OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Eolien et solaire ont fourni 12% de l'électricité mondiale en 2022, un

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



syjo syjo
13/04/2023 13:20:57
1
JMPBW JMPBW
13/04/2023 10:24:11
0

Le solaire a un intéret s'il est intégré à un process industriel, comme la chimie ou la sidérurgie.

La production peut ainsi être transformée en hydrogène assurant une part des besoins internes de l'entreprise.

Dans ce cas la question de l'intermittence a moins d'impact, mais le talon d'achille se situe au niveau des électrolyseurs inadaptés pour le moment aux puissances nécessaires à l'industrie.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/04/2023 10:15:32
0

Fibopivots
« « Si les chinois ont réussi à commencer à dompter la fusion nucléaire, ils vont résoudre cette équation. »
»

Je l’ai déjà dénoncé sur ce forum . Les chinois s’équipent en centrales nucléaires, mais exploitent aussi et encore le combustible qu’ils ont sous les pieds, à moindre coût : le charbon.

Et comme en France (et dans la presque totalité de l’E.U. –Départment US – et de par la volonté des US.), il ne se produit plus rien , les Chinois subissent NOTRE production de CO2.

Mais, dans quelques années, CO2 ou pas CO2, nous irons supplier les Chinois et les Indiens, de nous vendre tout ce que nous ne savons plus produire. Jusqu’à notre brosse à dents ou nos boutons de culotte!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/04/2023 10:03:45
0

jcleb70
« « il faut être beaucoup plus ambitieux. L'énergie solaire est illimitée et pourrait satisfaire à elle seule tous les besoins de la planète !
»»

Ça, c’est le discours fallacieux des écolos .

Il serait plus exact de dire : L'énergie solaire est illimitée, tant qu’il fait jour et que le ciel est dégagé. Pour l’instant, en moyenne, il est établi que le solaire n’est efficace que pendant 8 heures/j. maxi .

Par contre, les surfaces de panneaux à installer est donc illimité, lui.

Moralité : on ne vit, et idem pour l’industrie, que 8 h./jour. Les 16 heures restantes, on fait quoi ? Dodo ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/04/2023 09:53:46
1

JMPBW
« « Cette annonce est trompeuse car il s'agit d'un volume intégrant une petite part de kWh produits en heures pleines, et une grande en heures creuses.
Sans parler de la surproduction vendue à prix négatifs.
» »

Annonce trompeuse, comme toute les annonces concernant les énergies vertes. Mensonges par omission. Ou plus exactement omission volontaire. Il faut faire croire à la populace que c’est NOTRE avenir.

(Tout comme la pub qui bourre les crânes pour faire croire à la populace que le produit vanté est indispensable.)

Et sans jamais parler de la production « verte » obligatoirement et prioritairement rachetée par EDF , en des périodes de non consommation , et injectée en terre comme on jette un kleenex à la poubelle.
Dans cette jolie annonce, on oublie de préciser que , pour couvrir les 80 % manquants, il faut « compenser les manques» par d’autres sources de production, qu’il faut construire en parallèle. (ce qui augmente considérablement le prix de l'électricité, et alimente l'inflation.)

Et moi qui croyais qu’un banquier d’affaires (ou ex banquier) était capable de juger de la viabilité et la pertinence d’un projet d’un simple coup d’œil.
Ah ….illusion, illusion,…quand tu nous tiens !

  
Répondre
JMPBW JMPBW
13/04/2023 09:15:56
1

Cette annonce est trompeuse car il s'agit d'un volume intégrant une petite part de kWh produits en heures pleines, et une grande en heures creuses.

Sans parler de la surproduction vendue à prix négatifs.

Avant de penser à augmenter les capacités du solaire et de l'éolien il faudrait s'intéresser au stockage et au transport permettant d'augmenter l'impact des renouvelables sans développer leur parc.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
13/04/2023 07:15:08
2

Si les chinois ont réussi à commencer à dompter la fusion nucléaire, ils vont résoudre cette équation.

  
Répondre
jcleb70 jcleb70
12/04/2023 09:55:39
0
il faut être beaucoup plus ambitieux. L'énergie solaire est illimitée et pourrait satisfaire à elle seule tous les besoins de la planète ! Avec bien sûr des batteries tampon. Vive Tesla et sa gigantesque ambition dont les français devraient s'inspirer !
  
Répondre
jcleb70 jcleb70
12/04/2023 09:55:19
0
Eolien et solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau record, mais toujours à l'ombre du charbon, qui reste la première source d'électricité au monde
Eolien et solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau record, mais toujours à l'ombre du charbon, qui reste la première source d'électricité au monde (ANP/AFP/Archives/Sem van der Wal)

Eolien et solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau record, mais toujours à l'ombre du charbon, qui reste la première source d'électricité au monde, selon un rapport du groupe de réflexion sur l'énergie Ember.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la fermeture progressive des gazoducs de Moscou et la flambée des prix qui a suivi ont poussé des gouvernements à repenser leur politique énergétique pour accélérer dans les énergies décarbonées.

Combinées ensemble, "toutes les sources d'électricité propres (renouvelables et nucléaire, ndlr) ont atteint 39% de l'électricité mondiale, un nouveau record", le reste étant couverts par les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), soulignent les auteurs du rapport.

Pour son quatrième rapport annuel "Global Electricity Review", Ember s'est appuyé sur des données ouvertes du secteur de l'électricité dans 78 pays représentant 93% de la demande électrique mondiale.

En 2022, les énergies éoliennes et solaires ont tiré leur épingle du jeu, en atteignant "un record de 12% de l'électricité mondiale", selon ce rapport. C'était 5% en 2015.

Plus de 60 pays en tirent plus de 10% de leur courant désormais. L'Union européenne mène la danse, avec 22% d'électricité d'origine renouvelable et une croissance de 24% du solaire par rapport à l'année précédente.

Cette percée a permis de limiter le recours au charbon, qui a cependant augmenté de 1,1%, la demande d'électricité continuant à croître.

Eolien et solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau record, mais toujours à l'ombre du charbon, qui reste la première source d'électricité au monde
Eolien et solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau record, mais toujours à l'ombre du charbon, qui reste la première source d'électricité au monde (AFP/Archives/INA FASSBENDER)

"Malgré ces progrès, le charbon est resté la plus grande source d'électricité au monde, produisant 36% de l'électricité mondiale en 2022", souligne le rapport.

La persistance du recours au gaz et au charbon pour répondre à la demande d'électricité a eu pour corollaire de faire "grimper les émissions (de gaz à effet de serre) à un nouveau record", de 12 milliards de tonnes d'équivalent CO2 en 2022 (+1,3%).

Les experts du rapport considèrent malgré tout que l'année 2022 pourrait être celle du "pic des émissions liées au secteur électrique et la dernière année de croissance de l'énergie fossile" dans ce secteur.

Pour 2023, ils anticipent "une faible baisse de la production fossile (-0,3%), avec des baisses plus importantes les années suivantes à mesure que le déploiement éolien et solaire s'accélèrera".

"En cette décennie décisive pour le climat, c'est le début de la fin de l'âge fossile", estime l'analyste et coauteure du rapport, Małgorzata Wiatros-Motyka, citée dans le communiqué.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202304131320 980056
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste