. Confirmé par la minorité parlementaire qui oblige à avoir recours au 19-3 en cascade.

Ce qui est très différent du chiffre clamé urbi et orbi : 58.5 %

On ne peut pas parler de majorité.
Et si on ne peut pas parler de majorité, c’est donc qu’il s’agit d’une forme de dictature. A moins de trouver un autre vocable - demi-démocratie ? demi- dictature ? démocratie dictatoriale ? Dictature démocratique ?

La réalité de terrain est qu’une minorité peut imposer ses désidératas à une majorité de citoyens.

https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022/(path)/presidentielle-2022/FE.html

Les Français comprendront bien tardivement le sort que macron leur a réservé.

Mais pour un retour en arrière, une fois fondus dans le moule E.U., ce sera les difficultés et la durée du processus du brexit, multipliés par X

Cependant, à constater les fissures qui se font jour de toutes parts, la question se pose : la 7 ou 8ème tentative du rêve utopique de « grande europe » (depuis la Rome antique) va-t-elle une fois de plus s’effondrer ?

Pas impossible. Et , une fois de plus, l’écueil serait la différence de cultures opposées les unes aux autres.

  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
29/03/2023 20:45:28
1

Bon, personnellement les amis tous ces commentaires rageux me font passablement pleurer de rage là, car combien d'entre vous ont voté pour Macron?

mais malgré tout une majorité des Français a voté pour ce type, comme si 5 ans avec lui n'avait pas suffi pour se rendre compte que c'était un despote, un associal, un vendu et un psychopathe clinique.. alors maintenant c'est bien beau de gueuler contre lui, mais les Français qui ont voté pour lui portent une très lourde responsabilité de ce qui se passe actuellement en France, ce pays en plein naufrage et il suffit de sortir dix minutes dans la rue pour le voir.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
28/03/2023 18:55:00
1

bon alors la mobilisation/retraites ? 🥊👎🤡

c’est mort macron a gagné, il doit se frotter les mains.

pari réussi.

il aura même pas besoin de discuter avec les syndicats 🤣👍

« continuez à défiler pacifiquement » 🤣👍

moi j’aimais bien le temps du bourre pif, mais c’est vieux ça




  
Répondre
FEREZE FEREZE
28/03/2023 15:17:52
0

Après la chèvre de Mr Seguin j attend que la chèvre de Mr Macron montre son nez, car on la voit plus beaucoup après le passage du 49.3.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/03/2023 10:03:13
0

@Troudnez,

Le classement de RSF encor une fois, c’est de la merde pour bobos écolos LGBTQ et lobotomisés franchouillards. Sachant qu’en plus, pour être journaliste en Chine ne sont sélectionnés que ceux qui vont dans le sens du PCC et de l’Etat, difficile d’imaginer autant de journalistes en prison pour idées subversives.

Le chiffre de journaliste en prison donné par RSF parait énorme pour la France mais rapporté :

- A la population chinoise, c’est environ 8 (7.92 exactement) journalistes pour 100 millions de personnes.

- A la population de journalistes chinois (230000 en 2018), c’est environ 5 journalistes (4.82 très exactement) sur 10000 journalistes.

Vu ces taux epsilonesques, pas très difficile non plus d’imaginer que ces gens ont pu être condamnés et incarcérés pour des délits pénaux (chantage, corruption et autres délits..etc…) comme il existe une population délinquante dans tous les métiers…


Quand au crédit social, (社会信用体系, shehui xinyong tixi ) chinois et la reconnaissance faciale, si décriés en France où tout le monde a en tête l'image d'un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste.


  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
27/03/2023 21:57:05
0

Il n'y a pas que l'Espagne qui soutient les manifestations en France, bien évidemment il y a le député Belge raoul hedebouw, mais il y a eu des soutiens au Canada, au UK des manifestations de des ambassades française dont celle de l'Allemagne notamment.

  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
27/03/2023 20:01:06
0

L'art du gouvernement est de détourner l'attention des choses graves en nous culpabilisant sur les choses à venir

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/03/2023 18:12:27
2

@31 Gol,

En France on dit qu'en Chine c'est la dictature; Peut-être mais au moins c'est celle de la majorité, et cette dictature de la majorité a quand même une certaine légitimité démocratique, ce qui est insupportable pour les français.

En Chine on dit qu'en France, c'est aussi la dictature mais celle des minorités....qui n'ont aucune légitimité même pas démocratique . Mais on appelle ça "démocratie".... insupportable pour les Chinois.

Allez comprendre.

Chacun ses choix.

  
Répondre
31gol 31gol
27/03/2023 16:01:17
1
Exact, une minorité de trou duc, béats devant les Melen...,Marti..et cie, fait chi..er le peuple, qu’ils aillent faire les malins chez Poutin, ou en Chin, ou en Corée du Nord et autres paradis ou la démocratie s’exerce tous les jours.
  
Répondre
ral83 ral83
27/03/2023 14:02:31
1

Ils devraient se barrer, Mme Borne et E. Macron et dire aux français ok, on arrête tout on vous entend. Et ça va être le paradis avec Lepen et/ ou Melenchon !!

  
Répondre
FEREZE FEREZE
27/03/2023 13:50:45
0

Simple avis personnel Mme Borne doit laisser les Français tranquille et quitté le gouvernement.

  
Répondre
ral83 ral83
27/03/2023 13:45:18
2
A chaque fois, quelques dizaines de personnes qui emm... des millions, car c'est forcément eux qui ont raison, c'est la democratie version cgt
  
Répondre
ral83 ral83
27/03/2023 13:45:07
0
Manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023, à Nantes, dans l'ouest de la France.
Manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023, à Nantes, dans l'ouest de la France. (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

Blocages, grève dans les écoles, pénurie de carburants: le point sur les perturbations contre la réforme des retraites une semaine après son adoption et à la veille d'une dixième journée de mobilisation.

- Déchets -

Plus d'une centaine de personnes bloquaient dans le calme depuis lundi matin l'entrée d'une usine d'incinération à Ivry, près de Paris, pour démontrer que "la détermination est pleine et entière", a constaté une journaliste de l’AFP.

Des piétons passent devant des poubelles à Paris, près du Panthéon, le 20 mars 2023
Des piétons passent devant des poubelles à Paris, près du Panthéon, le 20 mars 2023 (AFP/Emmanuel DUNAND)

De jeunes militants, des agents de la fonction publique hospitalière ou salariés de la RATP se sont rassemblés depuis 9H00 devant les grilles d'entrée du site d'incinération, heure à laquelle devaient arriver les premiers camions bennes de la journée pour le déchargement.

"Le but est de continuer jusqu'au retrait du texte qui étend à 64 ans l'âge légal de départ", a expliqué Marc Bontemps, secrétaire général FNME CGT.

Le Syctom, syndicat métropolitain Syctom qui gère les trois usines d'incinération entourant la capitale, a fait état de deux sites sur trois perturbés lundi matin, interrogé par l'AFP.

- Grève dans les écoles -

Quelque 30% des professeurs du primaire seront en grève mardi pour la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit lundi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.

Cette estimation du taux de grévistes, plus faible que la précédente, s'explique selon le syndicat par "les journées de mobilisation qui se succèdent et deviennent un sacrifice financier pour les enseignants".

"Il y a également une préoccupation des enseignants de ne pas pénaliser enfants et parents au dernier moment", a expliqué à l'AFP sa secrétaire générale, Guislaine David.

- Barrages filtrants -

Deux barrages filtrants ont été mis en place lundi matin à l'entrée de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), dont le deuxième réacteur a été mis à l’arrêt dans la nuit, a-t-on appris auprès d'une source syndicale.

"L'objectif c’est de peser sur l'économie d'EDF (…) en ralentissant le démarrage de l’arrêt de tranche" pour "faire pression sur le gouvernement" sur la question des retraites, a expliqué à l’AFP Olivier Berty, délégué CGT du site.

Dans l’Aude, tôt dans la matinée, environ 80 personnes ont également mené un barrage filtrant à l’entrée du dépôt pétrolier de Port-la-Nouvelle, précédemment bloqué du 16 au 24 mars. Le blocage a été levé à 11H30 par les forces de l’ordre.

Un autre barrage filtrant a été installé lundi matin dans les Ardennes par quelques dizaines de personnes à l’appel de l’intersyndicale, sur une voie d’accès desservant à la fois le site Stellantis des Ayvelles, près de Charleville-Mézières, et un supermarché Cora.

Le barrage laissait passer les salariés mais bloquait les sorties de camions des deux sites depuis 06H45, a indiqué un porte-parole de la direction de Stellantis. La situation s’est "débloquée" en fin de matinée, a indiqué Stellantis.

- Pénurie de carburants -

Plus de 15% des stations-service de France sont lundi à court d'essence ou de gazole, la pénurie étant encore plus prononcée dans l'Ouest du pays et en particulier en Loire-Atlantique, à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites.
Plus de 15% des stations-service de France sont lundi à court d'essence ou de gazole, la pénurie étant encore plus prononcée dans l'Ouest du pays et en particulier en Loire-Atlantique, à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites. (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

Plus de 15% des stations-service de France sont lundi à court d'essence ou de gazole, la pénurie étant plus prononcée dans l'ouest du pays, à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites.

Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique (55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant), selon des données du site gouvernemental des prix des carburants, analysées par l'AFP.

D'autres départements à l'ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie), et le Sud reste lui aussi fortement touché (Bouches-du-Rhône au-dessus de 40%, plusieurs autres départements à plus de 30%).

Durant le week-end, la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon - dont les expéditions sont toujours bloquées - a été mise à l'arrêt, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, élu national de la CGT Chimie. Les expéditions de carburants des autres sites sont également toujours bloquées.

- Le Louvre bloqué -

Le musée du Louvres à Paris, le 17 août 2022.
Le musée du Louvres à Paris, le 17 août 2022. (AFP/Archives/Stefano RELLANDINI)

Le musée le plus fréquenté au monde n'a pas ouvert ses portes lundi matin, bloqué par des salariés opposés à la réforme des retraites.

"En raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du #Louvre n'est pas en mesure d'être ouvert en ce début de matinée", a tweeté le musée, qui l'annonce aussi sur son site internet.

Une porte-parole du musée parisien a précisé à l'AFP que ce blocage des entrées était mené "par des salariés du musée du Louvre et d'autres sites culturels".

Un communiqué de la CGT-Culture et de Sud indique que le Louvre est fermé depuis 9H00 dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Jeudi, l'ouverture du musée avait déjà été retardée d'une heure par des grévistes.

-Dépôt logistique bloqué -

Dans la banlieue de Nice, le dépôt logistique de Saint-Isidore, est bloqué depuis 05h00 lundi matin, par une centaine de manifestants CGT et Sud-Rail, selon la CGT.

Ce centre logistique héberge les dépôts de plus de 40 entreprises de transports, de matériaux et d’électro-ménager, notamment Darty. Ce blocage a été confirmé à l’AFP par la Préfecture des Alpes-Maritimes.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202303301035 978045
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste